Besoin d'aide, souci d'épaisseur corps de guitare

Bonjour

Je recherche une guitare avec un corps fin. Je débute les cours de guitare avec une guitare neuve que m'a acheté mon mari. C'est une lag tramontane T98ACE

https://www.lagguitars.com/fr_(...)98ace

Malheureusement pour moi j'ai beaucoup de mal avec celle ci, car je ne vois pas les cordes, ne serait ce que pour me repérer...en fait, j'ai 56 ans et ma poitrine est assez conséquente .j'avais un petit cours à apprendre pendant la semaine mais en vain.

Nous avons fait un essai avec une guitare électrique avec le prof et là, merveille j'ai enfin réussi à me dépatouiller.

Donc je dois chercher une guitare electro acoustique avec un corps fin ou alors je dois me tourner vers une électrique mais je suis ennuyé car je ne peux me permettre de mettre des milles et des cents....mon mari ne sera pas d'accord.

Auriez-vous des conseils s'il vous plaît ? Je pensais à de l'occasion mais n'y connaissant rien je préfère me tourner vers du neuf ou occas en magasin, en pack aussi, si pas trop cher.

Je ne sais pas comment chercher les guitares qui sont fines, je suppose qu'elles ont une dénomination spécifique ?
J'en ai trouvé une mais j'ai peur que cela fasse encore trop épais (70mm) :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm

En espérant trouver enfin l'instrument qui me permettra d'avancer dans mes cours, puis par la suite soit revenir sur ma 1ère guitare ou alors la vendre, si je ne trouve que de l'électrique..

Merci pour votre aide..
casseoreille
Si une guitare présentant une caisse de 70mm, te paraît encore trop épaisse, il va falloir t'orienter sur une électrique.

Le meilleur rapport qualité prix que je connais c'est la Squier Classic Vibe 50's ou 60's. Je t'invite à consulter les vidéos concernant ces instruments pour voir si leur esthétique et leur musicalité sont susceptibles de t'intéresser.

Tu devras acheter un ampli que l'on trouve à des prix plus abordables. Il te faudra attacher de l'importance à son poids, de façon qu'en allant à tes cours tu ne souffres pas à porter ces deux éléments.

J'espère que tu auras d'autres conseils qui te permettront de comparer les instruments les plus divers.

N'hésites pas à te renseigner sur l'instrument que tu auras choisi, sur ce forum, tu trouveras sûrement des utilisateurs qui pourront te donner leurs avis. Ton professeur de guitare peut aussi t'aider dans ton choix.
benmout
Je ne suis pas si sûr que le problème vient uniquement de l'épaisseur de la caisse.
Je pense que le gabarit (taille) et la forme de la guitare sont des facteurs à prendre en compte, surtout si la personne est de petite corpulence.
Personnellement j'irai faire un tour en magasin pour tester différents modèles, ne pas hésiter à voir du côté des guitares pour "enfants", style yamaha junior et autres.
Le fait de pouvoir amplifier la guitare est-il un élément important pour toi ?
casseoreille a écrit :
Si une guitare présentant une caisse de 70mm, te paraît encore trop épaisse, il va falloir t'orienter sur une électrique.

Le meilleur rapport qualité prix que je connais c'est la Squier Classic Vibe 50's ou 60's. Je t'invite à consulter les vidéos concernant ces instruments pour voir si leur esthétique et leur musicalité sont susceptibles de t'intéresser.

Tu devras acheter un ampli que l'on trouve à des prix plus abordables. Il te faudra attacher de l'importance à son poids, de façon qu'en allant à tes cours tu ne souffres pas à porter ces deux éléments.

J'espère que tu auras d'autres conseils qui te permettront de comparer les instruments les plus divers.

N'hésites pas à te renseigner sur l'instrument que tu auras choisi, sur ce forum, tu trouveras sûrement des utilisateurs qui pourront te donner leurs avis. Ton professeur de guitare peut aussi t'aider dans ton choix.


Bonsoir,

En cours il m'a fait essayer une acoustique plus petite en taille et d'environ 10cm d'épaisseur. Et idem, je n'étais pas du tout à l'aise et bien sûr, même souci pour voir les cordes.. C'est après cet essai qu'il m'a suggéré d'essayer une électrique.

Résultat de cet essai, j'étais beaucoup plus à l'aise et j'ai enfin réussi a sortir quelque chose lol..

Je vais encore attendre ce dimanche et peut-être lundi (il faut que je trouve une solution rapidement car sinon cela fera le 3ème cours pour lequel je n'aurai pas fait mes exo), ça le fait moyen je trouve.

En attendant je suis preneuse de tout conseils et suggestions

Merci
benmout a écrit :
Je ne suis pas si sûr que le problème vient uniquement de l'épaisseur de la caisse.
Je pense que le gabarit (taille) et la forme de la guitare sont des facteurs à prendre en compte, surtout si la personne est de petite corpulence.
Personnellement j'irai faire un tour en magasin pour tester différents modèles, ne pas hésiter à voir du côté des guitares pour "enfants", style yamaha junior et autres.
Le fait de pouvoir amplifier la guitare est-il un élément important pour toi ?


