J'aimerai me mettre au chant! demande de conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
trevor
Bleach_ a écrit :
j'ai une autre question !

Comment est ce qu'on sait qu'on arrive à chanter avec le ventre ?
Enfin a respirer avec le ventre , enfin bon , vous m'avez compris

merçi d'avance!

aillant pratiqué des instruments a vents (Flutes, clarinette) je me permet de répondre à ta question car je pense que la technique est la même. lorsque tu prend ta respiration evite de le faire en gonflant ta cage torracique (poumons) et essaye de le faire en te servant de ta sangle abdominalle (ventre), le but est d'"assoire" ta respiration de la posé le plus bas possible (j'espère que je me fait bien comprendre), dans le cas contraire (avec les poumons) cela a pour effet d'etriquer, de bloquer le souffle et il devient diffiçile d'avoir un souffle constant permettant de tenir une note de manière egal elle se met a vibré de manière incontrolée (ne pas confondre avec le vibrato qui se réalise aussi avec le ventre). pour mieux te faire comprendre voici un petite exercice a faire sans chanter
tu pose ta main sur le bas du ventre, inspire en gonflant ton ventre et relache progressivement en essayant d'obtenir un souffle bien régulier et le plus long possible, ta main t'aide a mieux sentir se qui se passe (attention il ne faut jamais avoir la sensation de forcer ni d'en un sens ni dans l'autre), tu verras que par rapport a la respiration avec les poumons
le souffle est mieux controler. voilà j'espere que je repond a ta question.
A+
twiggggggyyyyyy
trevor a écrit :
certe j'avoue m'être un peu emporté sur mon dernier message et je vous prie de m'en excusé, surtout toi VDZ qui a fait l'effort de me donné un premier élement de reponse concernant le passage de la voix en falsetto.
Ce que je veux eviter (peut etre maladroitement!) c'est que ce post ne se résume à des poncifs du style "c'est en forgeant qu'on devient forgerons" (comme c'est parfois le cas), et ne devienne ininterressant pour moi et le reste de la communauté. je remercie twiggggggyyyyyy d'avoir pris la peine de repondre plus en détails (comme quoi mon coup de gueule n'a pas eut que des concequences négatives). D'ailleurs twiggggggyyyyyy tu parle de methode CD, en connait tu une en particulier qui vaille la peine?
voila, j'espère mettre fait mieux comprendre, que m'a demarche est avant tout essayer de faire avancer le chmiblik, mais comme dirai VDZ "c'est toujours difficile par web interposé".
A+


Nan ce que j'appelle la méthode CD c'est de chanter sur un disque.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
vdz
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    vdz
    le 07 Mar 05, 01:26
trevor a écrit :
certe j'avoue m'être un peu emporté sur mon dernier message et je vous prie de m'en excusé, surtout toi VDZ qui a fait l'effort de me donné un premier élement de reponse concernant le passage de la voix en falsetto.


Alors là, oui : sans rancune

Ce que tu dis à propos de la respiration avec le ventre est vrai car cela s'inscrit dans la "maitrise" de sa voix, ce qui est super important.

Je rajouterai deux conseils théoriques :

- Comprendre ce qui fait qu'une voix véhicule des émotions (par rapport à une voix, controllée, juste, mais plate) : respiration, modulations, vibrations, sons annexes aux lyrics, etc.
Plusieurs exemples et méthodes : jouer avec le micro, l'éloignement de la bouche, respirer loin du micro, près du micro, voir ce que cela amène ou déteriore. Ex : le chanteur de Muse respire très fort dans son micro, perso je n'aime pas trop, mais certains trouvent que cela ajoute énormément de personnalité au bonhomme.

- s'entrainer à la justesse dans les conditions de performances live. Trop de chanteurs sonnent juste dans leur chambre et faux sur scène. Cela peut parfois etre lié à un retour de merde mal fait, ou à des instruments qui se désacordent, etc. Mais souvent, le chanteur n'est pas habitué à chanter avec les 110 Db de la batterie à 2m derrière lui et du coup ne s'entend pas assez pour être juste. Modeste conseil : un doigt dans l'oreille permet de s'entendre clairement (pas très cool en live cependant), mais beaucoup de pratique sur les même morceaux aide à les avoir en "perfect pitch" (pas besoin de référence instrumentale pour les chanter dans la même "key" : désolé je veux pas frimer, je ne fais de la musique qu'en anglais avec des irlandais et je ne connais pas certains termes en français, dans le même "ton" on dit, peut-être, ou gamme ?).

