Première Fretless Cort Curbow Ou Squier Vm ?

Forum Cort
Forums
ant'
  • #1
  • Publié par
    ant'
    le 28 Jan 10, 18:21
Bonsoir les basseux ! Bien décidé à me mettre à la fretless, me voila dans une impasse..
Comme l'indique le titre j'hésite entre ces deux modèles :

Cort Curbow

Les + :

-bonne bouille
-électronique bartolini

Les - :

-ma dernière expérience avec le luthite n'était pas convaincante
-pas de repères sur la touche


Squier VM

Les + :

-config micro jb dont je suis absolument fan
-la possibilité d'en choper une d'occaze avec micros barto pour 300€
-repères sur la touche

Les - :

-malgré la gueule jb, elle fait cheap à mon gout





Ma plus grande question dans l'acquisition d'une fretless c'est la présence de repères ou pas sur la touche.. Est ce vraiment utile? Est ce vraiment plus facile avec?



voilou voilou, merci de m'éclairer
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Jan 10, 23:09
pour l'histoire des repères :
disons que les repères qui barrent la touche (façon frettes affleurantes, quoi) sont plutôt très utiles pour un débutant en matière de gain de temps dans l'éternelle course à la justesse sur ce genre d'instru.

pour quelqu'un qui a déjà un peu l'habitude, quelques points sur la tranche de la touche peuvent suffire.


de toute façon, une fois que tu connais ton instrument, tu ne regardes même plus les repères : tu ne joues qu'avec la mémoire des écarts de doigts et tu régules à l'oreille.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • #4
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Jan 10, 04:07
Moi je me passerais pas des reperes, mais je suis un eternel debutant ...
Et si tu fermes les yeux tu les vois plus ...

Snon pour l'aspect de la VM, j'ai depolie la touche a paille de fer pour lui retirer ce cote plastique brillant, mis des bouton de tele a la place des boutons moches, 2 CS 60' ... ca fait plutot un bel objet a mon sens.
Maintenent je commais pas la Cort
J'avais payer le mienne sur la baie US 177 dol, si je me souviens bien, plus 120 dol pour les pickups.
300 Euroavec des Barto, c'est pas une mauvaise affaire non plus.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 29 Jan 10, 10:34
Je me suis posé la même question en voulant m'offrir ma première fretless. Mais j'ai vite opté pour la Squier VM. Ce qui m'a fait choisir c'est les repères de touches et la forme JB somme toute plus classique.

La Curbow est très originale et en parcourant le net, on a de bons echos. Les echos les plus mauvais viennent souvent de gens qui ne l'ont jamais eue entre les mains... allez comprendre.

Sinon je suis ravi de la VM, je m'amuse comme un petit fou avec.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Ben_Basse
pour les repères, je ne sais pas si c'est comme avec une défrettée, c'est à dire que les repères ne sont pas exacts, donc plus ou moins utiles... Par contre, je suppose que comme la vm est conçu fretless à la base, ils on bien placé les repères... Je suppose...
Ben
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 29 Jan 10, 14:35
J'ai testé avec un accordeur, ça m'a parru correct... après faut faire gaffe aux placements des doigts.
Mais moi bizzarement je me sens plus à l'aise sur fretless que sur fretée. Question de sensation, je ne sais pas trop. Ce qui n'empeche pas de faire gaffe à ne pas jouer faux.

Vous connaissez tous la blague je ssupose : "quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?"

réponse au prochaine épisode.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
  • #9
  • Publié par
    djibi
    le 29 Jan 10, 19:48
ouais !!! euh tu gagnes une tringle à rideau pour la peine
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Invité
La curbow me tentait aussi lorsque je cherchais une fretless, mais la forme est vraiment assez peu ergonomique, exit le jeu assis en tout cas.
J'ai opté pour ce modèle
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)TINE+
Toujours chez cort, plutôt abordable et à la finition très honnête avec une électronique active et un look agréable (on ne le voit pas sur la photo mais il y a un filet "nacré" sur le contour du corps, très joli).

En tout cas je me voyais mal dépenser plus pour un instrument dont je n'étais pas sur de jouer, mais j'y prends pas mal de plaisir au final
bustyblonde
En passant: je suis très satisfait de la Cort Artisan B4 version fretless, que je possède depuis presque une dizaine d'années. Un peu moche, mais c'est une très bonne basse en général.
ant'
  • #12
  • Publié par
    ant'
    le 04 Feb 10, 22:33
Merci à tous, mais quelques impératifs font que je ne vais pas pouvoir m'acheter de fretless... Par contre j'ai un autre petit GAS en vue..
Ben_Basse
Hors sujet, mais, étant de l'autre côté de l'océan, est-ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que ca veux dire GAS!!!! Je le lis partout ici et je comprend pas le sens!

MERCI!!!
Ben
vinkolat
Gear Acquisition Syndrom. Le fait de vouloir toujours plus de matériel.
Punk bourgeois :P
lomdelamancha
En Français syndrome d'achat compulsif.

Ici remplacé par Guitar Adict Syndrom.

Il y a un Topic là-dessus

Plusieurs Topics en fait
Fais une recherche, tu vas rire !!!

Citation:

Une pathologie bien connue sur ce forum: le GAS ou Gear Acquisition Syndrome , en touche plus d'un (e).

Définition: Un syndrome marqué par des achats souvent compulsifs et irraisonnés d'un matériel souvent non nécessaire. Lors de l'achat l'individu éprouve une certaine jouissance et euphorie éphémère, et le plonge dans une perpetuelle quête de matériel. "Collectionneur" est un synonyme acceptable du mot auquel s'ajoute un grain de folie et de déraisonnable. Cette pathologie peut être anodine, voire anxiolytique, mais peut aussi avoir des conséquences désastreuses notamment économiques voire conjuguales.

Malheureux ou heureux de cet état, je vous propose de témoigner et de nous recenser!

En ce moment sur basse fretless et Cort...