La basse et les effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Flanger et Chorus sont assez proches.

En pratique, on peut facilement obtenir des sons de chorus avec un flanger (exemple l'Electric Mistress utilisé par Andy Summers et que la plupart pensent être un chorus), l'inverse étant moins vrai.

Perso je préfère le flanger, qui permet des sons du chorus subtil jusqu'à des trucs très psyché (effet jet).

Un chouette exemple d'utilisation du flanger c'est dans The Cure (le final de A
forest par exemple).

Bon, j'aime les années 80, je pars avec un avantage pour apprécier les effets de modulation (mais encore une fois, pas à la basse !).
supersucker
Les modulations, comme tous les effets, ça doit être utilisé avec parcimonie, et, en somme, avec musicalité. Exemple, certains sons clairs de Machine Head sont gorgés de Chorus, de flanger, presque too much, mais ça y va super bien, c'est musical, et ça rend le truc musical, ça pose une ambiance, ça rend l'arpège ultra creepy, et ça va dans le morceau. A l'inverse, en mettre pour "magnifier un son clair" parce que les mecs espèrent cacher un son pas très flatteur devraient commencer par bosser le son qui sort de leurs doigts...
Les effets, ce sont des outils, et comme m'a souvent dit mon prof de mécanique, "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers".
lo-fi reup
Interessant ce topic. Je ne vais m interesser qu au contexte rock (sinon y' pas de règle)

C est vrai que dans les groupes on a un son hyper chiadé de guitare et puis souvent on néglige la basse. Alors que ça peut te typer un morceau un truc de dingue.

Les modulations bof (attention entre deux chorus déjà ca n'a rien a voir : un boss bien droit genre cure et un grunge type electro harmonix).
Le flange c est encore autre chose. Y en a des tres differents (ehx VS maxon) et les phasers pareil (le ehx est coooool)
Bon en fait j ai jamais vraiment insisté, c est clair que ca sonne cold wave... Bof
(cure ils avaient une basse ou une guitare6 au fait?)



Le delay j'ai pas essayé. C est pas très courant. a mon avis c est trop bordélique vu qu'une basse est sensée rythmer le morceau. Des groupe font ça???
la reverb pourquoi pas pour de la shoegaze/un morceau tripé


Les drive là ca me plait.
J'ai vu un groupe de shoegaze avec des morceaux patator sur les refrains, c etait ouf.
juste une boss jaune (od3?) qui faisait agoniser un ampli sovtek (type marshall je pense).
ça décollait vraiment sur certains passages, jeu très dynamique

les fuzzs : oui! penser queens of the stone age... vous en connaissez d autres? ils aiment bien les enveloppe filter aussi je pense

Moi en groupe parfois je prends la basse. Avec une RAT ça marche très bien sur un des titres (c est la basse qui drive le morceau d'ailleurs)

A vous les spécialistes bassistes.

PS : @supersucker : pas d accord. Mascis utilise tous ses effets a burne et c est hyper bien. Alice in chains aussi. Y a pas de règle! Les réglages homéopathiques dans un contexte "pink floyd" peuvent etre top aussi. Pas de règle
supersucker
lo-fi reup a écrit :


PS : @supersucker : pas d accord. Mascis utilise tous ses effets a burne et c est hyper bien. Alice in chains aussi. Y a pas de règle! Les réglages homéopathiques dans un contexte "pink floyd" peuvent etre top aussi. Pas de règle


T'as rien compris à ce que j'ai raconté... J'ai dit "les effets sont des outils, à utiliser pour que ça soit musical, il n'y a pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers", soit, en substance, les effets ne doivent pas servir à habiller le son d'un musicien moyen, ils servent à donner un son différent à un morceau déjà musical. Si, à la base, sans rien, ton son est déjà dégueu, les effets ne vont pas le sauver...

En ce moment sur basse électrique...