Voilà. Encore une fois il est difficile de parler de tout ça de façon claire et efficace, mais si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre avec ma modeste expérience et dans les limites de ce que permet une interface écrite...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
trevor
malgré des debut diffiçile je voix que se post commence a prendre tournure.
merçi pour t'es explications sur le jeu au micro, mème si personnellement je n'en suis pas encore a amplifier ma voix, pour l'instant je ne suis qu'un modeste guitariste solitaire a tendance acoustique mais bon c'est toujours bon à savoir des fois que...
sinon, sais-tu (toi ou quelqu'un d'autre) s'il existe une bonne methode de chant en vente d'en le commerce, quelque chose de +ou- générale qui me donnerai une base pour travailler. je demande ça parce qu'il me semble qu'à essayer de "reproduire" des chanteurs que l'on aiment, qui n'ont pas forcément les memes caractèristiques de voix que la mienne (chaque voix est unique contrairement au autres instruments), peut conduire à prendre de mauvaises "habitudes", meme s'il n'est pas interdit de s'en inspirer?
A+
vdz
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    vdz
    le 07 Mar 05, 13:14
Avant que je commence mes recherches... Tu chantes en francais ou en anglais (ou autre)?

Parce qu'ici, ce que je vais trouver sera de toute facon en anglais... Alors je ne sais pas si ca t'interesse...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
trevor
Je chante surtout en français meme s'il m'arrive de le faire en anglais mais mon accent n'est pas très crédible, et c'est vrai qu'une methode en anglais m'interresse moyennement! merci qu'en même!
muse
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    muse
    le 08 Mar 05, 15:26
bon, je vais surement dire quelque chose que tout le monde sait déjà mais on ne sait jamais. les boules quiès, ya rien de tel pour chanter juste avec un groupe.
par contre la respiration avec le ventre on a essayé de m'expliquer mais cela reste un grand mystère, on est sensé ne pas gonfler le ventre mais les cotés, juste sous les côtes. j'ai essayé comme j'ai pu mais en vain... par contre quand je contracte les abdos (où plutot le bas du ventre, je suis une bique en anatomie) ma voie est bien plus projetée. apparament, je fais tout le contraire de ce qu'il faut faire, je ne comprend pas
Nemesismaycome
Bonjour à tous !
Je viens de voir votre topic et ça m'interesse plutot énormement parceque je fais parti d'un projet de reprise de TOOL, et je suis au chant ...
Vous l'aurez compris, j'ai donc besoin de conseils (à mort même...), surtout au niveau des techniques de respiration (j'arrive pô à trouver de bonnes explications ^^).
Au niveau de la justesse, je pense que ça va, reste à maîtriser mon organe bien plus que je n'en suis capable pour le moment... Pour ceux qui connaissent TOOL, voici la track list pour le moment:

- Aenema: ok je lutte pas trop
- 46&2: ok mais c'est limite pour les refrains...
- StinkFist
- Eulogy
- Prison sex: celle-la je couine comme un goret...
- Schism: mouais...
- H.

Voila j'espere que l'on pourra s'entraider ^^
vdz
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  • #23
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    vdz
    le 09 Mar 05, 14:58
- Aenema: ok je lutte pas trop

Le passage calme "some say a comet will fall from the sky..." est crucial à mon avis. Si tu fais passer autant de tension que MJK dans ce passage, tu réussis ton morceau.

- 46&2: ok mais c'est limite pour les refrains...

Tu m'étonnes que c'est limite... Il est monstrueux sur celle-là... Si tu ne te sens pas de pousser la voix autant, autant la skipper... Je sais ça fait mal, mais si tu te sens pas à la hauteur, passe là. Elle est vraiment très difficile, et tu serais pas le premier à la malmener... Perso j'ai vu de tout fait avec ce morceau, et très, mais alors TRES peu de bonnes reprises...

Ou alors tu descends les guitares en D, Drop C...

- StinkFist

Bonne chance pour la montée à 3:28... Sinon le reste du morceau est passable.

- Eulogy

Pas de difficultés particulière si tu as la voix qui monte assez haut pour la fin "to ascend you must die..."
En revanche le "good bye" de la fin, je te conseille de trouver une alternative, c'est du domaine du "jamais"...

- Prison sex: celle-la je couine comme un goret...

Autant la remplacer par une mieux alors Genre Sober, ou Push it...

- Schism: mouais...

Celle-là ne devrait pas te poser de problème...

- H.

Oui, 4;47... le cauchemar dans ta base... A part ça elle est pas trop difficile.

A mon humble avis, chanter du Maynard James Keenan, ce ne sont pas vraiment des conseils qu'il faut, mais plutot un super niveau de chant tout court.