En ce qui concerne la taille, je ne pense pas être trop petite ni trop grande je fais 1,67m. Du côté corpulence, par contre de dos l'on me dit encore assez souvent "Monsieur" Défaut qui me suis depuis mon ancien métier. Chauffeur routier en international.

Malheureusement par chez moi, il y a peu de magasins qui vendent des instruments de musique

Oui, pouvoir utiliser un ampli est ce que je souhaite vraiment d'où le choix de l'électro acoustique.
Brdbelgium
Depuis combien de temps joue tu de la guitare ? Si tu débute, ne pas être a l’aise est plus que normal.

Cela fait partie de l’apprentissage d’avoir moins besoin de voir les cordes ….

Joue tu assise ?
casseoreille
Nous essayons de te conseiller mais il est fondamental que tu puisses essayer plusieurs marques et modèles de guitares électriques. Tu trouveras sûrement des différences dans la facilité de les jouer et dans leur musicalité.

Si tu n'as pas suffisamment de choix près de chez toi, prends le temps d'aller dans une grande ville pour voir et essayer une grande diversité de guitares.

Dans un premier temps tu peux consulter les sites comme Thomman, Michenaud, Woodbrass, etc..., un modèle précis peut te séduire, il ne te restera plus qu'à l'essayer pour voir si le son te convient.
The Trout
Si tu n'es pas à l'aise sur une acoustique n'insiste pas, revends la et achète une électrique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brdbelgium a écrit :
Depuis combien de temps joue tu de la guitare ? Si tu débute, ne pas être a l’aise est plus que normal.

Cela fait partie de l’apprentissage d’avoir moins besoin de voir les cordes ….

Joue tu assise ?


Bonjour.
Oh c'est très récent, 1 mois et la guitare je l'ai depuis fin Août.
wahmi
  • #11
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Oct 23, 17:43
quelle est la guitare électrique qu'il vous a prêté ?

Le problème vient peut être aussi du renversement du manche plutôt que du gabarit.

Pour parler simplement :

-Est ce que parceque votre poitrine est derrière la caisse et pousse l'instrument en avant que vous ne voyez pas les cordes.

- ou est ce parcequ'elle passe au dessus de la caisse ?

Si c'est la deuxieme option, ma femme qui fait un bon F a beaucoup plus de mal a jouer avec ma LP que ma strat, c'est du au renversement qui implique qu'on place son corps différemment et que la poitrine ( comme le bidon) peuvent gêner.

Sans dépenser beaucoup, les ibanez Talman sont moins profondes avec une découpe bienvenue et sans reversement.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi a écrit :
quelle est la guitare électrique qu'il vous a prêté ?

Le problème vient peut être aussi du renversement du manche plutôt que du gabarit.

Pour parler simplement :

-Est ce que parceque votre poitrine est derrière la caisse et pousse l'instrument en avant que vous ne voyez pas les cordes.

- ou est ce parcequ'elle passe au dessus de la caisse ?

Si c'est la deuxieme option, ma femme qui fait un bon F a beaucoup plus de mal a jouer avec ma LP que ma strat, c'est du au renversement qui implique qu'on place son corps différemment et que la poitrine ( comme le bidon) peuvent gêner.

Sans dépenser beaucoup, les ibanez Talman sont moins profondes avec une découpe bienvenue et sans reversement.


Bonsoir Wahmi

Il ne m'a pas encore répondu, sinon je dois attendre jeudi pour le voir.

Oui, c'est bien cela. La poitrine est derrière la guitare et pousse celle-ci, c'est très gênant pour ne pas dire frustrant.

Mais j'avoue que je n'y comprends rien concernant "le renversement". Ensuite à savoir qu'avant d'essayer l' électrique il m'a fait essayer une autre folk avec une profondeur de 10mm et une taille plus petite, j'ai exactement eu le même souci.

Je pense vraiment que c'est une histoire de profondeur de la caisse...
wahmi
  • #13
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Oct 23, 22:13
C'est très simple. Le renversement c'est quand la tête de la guitare descend plus bas que le corps. Vous le voyez très bien quand vous mettez une guitare à plat et que la tête plonge plus bas. Quand la tête est toute droite dans le prolongement du manche, il n'y a pas de renversement. Selon les personnes, les guitares avec renversement "s'enroulent" un peu plus autour de la personne et cette position peut être gênante notamment quand on est un peu fort( je sais de quoi je parle ).En tout cas elle elle implique de ne pas jouer dans la même position.

Essayer peut-être dans un premier temps de poser le pied sur un cale-pied pour qu'il soit plus haut( celui sur lequel repose la guitare).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Brdbelgium
Je continue de penser que la taille de la guitare ne devrait pas être insurmontable. Encore une fois, joué de la guitare n’a rien de naturel et c’est normal d’avoir du mal.

Ton prof devrait être capable de te guider quand à ta posture … si tu te redresse et que tu place ta guitare en biais je ne vois pas ce qui empêcherait de pouvoir voir le manche.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...