Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 15 Nov 09, 15:28
Anaon a écrit :
Je craignais un peu que ça dérive sur une simple définition du genre qui pour moi est impossible. Personnellement, pour moi la musique progressive n'est pas un genre musical puisque qu'on retrouve différente catégorie, rock, jazz, metal, folk qui peuvent être progressive. C'est davantage une façon de composer, de voir la musique. C'est beaucoup plus ouvert qu'une succession de codes musicaux et par essence, seront prog des groupes qui explosent ces codes. D'ailleurs, les groupes contemporains vraiment progs à mes yeux ne se revendiquent pas comme tel, mais je n'en citerais pas pour ne pas choquer ( ), certains même s'en défendent (un indice). Déjà The Decemberists, je savais que ça allait être contesté en l'écrivant et bingo


Mais si mais si, donne des noms.
Car si ce n'est pas évident, je le dis clairement ici, je suis d'accord avec toi. Prog, c'est une façon de faire, pas une succession de codes.
C'est pour ça que j'y suis allé gaiement avec Rush, puisque je connais bien, histoire d'éviter qu'on tombe direct dans les clichés.

Pour ceux qui se défendent d'être prog, c'est Muse ?

Et autant le dire, en rédigeant mes posts, je n'arrêtais pas de penser à un groupe : Primus.
Je pense qu'ils ont leur place ici, comme Zappa, entre autres.
lemgement lemg
Anaon
  • #16
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Nov 09, 15:46
Oh que bien sûr Zappa a sa place puisqu'il est même à l'origine de deux albums considérés comme parmi les premiers albums du genre : Freak Out et Hot Rats

C'est marrant car tu as cité deux fois le groupe Kraftwerk pour exclure un peu deux groupes du style alors qu'ils sont aussi considérés comme progressif, comme Tangerine Dream par exemple, dans le domaine de l'électronique Des motifs qui se répètent, ce n'est vraiment pas antinomique au genre, ça dépend de la façon dont c'est développé, "mis en scène", là je pense notamment à Mike Oldfield et son Tubular Bells, dans sa bio, il explique qu'à l'époque et sous l'influence d'un certain David Bedford, sorte de mentor, il se fascinait de thèmes répétés sur la longueur, et parfois de façon chaotique.

Muse, non je ne pensais pas à eux même s'ils font aussi partie des "groupes à polémiques" (et qui ont une démarche assez prog, avis perso). Non l'exemple le plus connu, c'est Radiohead. Beaucoup s'en amusent car le terme progressif est presque une insulte pour eux alors qu'ils tendent le baton... marrant de les voir en couverture de Classic Prog d'ailleurs
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    lemg
    le 15 Nov 09, 15:57
Comprenons-nous bien.
J'exclus Rush et Archive de la définition traditionnelle et paresseuse (que toi comme moi jugeons fausse) du prog.

A la base, je voulais dire que les groupes qui obéissent à cette définition (fausse) ne sont pas ce que je préfère, mais qu'à l'inverse les groupes qui adoptent la démarche plutôt que les codes ont tendance à me plaire.

Et pour Radiohead, là encore je suis d'accord.

Bon, je sens qu'on va bientôt parler Kraut rock.
lemgement lemg
Anaon
  • #19
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Nov 09, 16:38
lemg a écrit :
Comprenons-nous bien.
J'exclus Rush et Archive de la définition traditionnelle et paresseuse (que toi comme moi jugeons fausse) du prog.

A la base, je voulais dire que les groupes qui obéissent à cette définition (fausse) ne sont pas ce que je préfère, mais qu'à l'inverse les groupes qui adoptent la démarche plutôt que les codes ont tendance à me plaire.

Et pour Radiohead, là encore je suis d'accord.



Alors on est bien d'accord en effet en revanche, personnellement, j'adore les deux! J'adore que Neal Morse se répète, j'attends de lui qu'il fasse du pur Neal Morse alors qu'à contrario, j'attends de d'autres groupes prog qu'ils me surprennent en bouleversant leurs codes Les deux démarches me passionnent

Neu! Je ne connais pas tiens, il faut que je m'y mette

Sinon Gentle Giant a été cité, quel groupe magnifique!!
hyperfrench
par contre je ne vois toujours pas pour Decemberists, même s'il ne s'agit pas d'une question de définition du genre, l'album cité est un album pop-folk (pas spécialement inspiré à mon avis d'ailleurs), et je ne vois pas de dénominateur commun avec tout ce qui a pu etre cité.

mais dans ce cas, vous ne m'en voudrez pas de citer Late Of The Pier?!