Ah si ! Un conseil : trouve toi une pédale de delay avec un tap tempo, ce sera primordial sur scène.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
twiggggggyyyyyy
vdz a écrit :
trevor a écrit :
certe j'avoue m'être un peu emporté sur mon dernier message et je vous prie de m'en excusé, surtout toi VDZ qui a fait l'effort de me donné un premier élement de reponse concernant le passage de la voix en falsetto.


Alors là, oui : sans rancune

Ce que tu dis à propos de la respiration avec le ventre est vrai car cela s'inscrit dans la "maitrise" de sa voix, ce qui est super important.

Je rajouterai deux conseils théoriques :

- Comprendre ce qui fait qu'une voix véhicule des émotions (par rapport à une voix, controllée, juste, mais plate) : respiration, modulations, vibrations, sons annexes aux lyrics, etc.
Plusieurs exemples et méthodes : jouer avec le micro, l'éloignement de la bouche, respirer loin du micro, près du micro, voir ce que cela amène ou déteriore. Ex : le chanteur de Muse respire très fort dans son micro, perso je n'aime pas trop, mais certains trouvent que cela ajoute énormément de personnalité au bonhomme.

- s'entrainer à la justesse dans les conditions de performances live. Trop de chanteurs sonnent juste dans leur chambre et faux sur scène. Cela peut parfois etre lié à un retour de merde mal fait, ou à des instruments qui se désacordent, etc. Mais souvent, le chanteur n'est pas habitué à chanter avec les 110 Db de la batterie à 2m derrière lui et du coup ne s'entend pas assez pour être juste. Modeste conseil : un doigt dans l'oreille permet de s'entendre clairement (pas très cool en live cependant), mais beaucoup de pratique sur les même morceaux aide à les avoir en "perfect pitch" (pas besoin de référence instrumentale pour les chanter dans la même "key" : désolé je veux pas frimer, je ne fais de la musique qu'en anglais avec des irlandais et je ne connais pas certains termes en français, dans le même "ton" on dit, peut-être, ou gamme ?).

Voilà. Encore une fois il est difficile de parler de tout ça de façon claire et efficace, mais si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre avec ma modeste expérience et dans les limites de ce que permet une interface écrite...

VdZ.



Sa vient d'un compresseur. J'ai fais test de faire passer ma voix dans un compresseur sur mon multi effet gratte et la respiration se fait beaucoup entendre amis c'est vrais qu'on a l'impression qu'il va mourrir sur scene ce Matt Bellamy.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Nemesismaycome
vdz a écrit :

Le passage calme "some say a comet will fall from the sky..." est crucial à mon avis. Si tu fais passer autant de tension que MJK dans ce passage, tu réussis ton morceau.


Ouais 'faut faire passer gras d'émotion... Pour le moment c'est celle qui sort le mieux (3ème répet' hier soir...)

vdz a écrit :

- 46&2: ok mais c'est limite pour les refrains...

Tu m'étonnes que c'est limite... Il est monstrueux sur celle-là... Si tu ne te sens pas de pousser la voix autant, autant la skipper... Je sais ça fait mal, mais si tu te sens pas à la hauteur, passe là. Elle est vraiment très difficile, et tu serais pas le premier à la malmener... Perso j'ai vu de tout fait avec ce morceau, et très, mais alors TRES peu de bonnes reprises...

Ou alors tu descends les guitares en D, Drop C...


Arrg ! ouais ça fait trop mal de modifier les lignes de chant, surtout ceux qui font que la chanson est magique ! Et pis les gars tiennent à conserver l'accordage d'origine... Je les comprend... m'en fou 'vais m'entrainer jour et nuit ^^


vdz a écrit :

- StinkFist

Bonne chance pour la montée à 3:28... Sinon le reste du morceau est passable.


Nan ça va je crois le placer ^^

vdz a écrit :

- Eulogy

Pas de difficultés particulière si tu as la voix qui monte assez haut pour la fin "to ascend you must die..."
En revanche le "good bye" de la fin, je te conseille de trouver une alternative, c'est du domaine du "jamais"...


D'accord avec toi pour le "goodbye", mais rien que les refrain sont bouillants ('not enough, I need more...)

vdz a écrit :

- Prison sex: celle-la je couine comme un goret...

Autant la remplacer par une mieux alors Genre Sober, ou Push it...


Oui mais celle là les zikos y s'éclatent avec, elle bouge bien... Sober g proposé mais c'est vrai que faire 2 accords pendant 5mn...

vdz a écrit :

- Schism: mouais...

Celle-là ne devrait pas te poser de problème...


Ben premier essai hier soir et... c'est la merde ! c'est bcp plus haut que ce que je croyais !

vdz a écrit :

- H.
Oui, 4;47... le cauchemar dans ta base... A part ça elle est pas trop difficile.


