à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 30 Déc 2006, 14:47
Voilà, j'ai le budget nécessaire à l'acquisition d'une Strato US sur Thomann. Motifs de l'achat : j'ai envie de posséder une guitare qui ne frise pas, dont la fabrication robuste pourrait encaisser le temps et mes mauvais traitements (je saute beaucoup sur scène).

J'ajoute qu'Hubert Sumlin joue sur Strat et que ça a influé sur mon choix.

Jusque là, j'ai usé d'une Tele Ash Jim Reed dont j'aime beaucoup le son, mais ses (trop) nombreux problèmes de finition et vibrations me rendent malade.

J'ai remarqué celle-ci sur Thomann, à 900 € :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)y.htm

J'ai déjà testé des Strats US, dont le son et le toucher m'ont plu.

Quelques trucs me titillent un peu.

1 : Il s'agit de l'américaine la moins cher trouvable sur Thomann. S'agit-il là du "bas de gamme" US? En gros, un peu au dessus des mex, mais plutôt en deçà des modèles plus coûteux (genre 63' dans les 1400€ si mes souvenirs sont bons)

2 : Qu'en est-il des micros? S'agit-il de la source principale de la différence de prix?

3 : En gros, vaut-il mieux que je continue à économiser pour me payer un modèle plus cher?

Je ne souhaite pas faire de la confirmation d'hypothèse, donc tous les conseils sont les bienvenus !
stekh666
Ba c'est une strat usa qu'est ce que tu veux de plus ???

1) Tout dépend ce que tu veux, le bas de gamme US c'est la faded, celle la c'est la US de base normale quoi !!

Après tu as les séries deluxes, classic, ressue, vintage, cs, masterbuilt.... (j'en passe).

Si je me trompe pas celle la doit couter 1150-1200€ en france.

2) Pour les micros je ne suis pas expert mais fender n'ont pas tellement de micro US différents (les standards et les vintages principalement si je me trompe pas) (en tout cas ce n'est pas des micro MEX)

3) Plus tu metera cher, plus tu aura de la qualité c'est sur, après c'est a toi de voir. Pour ma part je trouve que les US sont de tres bonne qualité (moi je n'aime pas trop le manche pas assez vernis je préfere les vintages , mais ce n'est qu'une question de gout)

PS : jette un oeuil du coté des mexicaines, il y en a super bien finies pour moin cher. (hier par exemple j'ia vu en magasin une strat mexique 60eme anniversaire aux alentour de 700€, la différence avec une standard niveau lutherie, j'ai pas vu !!!)
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Morso
    le 30 Déc 2006, 15:49
salut

j étais un peu dans la même situation que toi il y a 6 mois
je lorgnai sur la strat us olympic white pour 900€ sur les sites allemand

je pense que c est le mythe qui nous attire
en tout cas pour moi , y avait de ça
le rêve de toutes mes années de grateu qui devenait accessible, avoir MA stratocaster US enfin

je jouai alors sur une lag the beast made in france, avec de bons bois, tres bon micros, super fabrication

j ai donc fait les magazins de musik de strasbourg, et j ai testé pas mal de modèles de strat

des us, des modèles réeditions vintage, des modèles artistes, et meme une série L

je dois dire que la seule strat qui m a parue vraiment excellente , c etait la strat eric johnson pour quasi 2000€
la seule que j ai trouvée nettement mieux que mon actuelle lag

pour les autres, ben c etait mitigé
les strat us ne sont pas forcément des grat ultimes
je crois qu on achete le mythe surtout
et on le paye le prix fort

finalement, ben c est la raison qui l a emporté
je suis tombé dans un magazin sur une mexique édition limitée deluxe
en olympic white
accastillage dorée, et micros vintage noiseless ( ceux qui équipent la eric clapton parait il )

je l ai trouvée aussi "bonne" que les modèle us standart que j avais essayé
nivo qualité de fabrication, et nivo son
j ai "compris" que c etait une vrai strat au meme titre que les us
et que c est mes doigts qui auront a faire la diff

annoncée a 750€
je l ai négociée a 550 avec une bonne house deluxe

et voila
j en suis très content
elle sonne comme une strat doit sonner

le seul truc a changer éventuellement, c est les mécas, cheap et pas top
donc éventuellement prévoir 20-30 € pour des meca a bain d huile
et elle sera impec
Mister-Dub
stekh666 a écrit :
1) Tout dépend ce que tu veux, le bas de gamme US c'est la faded, celle la c'est la US de base normale quoi !!

Tu veux parler de la Highway je pense
Felixthecat
prendre une strat pour avoir une gratte qui frise pas ... c'est pas un bon plan à mon avis
stekh666
Mister-Dub a écrit :
stekh666 a écrit :

Tu veux parler de la Highway je pense

ouai la higway, je confond avec gibson merci !!!

moi j'ai une strat us classic avec touche erable, un floyd et un double et j'adore . La prochaine sera une typé vintage (3 simples, cache vibrato, plaque 3 points...), les mexiques m'atirent grave !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2006, 22:47
Je suis pas un grand connaisseur des strat mais j'ai acheté il y a de cela 2 mois une Highway One (qui est donc une US enfin elle est assemblée au US) .Elle est a un peu plus de 530€ sur Thomann je crois. Après si tu a le budget pour te payer une American Vintage ... Ca vaudra toujours mieux qu'une Highway !
sylvain16
ça a quoi de mieux la vintage?
Strat-7
hello! J'ai acheté, il y a de ça 2 ans, une strat fender américaine 50th anniversary, au prix de 888€ chez musicstore. J'ai remplacé les micros am. vintage par des CS69 => je n'échangerais ma guitare contre aucune autre (mais j'estime que le changement de micros à radicalement changé le son dans le bon sens).
Un ami a acheté cette année une strat fender américaine standart, soit le modèle identique à celui qui t'intéresse. Il a changé les micros pour des texas special. Là encore, résultat assez impressionnant aussi. Je ne veux pas déclencher une polémique en disant ça, mais la mex qu'il avait avant se fait littéralement enterrer par les deux américaines... Ceci dit, je n'ai pas d'actions chez Fender et je ne cherche à convaincre personne... Le changement de micros n'est pas non plus obligatoire, elle sonne déjà bien avec les micros d'origine.
Pour moi, tu peux y aller les yeux fermés (mais ça n'engage que moi)...
Neredev
J'ai en gros 1000€ à disposition, donc pas d'Highway 1 en vue

J'ajoute que je n'aime pas tellement les noiseless, désolé mais pour moi, des single-coils, ça doit ronfler ! Par contre, si toutes les Strat frisent, alors : qu'est-ce qui ne frise pas? Enfin, pas trop? C'est un problème, ça

Je compte acheter sur Thomann (c'est malheureux, surtout pour les Strats qui ont la réputation d'être plutôt changeantes d'une guitare à une autre, mais raz le bol de payer 400€ de plus).

Donc, en sauvant pour acheter une Vintage (étrange terme pour des guitares neuves - mais passons), je gagne quoi? Meilleurs micros, meilleure lutherie?

Ah, sachant qu'elle est à 888€, ce qui restera du budget pourrait être réinvesti dans des micros...
sylvain16
MrClean a écrit :
sylvain16 a écrit :
ça a quoi de mieux la vintage?

A mon avis,et ce n'est que mon avis , le vernis,le confort,le son,l'esprit,le look......je continue?

le son? vraiment? c'est quoi la diff? micros? bois?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...