zoemix a écrit :
kami94 a écrit :
En même temps pourquoi ils couperaient et recoleraient 2 bouts d'une même planche
pour opposer le sens des fibres du bois, et ainsi compenser au mieux l'énorme force que représente la tension des cordes.
pas d'accord, ca vaut pour du contre plaqué, ou le bois sur lequel la tension des cordes s'affiche tiens sur plusieurs planches contre collés sur l'épaisseur
hors la, la planche est contre collée sur la largeur, donc pas de résistance supplémentaire possible contre les cordes. Autrement dit, l'argument de résistance supplémentaire offerte contre les cordes ne tient pas.
pour le manche ça se tiendrait dans le sens ou dans le cas d'un sandwich les fibres offriraient d'avantages de résistance si elles étaient assemblées perpendiculairement.
mais si elles sont assemblées en parallèles je ne suis pas certain que la résistance serait plus grande (ceci dit, ça demande confirmation...)
pour moi, la seule raison pour laquelle ils ont collé un bout de bois sur le corps, c'est pour raggrandire un bout de bois déja existant.
ils avaient un bout de bois trop court, ils ont collé une chute dessus pour rallonger un bout trop court. De deux petits bouts, ils en ont faits un grands à partir duquel ils ont fait une basse, TA basse, et VOILA, une basse en deux bouts!!!