Pareil, les refrains sont trés chaud, et oui vers 4:50, c'est arrachage-de-corde-vocale-en-règle...

Et ouais je recherche un multi-effet pour la voix et un micro un peu meilleur que la daubasse à 25 € que j'ai pour le moment...
Je pensais à un Shure...

A propos, tu entends koi par "tap-tempo" ?
vdz
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  • #26
  • Publié par
    vdz
    le 09 Mar 05, 15:38
Le tap-tempo est une fonction dispo sur certaines pédales de delay (boss DD6, Line 6 Echo Park) qui te permet de taper sur ta pédale le tempo du morceau (pendant que vous jouez) de manière à avoir ton delay qui colle au tempo de la musique, et ceci sans avoir à te baisser pour bouger les potards.
En gros, tu as toujours ton delay à portée de pied sans avoir besoin d'un gars qui le fait pour toi ou à avoir à te baisser pour changer les réglages. Autant c'est pas indispensable sur une guitare, autant pour la voix je trouve ça vraiment utile.

Quant à un multi effet pour la voix, tu penses à quoi ? Parce que je pense investir dans un Focusrite Voicemaster pro, mais j'ai pas trop vu d'équivalent pour l'instant...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Nemesismaycome
Ok pour le tap tempo ! c'est clair que ça tue ce truc ^^
En fait, vu mon buget proche de rien du tout, je comptais m'acheter un truc du genre Digitech pour guitare, en occasion, je pense que ça marche, c'est pas fait pour mais bon...

Le truc dont tu parle, ça coute pas 900 € ?
Sinon j'ai lu ton histoire sur ton audition, ben c'est bien cool, chuis content pour toi, t'as du être gras content ! En plus j'aimerai bien écouter ce que ça donne, si ça ressemble à du TOOL, ça va me plaire !
vdz
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  • Publié par
    vdz
    le 09 Mar 05, 16:48
Nemesismaycome a écrit :
Ok pour le tap tempo ! c'est clair que ça tue ce truc ^^
En fait, vu mon buget proche de rien du tout, je comptais m'acheter un truc du genre Digitech pour guitare, en occasion, je pense que ça marche, c'est pas fait pour mais bon...

Le truc dont tu parle, ça coute pas 900 € ?


Honnêtement, si tu veux investir dans des effets, je te déconseille le digitech, surtout celui pour guitare (ils en font un pour voix, que je n'ai pas testé).
En sachant que les seuls effets que tu vas utiliser seront (par ordre d'importance) :
- compression
- reverb (dispo dans la plupart des salles par table de mix)
- delay (pourrave chez digitech)
- autres genre de-esseur, exciter, blabla... pas dispo sur un multieffets digitech.

Et pas de tap tempo.

Donc si tu veux mon avis, investis plutot 150 euros dans une pédale de delay, et trouve un compresseur en rack genre Behringer à moins de 100 euros, tu auras du bien meilleur matos qu'un multi-effet digitech pour guitare.

Nemesismaycome a écrit :

Sinon j'ai lu ton histoire sur ton audition, ben c'est bien cool, chuis content pour toi, t'as du être gras content ! En plus j'aimerai bien écouter ce que ça donne, si ça ressemble à du TOOL, ça va me plaire !


On bosse beaucoup en ce moment, et les prochaines dates sont pleines de promesses. Normalement d'ici un ou deux mois on aura un home studio donc on enregistrera une démo et on la mettra sur notre site...

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
salut,

Je pense qu'il est preferable que tu t'adresse à un professeur de technique vocale. en effet ce n'ai pas en prenant des conseils un peu partout que tu vas apprendre. les specialiste sont la pour ca.

la voix est un instrument à part entiere, et donc comme tout instrument faut apprendre à s'en servir .

voila

si tu ve d'autres renseignements, ya pa de blemes
+
Nemesismaycome
vocalzo a écrit :
salut,

Je pense qu'il est preferable que tu t'adresse à un professeur de technique vocale. en effet ce n'ai pas en prenant des conseils un peu partout que tu vas apprendre. les specialiste sont la pour ca.

la voix est un instrument à part entiere, et donc comme tout instrument faut apprendre à s'en servir .

voila

si tu ve d'autres renseignements, ya pa de blemes
+


Oui je me doute que la pratique avec un professionel reste le meilleur moyen de progresser, mais vois-tu cela reste trés cher. Donc pour le moment je me contente de conseils peut-être moins avisés, mais tout de même utiles ^^
Si tu t'y connais en techniques de chant, je veux bien quelques conseils (respiration, cl'entretient...)

En ce moment sur chant...