Pete O'Dirty
manrique a écrit :
NEU! était un groupe formidable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neu!


Houla non totalement HS NEU! n'a rien à voir avec le rock progressif, c'est un groupe pionnier avec Can du Krautrock.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Anaon
  • #22
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Nov 09, 19:31
hyperfrench a écrit :
par contre je ne vois toujours pas pour Decemberists, même s'il ne s'agit pas d'une question de définition du genre, l'album cité est un album pop-folk (pas spécialement inspiré à mon avis d'ailleurs), et je ne vois pas de dénominateur commun avec tout ce qui a pu etre cité.

mais dans ce cas, vous ne m'en voudrez pas de citer Late Of The Pier?!



Pop folk? "The Island" et "The Crane Wife 1 & 2" uniquement pop folk? Tu es certain de bien connaître ces titres car de la pop folk comme ça, j'en veux bien tous les jours
Sinon pour enfoncer un peu plus le clou, le fameux titre épique :
http://pitchfork.com/tv/#/musi(...)stars
Si ce n'est pas progressif dans l'idée, je renomme le topic en "pop folk"...

Pete O'Dirty a écrit :
manrique a écrit :
NEU! était un groupe formidable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neu!


Houla non totalement HS NEU! n'a rien à voir avec le rock progressif, c'est un groupe pionnier avec Can du Krautrock.


Faut qu'on arrête avec les étiquettes je crois le krautrock est considéré comme un sous genre du rock progressif, la réponse allemande au courant anglais, souvent d'ailleurs plus baré que ce dernier... J'écoute Amon Duul II en ce moment, c'est excellent!!
Redstein
Wouah, il l'a fait ! Bravo Anaon, ça manquait, et ça part super bien
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • #24
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Nov 09, 20:57
Merci Redstein

Des amateurs de Magma dans le coin? Que pensez-vous du dernier album?


Le making of de l'album est très intéressant, c'est impressionnant de voir Christian Vander en plein travail... Impressionnant voire... Effrayant
hyperfrench
Anaon a écrit :
Pop folk? "The Island" et "The Crane Wife 1 & 2" uniquement pop folk? Tu es certain de bien connaître ces titres car de la pop folk comme ça, j'en veux bien tous les jours
Sinon pour enfoncer un peu plus le clou, le fameux titre épique :
http://pitchfork.com/tv/#/musi(...)stars
Si ce n'est pas progressif dans l'idée, je renomme le topic en "pop folk"...


non effectivement je ne les avais plus du tout en tête (c'est pas ce qui m'avait marqué le plus dans cet album en fait je pense), mais disons que comme réponse, ça me va!
Floshred6
Hmm, je viens de regarder la video de magma !

Ca donne envie tout ca ^^

Sinon, bonne initiative que ce topic . Allez hop, dans les favoris, ne vous en faites pas, j'irais de ma tirade 1 de ces 4 lol
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Anaon
  • #27
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Nov 09, 21:15
@Hyperfrench : Tu veux dire que tu es un peu plus convaincu ou encore moins? Après chacun voit ça comme il veut bien sûr, je défends mon truc car j'adore ces titres, prog ou pas

@Floshred6 : N'est-ce pas?
F-Key
  • #28
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Nov 09, 02:38
je n'ai qu'un chose à dire
putain voila enfin une très bonne initiative d'ouvrir un topic comme celui-ci sur g.com.
Anaon a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :
manrique a écrit :
NEU! était un groupe formidable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neu!


Houla non totalement HS NEU! n'a rien à voir avec le rock progressif, c'est un groupe pionnier avec Can du Krautrock.


Faut qu'on arrête avec les étiquettes je crois le krautrock est considéré comme un sous genre du rock progressif, la réponse allemande au courant anglais, souvent d'ailleurs plus baré que ce dernier... J'écoute Amon Duul II en ce moment, c'est excellent!!

Exactement Anaon.
Neu! était à la croisée de divers genres dont le prog rock

Negativland :
Anaon
  • #30
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 16:03
F-Key a écrit :
je n'ai qu'un chose à dire
putain voila enfin une très bonne initiative d'ouvrir un topic comme celui-ci sur g.com.


Merci! Content que ça te plaise

@Manrique : Merci pour les références, je connais mal ce courant j'avoue, ça m'intéresse de découvrir! Par contre, je connais mieux le courant electro allemand, Tangerine Dream et Edgar Froese dont je suis fan, Klaus Schulze, etc...

En ce moment sur groupes / artistes pros...