SG 61 Vibrola comparaison
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Petit retour sur l'arrivée de la 61 avec le vibrola maestro.
A l'ouverture du case, ma crainte était d'avoir une guitare moins jolie, et moins bonne que la 61 avec le sideway, car j'avais quand même bien été charmé par la belle…
Bon, ça va, de face, les bois sont très jolis aussi, avec un beau veinage… puis à la sortie du case, elle me parait un peu plus lourde… à confirmer…
je la retourne, et là, les bois sont bien moins bien assemblés, 2 parties par le centre, pas de problèmes, mais on discerne bien les 2 morceaux, les veinages ne sont pas symétriques…
Pas grave, tant pis, de toutes façon sur scène, personne ne le verra
Passage à la pesée, 3.437 Kg, contre 3.119 kg pour la sideway... ça va, la différence ne se sent pas tant que ça… elle est très bien finie, mieux que la sideway, pas de débordement de peinture, de coulure, impeccable (en dehors de l'assemblage du corps, surtout visible dans le dos de la belle et de la touche en palissandre très très sèche, comme sur la sideway).
Je la joue à vide, et nickel, elle vibre autant que la sideway, projette bien, différemment, beaucoup moins sombre que la sideway, plus brillante et pleine, soit ça vient du vibrato différent, soit des bois, mais les deux vibrent de manière identique.
Je mets le petit AC10 du studio à chauffer, et c'est parti… je joue d'abord la sideway, elle sonne, rien à dire, ça a pas changé en 2 jours… je branche la maestro…. LA CLAQUE!!! pour de vrai, le son est vraiment bien définit, couillu, vraiment couillu, plein des beaux hauts mediums typiques Gibson, je me dis alors que j'ai du parti pris, au vu du prix bien soldé auquel je l'ai eu.
Je rebranche la sideway, et le son du coup me parait beaucoup plus sombre, limite boueux, moins "puissant", l'écart entre les 2 est vraiment flagrant!!
Je les essaie plusieurs fois l'une après l'autre, et là, en toute objectivité, je préfère la maestro de très loin…
Go, je la garde, merdre, c'est 20h, je répète dans une heure… heu, ok, je la prends! (d'habitude je joue sur Firebird avec le groupe).
J'arrive en répète, je la branche dans le pédalboard qui sort sur l'Orange AD30, je l'accorde, vite fait, l'accordage avait grosso modo tenu dans le voyage.
Passé la surprise de la différence de son avec la Firebird, unanimement, elle SONNE!
On enchaine le filage habituel, pas de soucis, j'emploi le vibrola avec parcimonie, elle tient l'accord, impeccable, avec les cordes d'origine j'ai juste ajusté avant de jouer la hauteur du TOM. Elle est parfaitement équilibrée, et le confort habituel et sensationnel de la SG...
On enchaine 2 heures 30 de répète, j'ai réaccordé une seule fois, et encore de pas grand chose…
00h00, je rentre, et franchement, la belle sonne, elle s'est glissée idéalement dans le mix avec mon set habituel, et pourtant rien à voir avec le son de la Firebird habituelle, aux anges, ok, elle est un peux moins jolie de dos, et un peu plus lourde de 300g, mais franchement elle m'a laissé sur le cul!!!!
Aujourd'hui, j'enregistre le retour de la sideway chez Thomann (elle n'est pas moins bonne, mais elle est très différente, et ME convient moins, en dehors du look que je préfère au maestro, si vous la voyez en Stock B, elle peut vraiment valoir le coup avec qq réglages, changement de cordes etc..), et je savoure la chance d'avoir une vraie bonne SG qui envoie…. avec en plus un MEGA rabais dessus (-31%, déstockage Woodbrass) qui me permet ce soir d'emmener toute ma petite famille au resto pour fêter ça!
Je vous ferais un retour après réglages, changement de corde, huilage de la touche, etc etc....