Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je vais le harceler pour qu'il fasse la même pour "how deep in the blues" du même concert, les deux solos sont oufs
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
... et de la lecture en plus ( si ça n'a pas déjà été posté ??? ça date de 2009 ... !!! ... désolé sinon ... ) :

https://www.tonequest.com/robb(...)view/
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
j0k3335 a écrit :
... et de la lecture en plus ( si ça n'a pas déjà été posté ??? ça date de 2009 ... !!! ... désolé sinon ... ) :

https://www.tonequest.com/robb(...)view/


Je l'avais jamais lue cette interview.
Très intéressante. Donc il a sniffé de la coke
Mais l'ensemble est vraiment intéressant. Merci pour le lien.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Du coup après relu l'interview je me refais Truth, vraiment bien cet album, un de ses meilleurs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Merci pour le lien.
Le passage où il dit que le matos est important quand l'interviewer lui demande si le son vient plus des doigts ou du matos m'a bien fait sourire sachant qu'il a tout le temps le même son, peut importe sur quoi il joue.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :
Merci pour le lien.
Le passage où il dit que le matos est important quand l'interviewer lui demande si le son vient plus des doigts ou du matos m'a bien fait sourire sachant qu'il a tout le temps le même son, peut importe sur quoi il joue.


Oui, mais je pense qu'il se choisit aussi le matos qui va bien, et que c'est un bon geek de ce côté là. Vos LP sonneront toujours moins bien que la LP de Robben Ford, qui voyage autour du monde, qui est reçu comme un chef d'état dans tous les shop où il passe, qui connait tous les réseaux où sont les super grattes.
Je me souviens d'une vidéo (il faudrait que je la retrouve), où il fait une sorte de master class en ligne avec un mec qui joue extrêmement bien (d'ailleurs Robben lui fait un compliment à ce sujet), et qui a une mega LP type 59 de la mort. Le mec commence à jouer et est assez confiant sur le super son de sa gratte...Derrière RF enchaine, et la différence de son entre les grattes est flagrant... La LP de RF sonne encore plus la mort, le mec est un peu déconfit

Par contre pour les amplis, si Robben me file son Dumble, je le mets direct sur Le bon coin (avec paiement sécurisé ), quelle horreur ce son !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
C'est marrant parce qu'il y a une video sur la chaine Anderton's avec Robben Ford, c'est une interview mais R. Ford joue un peu sur sa LP.
Le gars d'Anderton's a lui une LP custom shop et ils comparent les deux, Robben Ford dit clairement que la custom shop est meilleure que la sienne.

Sinon non, il n'est pas geek matos du tout, les seules fois où il change de matos dans sa carrière c'est sur les conseils de quelqu'un. Je pense qu'il en a rien à foutre du matos (toutes proportions gardées bien sûr) mais qu'il est assez influençable.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :
Je pense qu'il en a rien à foutre du matos (toutes proportions gardées bien sûr) mais qu'il est assez influençable.


Je pensais surtout aux guitares et un peu aux amplis. Je regarderai la vidéo d'Anderton mais je ne crois pas que ce soit celle à laquelle je faisais référence (il faut que je cherche).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
Brigido a écrit :

Par contre pour les amplis, si Robben me file son Dumble, je le mets direct sur Le bon coin (avec paiement sécurisé ), quelle horreur ce son !!!

Pense à venir le mettre en vente ici d'abord, on ne sait jamais, ça pourrait nous intéresser

Tu dois être vraiment malheureux alors en écoutant ses albums...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Olric a écrit :
Brigido a écrit :

Par contre pour les amplis, si Robben me file son Dumble, je le mets direct sur Le bon coin (avec paiement sécurisé ), quelle horreur ce son !!!

Pense à venir le mettre en vente ici d'abord, on ne sait jamais, ça pourrait nous intéresser

Tu dois être vraiment malheureux alors en écoutant ses albums...


Sur les albums, ça ne me gène pas vraiment, mais c'est surtout en live ou il y a une surdose de mediums vraiment pas très beaux et en plus très forts ! Le mec serait il devenu un peu sourd avec l'âge (d'où ce medium qui sort la guitare du mix) ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Brigido a écrit :


Le mec serait il devenu un peu sourd avec l'âge (d'où ce medium qui sort la guitare du mix) ?


En vieillissant on perd surtout le haut et le bas du spectre mais beaucoup moins les médiums. Si c'était dû à son âge il devrait plutôt avoir tendance à pousser un peu les graves et beaucoup les aigus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
The Trout a écrit :
Brigido a écrit :


Le mec serait il devenu un peu sourd avec l'âge (d'où ce medium qui sort la guitare du mix) ?


En vieillissant on perd surtout le haut et le bas du spectre mais beaucoup moins les médiums. Si c'était dû à son âge il devrait plutôt avoir tendance à pousser un peu les graves et beaucoup les aigus.

J’ai surtout entendu des gens se plaindre des aigus à ses concerts. Peut être une perte d’audition effectivement.
Cela dit je l’ai vu à Lyon en 2018, il jouait fort mais ni les aigus ni les médiums ne m’ont dérangé.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Quand on joue fort, ce sont les hauts médiums aigus qui font le plus souffrir l'oreille et encore plus chez les personnes qui ont une oreille qui a souffert d'une forte exposition régulière.

Avec le temps on perd beaucoup au-dessus des 10kHz qui sont des fréquences qui ne concernent pas la guitare qui se situe entre 100Hz et 5Khz pour l'essentiel.

En ce moment sur groupes / artistes pros...