Citation:
- un HP qui descend très bas (et dont la réponse en fréquence reste stable, évidemment) n'aura d'intérêt QUE si ce qui est en amont tient la route : j'ai évoqué le micro, qui doit être capable de capter large en dessous du MI, mais précisément aussi.
Je n'ai aucunement à me plaindre du Seymour ni de 2 piézos RMC en série sur ma U-bass, je ne crois pas que Laboriel, Miller ou Caron s'en soient plaint, ni même de l'instru en lui même. Idem pour les deux EMG sur ma Pad. C'est assez amusant car d'ordinaire, je ne raffole ni de SD ni d'EMG en guitare mais en basse, c'est vraiment bonnard.
Maintenant, les rares basses 5c à 300€ que j'ai eu dans les pattes, c'est difficile de savoir qui de la lutherie ou des micros fait que t'as un son beurk, mais il est certain que j'aurai du mal à conseiller de se fournir les petites Squier 5c avec l'électronique active vendues dans ce genre de prix (je crois que c'était de la basse en agathis), mais j'ai connu pire...
Citation:
sans parler de la lutherie et de l'accastillage qui doivent alors tenir la route dans le cadre d'une cohérence machin tout ça.
il est certain que si tu prends un instru de merde, tu ne peux t'attendre qu'à un son de merde...
Reste que tu peux trouver du + qu'excellent matos d'occase à des prix raisonnables, i.e en ce moment y'a une version simplifiée de ma Pad, la Pad-Rock en 5c (là, t'as pas les potars affleurants ni le 2e micro) à prendre pour 780, la version full,, y'en a une à 1200 et en 4c y'en a une à 900... S'il y a des amoureux du gros son style Stingray, c'est encore + gros, par contre ça pèse pas un âne mort et le manche est une autoroute au lieu d'une bûche.
Citation:
- le cab qui talonne, c'est du vécu : 12" B&C dans un cab italien (le Markbass Traveler 121H pour ne pas le citer). bon, pas un foudre de guerre certes, mais pas une merde non plus. et clairement, le bouzin était à la ramasse dès que je lui rentrais un peu dedans
J'ai pas d'expérience avec celui-ci : en MB, je n'ai connu que du 1*10; 2*10, 4*10 et 1*15...
Le 15 serait pas mal mais coupe sec à 2kHz, rendant le complément avec du 10 quasi obligatoire, jouer qu'avec du 10", si t'as aussi ton amp en sono avec des gros subs, why not, si c'est en contexte club, le public va roupiller. ça sonne bien, je pense d'ailleurs que pour beaucoup qui n'ont jamais eu mieux, ça doit être super, mais B&C, je considère ça comme moyen de gamme, je doute que quiconque a ses habitudes chez Electrovoice, Beyma ou JBL soit prêt à mettre cher là dedans, quoi que : le bon côté du matos Markbass, c'est que c'est tout léger, en même temps, si tu veux du gros son, faut des enceintes super rigides donc lourdes et du bon gros HP "à l'ancienne" avec des tout gros aimants.
Les neodymes sont très puissants pour du poid plume mais t'as le cul entre 2 chaises niveau son : c'est un peu à mi chemin entre du Ferrite et de l'alnico : ça compresse mais pas comme un alnico et sans le sparkle vintage et dans l'autre sens, t'as ni le headroom ni le punch d'un ferrite. Résultat : excepté le gain de poids, ça m'a branché ni en guitare ni en basse...
Citation:
ce qui ne s'est jamais produit avec d'autres cab de la marque contenant plusieurs HP identiques (j'en ai eu une chiée, d'où ma comparaison) qui peuvent alors physiquement se partager le boulot.
tel était le sens de mon propos.
tu as pu comparer sur un autre cab du même modèle?
Auquel cas, si ça fait la même, ou ce HP est à éviter ou la conception du cab laisse à désirer (il semble quand même faire près de 100L de volume interne, c'est pas mal pour un 12" pour basse)
Citation:
pour info, j'ai passé un jour ma tête dans un de leurs 4*10 : c'est tout sauf un simple cube creux
il encaisse 800W, mais t'as pas l'a profondeur d'un bon 15" qui descend bien bas ni celle d'un 18", c'est flagrant. Le 15" MB chargé en B&C, tu descend d'ailleurs pas jusqu'au Si grave : c'est l'harmonique que tu entends. Même s'il donne du corps, il m'avait laissé sur ma faim alors qu'avec le Beyma 15MI100 ou l'EVM18, c'est là
Citation:
Alors en équivalence de pression acoustique, on était obligé de retirer
une lampe sur le twin pour couper 50 w et grimper plus vite dans les tours,
car les 100 w du twin sont bien là.
faut virer les 2 tubes extérieurs pour chuter un twin à 50/65W (avec les 4 tubes, t'es dans les 100 à 130W, ça dépend des lampes utilisées)
toutefois faut refaire le réglage de bias pour que ce soit efficient : t'as po le m^m courant de repos avec un duet qu'un quartet
Citation:
Je précise, on à toujours eu des instrus d'époque et d'origine
ainsi que les amplis.
y'a du très bon dans le vieux matos, mais aussi du très mauvais, tout comme le matos récent, y'a du très bon et du très mauvais. Si les trucs datant des 60's ou 70's étaient aux même prix qu'il y a 20 ans, j'en aurai sans doute plus, aux tarifs où tu cales le vintage de nos jours, ça n'a plus d'intérêt : c'est pas un blême d'avoir du neuf ou de l'occase récente qui sonne pareil. Mythifier le vintage est surtout un bon moyen pour nombre de gens qui se sont fait des bascules monstrueuses. Un ami et moi même nous sommes beaucoup marrés à faire des tests en aveugles à des obsédés du vintage.
