Bon alors voilà, je vois des topics "users club" pour beaucoup de modèles à l'exception de la Fender Highway One.
Ce topic servira de centrale de renseignements/tests/avis/questions diverses etc...
Je compte sur vous pour qu'il ne coule pas à la manière du Titanic.
1-Histoire
La Fender Highway One série 1 est un modèle de Chez Fender paru courant 2000. C'est un modèle US intermédiaire entre le haut de gamme Jap et le bas de gamme Mex.
On la retrouve dans une nouvelle série lancée courant 2006 avec quelques améliorations par rapport à la première.
La Highway se décline en plusieurs modèles:
Telecaster SS
Stratocaster SSS
Stratocaster HSS
L'économie a été faite sur le vernis Nitrocellulose (et en aucun cas sur l'électronique) qui permet de diminuer de manière importante le prix une fois le produit terminé.
A noté que la Highway utilise le même bois que certaines séries US bien plus chers comme la American Vintage.
2-Présentation de la stratocaster Highway 1 série 1:
Corps en Aulne
. Manche vissé en Erable ou Erable / touche Palissandre, 22 frettes, profil moderne 'C'
. Diapason 25.5” (648 mm)
. Largeur au sillet 1.6875” (43 mm)
. 3 micros simples Fender Alnico, avec plots étagés
. Master Volume - Tone 1 ( micro manche ), Tone 2 ( micro chevalet ), sélecteur 5 positions - polarité inversée sur micro central
. Vibrato Vintage Style Synchronized
. Mécaniques Fender Standard à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Plaque pickguard 3-Ply Parchment
. Couleurs : (300) 3-Color Sunburst - (304) Daphne Blue - (306) Flat Black - (367) Honey Blonde - (375) Wine Transparent
Présentation de la Telecaster Highway 1 série 1
Corps en frêne
. Manche vissé en érable 22 cases
. 2 micros simples Hot Vintage
. Chevalet fixe Vintage 3 pontets cordes traversantes
. Mécaniques Fender/Ping Standard à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Couleur 2-Color Sunburst - Honey Blonde
. Livrée en Deluxe Gig Bag
Présentation de la Stratocaster Highway Upgrade 2006:
Corps en Aulne
. Manche vissé en Erable / touche Palissandre, 22 frettes Jumbo, profil moderne 'C'
. Diapason 25.5” (648 mm)
. Largeur au sillet 1.6875” (43 mm)
. 3 micros Fender : 1 x Atomic™ Humbucking + 2 x Hot Single-Coil Strat Alnico, avec plots étagés
. Master Volume - Tone 1 ( micro manche ) avec circuit Greasebucket* - Tone 2 ( micro chevalet ) avec circuit Greasebucket ( * enlève des fréquences aigus sans rajouter de basses ) - sélecteur 5 positions - polarité inversée sur micro central
. Vibrato Vintage Style Synchronized
. Mécaniques Fender/Ping Standard à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Plaque pickguard 3-Ply Parchment
. Couleurs : (304) Daphne Blue - (306) Flat Black - (375) Wine Transparent
. Livrée en Deluxe Gig Bag
Présentaion de la Telecaster Highway 1 Upgrade 2006:
Corps en Aulne
. Manche vissé en Erable ou Erable / touche Palissandre, 22 frettes Jumbo, profil moderne 'C'
. Diapason 25.5” (648 mm)
. Largeur au sillet 1.6875” (43 mm)
. 2 micros Fender Hot Single-Coil Strat Alnico, avec plots étagés
. Master Volume - Master Greasebucket™ Tone* ( * enlève des fréquences aigus sans rajouter de basses ) - sélecteur 3 positions
. Chevalet Vintage Style, 3 pontets, cordes traversantes
. Mécaniques Fender/Ping Standard à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Plaque pickguard 3-Ply Parchment
. Couleurs : (300) 3-Color Sunburst - (304) Daphne Blue - (306) Flat Black - (367) Honey Blonde - (375) Wine Transparent
. Livrée en Deluxe Gig Bag
3-Test
Us du pauvre pour certains, bonne pelle pour d'autres, il semblerait que la Highway ait enfin trouvé son chemin tant mérité.
D'ailleurs, Fender relance la production en en 2006 sous le nom de upgrad serie 2006 avec quelques améliorations par rapport aux anciens modèles.
Ce qui explique le prix de la Highway, c'est avant tout son vernis. C'est du Nitrocellulose qui a la particularité d'être assez fin.
Ce vernis présente en effet ses qualités et ses défauts:
Il est fragile et sensible, néanmoins il permet de donner à la Highway ce teint "vécu" particulièrement plaisant. Ensuite, il facilite le ponçage si l'on souhaite "reliquer" sa guitare (ce que je fais actuellement) ou la repeindre.
De plus, il offre à la guitare beaucoup plus de sustain.
La Highway dispose d'une électronique tout à fait convenable pour le prix.
Le vibrato est un "vintage" à six points d'encrage.
Il tient parfaitement la route, même après une utilisation intensive.
La Highway tient également très bien l'accordage; Point de soucis donc du côté des mécaniques.
Niveau sonore, je vous invite à venir partager vos tests. Ce qui fait sonner une guitare, c'est avant tout le guitariste qui se trouve derrière le manche, même si il faut reconnaitre qu'un minimum de matos correcte (ampli, sono, pédales etc...) apporte quand même beaucoup de choses.
Je ne ferais donc aucune comparaison avec d'autres modèles US ou Mex, préférant laisser chacun s'exprimer et surtout, se faire son propre avis.
A vous