Citation:
Ma question donc : est- ce que ces deux points sont très sensibles au poil de cul de grenouille près (horizontale et anti-skating) ? La force d'appui est réglée à 1.75g.
Tout à fait, et plutôt deux fois qu'une!
Le réglage d'une platine vinyl est assez compliqué et demande beaucoup de minutie. Ce qui a contribué à sa désuètude au profit du CD qui lui ne demandait aucun réglage précis de ce type.
Pour régler le contre-poids, on ne peut pas se fier totalement aux graduations indiquées. L'utilisation d'un pèse-cellule est assez recommandée.
Généralement, plus la force d'appui est grande, plus le son est "profond" et le registre grave important, mais au risque d'abîmer le sillon si on va trop loin.
Pour le réglage de l'antiskating, on a en théorie besoin d'un disque avec une face totalement lisse.
Lorsque le réglage est optimal, on laisse tomber le diamant au milieu du disque en pleine rotation, et là le bras ne doit partir ni à gauche, ni à droite. C'est l'équilibre parfait.
Sans ce disque lisse, on part du principe que l'antiskating doit être à peu près égale à la force du contrepoids, et donc on règle la molette à peu ou prou la même valeur, par exemple, 2 grammes sur les deux(à titre indicatif).
Pour régler l'azimuth de la cellule (sa perpendicularité vis à vis du disque), on utilise un miroir et une loupe.
Enfin, il est important que la cellule soit bien placée dans le porte-cellule, et pour cela on utilise un "Protractor" comme celui-ci:
https://www.ortofon.com/protractor-p-452
On peut en télécharger des "universels" sur le site Hi-fi engine.