Citation:
Le Mesa gratte qu'on à eu à un moment à vite été revendu,
(je ne me souviens plus du modèle) cher, lourd et compliqué à régler,
mais magnifique.
Ah, j'aime beaucoup le bon vieux MkIII surtout avec du EV en HP.
Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Une des grossières erreurs de nombre de gratteux électriques ou bassistes est de ne pas apprendre ou sous estimer la puissance des EQs, ça prend certes un peu de temps d'apprendre à les maitriser mais une fois que c'est le cas, ou peut littéralement tout jouer du moment que le matos est vraiment bon. Beaucoup cherchent du truc qui leur file le son clé en main plug'n'play... Erreur : il y a de fortes chances que la plupart des gens dont le son les botte à mort aient même parfois plusieurs EQ en batterie, cf Gilmour...
Citation:
En fait, les meilleurs sons on étés obtenus avec un AC30 de 1960 et un vieux Priceton de la même période (en studio, fabuleux).
Accroche toi : la série Mk de Mesa, à la base, c'est rien d'autre qu'un Princeton customisé : il restait une demi 12AX7 de libre, Randy s'en est servi pour rajouter un boost, le circuit de base en son clair reste le même, le seul système qui en diverge vraiment c'est les simulclass où tu as 2 6L6 et 2 EL34 en m^m temps!
Au début y'avait même des transfos achetés à Fender à bord.
AMHA, tu sais quoi? T'aimes surtout les HPs alnico avec leur sparkle et leur compression naturelle : les vieux Vox ont des alnicos et pas encore la membrane criarde post 1974, je serai pas surpris que le vieux Fender aie eu des HPs alnico aussi, y'avait souvent des JBL série D sur les viocs (tiens, le 2*15 avec le son de fou chez Hendrix, c'était 2 JBL D130 à bord)
Citation:
Pour les ElecroVoice, je ne me souvient plus, c'étaient des cabs Mesa directement flightés,
je crois qu'ils pouvaient tenir 400w de puissance électrique.
Rien de grave, bobine desaxée à chaque fois, et là je rejoins Zoem, ça encaisse
mais faut pas que ça talonne, les membranes ne craignent rien mais peut-être que la capacité
de débattement et la rapidité en réponse n'étaient pas suffisants, et puis les alnico
étaient énormes, peut-être trop.
Enfin, réparations pas données.../...
Je crois que c'était la version 2 pour EV sur cab Mesa. Les ailettes me disent quelque-chose
et Pro Line me parle, le saladier et le reste ça apparaissent gris sur la photo
mais c'était noir.
Non, c'était la verson 1 car j'ai pu tester le desaxage de la bobine en mettent mon doigt
dans le trou... (oui bon, ça va bien hein)
Punaise, on dirait un tapissage à la police
Si t'avais les V1 à bord, c'était encore pire : les V1 de l'EVM15B n'encaissaient que 100W!!!
Par contre, pas d'alnico : aimants ferrites. Les seuls alnicos étaient pour guitare, c'était les EVM12-SRO, des 60W, le passage en ferrite a donné l'EVM12L bien connu des guitaristes utilisateurs de vieux Mesas. Le SRO était en gros une quasi copie de l'Altec 417C, EV ayant racheté l'équipement d'une usine Altec fermant. Les touts 1ers Mesas étaient équipés d'Altecs 417, i.e ceux de Carlos, Keith ou du Mahavishnu.
Citation:
L'inconvénient de la Mesa B400+ (lampes 6L6 x12) était que le moindre changement
de paramètre agissait sur le master, exemple : +2 de graves, allez zou 50 w en plus.
un coup d'équalo et boum, ça explose !
Ben accroche toi : avec des 6L6, ton ampli ne tournait qu'à 180W/200W!!!! Effectivement, pour le faire tourner plein pot à 270/300W, faut monter des 6550/KT88, en fait, avec les 6L6, ta section de puissance est configurée comme le Strategy 400/500, c'est exactement le m^m circuit
Par contre je ne sais si l'alim du strategy supporterait les 6550.
Reste qu'effectivement, si t'avais des EVM15B en v1 que de 100W, même avec les 6L6, les HPs étaient mal barrés, effectivement, la membrane n'a pas morflé : elle doit pouvoir encaisser 400W tranquille sans broncher, par contre la bobine, ouch! EV, du moment que tu ne dépasses pas la puissance prévue, c'est probablement ce qu'il y a de + costaud, si tu leur donne à manger le double, ben... Remarque, la plupart des autres HPs, tu les réparais pas
Citation:
Conplexe à régler, plus qu'une SVT.
vi, l'EQ à selfs, ça interagit avec le tonestack
Citation:
Fil intéressant, on est un peu au cœur des problèmes rencontrés et des soulces
selon le point de vue et l'expérience de chacun.
Ce s'appelle pas un forum des fois ?
Dès qu'on parle basse, le QI moyen des intervenants augmente
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu