Du saxo à la basse

  • #1
  • Publié par
    Baubin
    le 19 Aug 17, 20:20
Bonjour! Je suis nouveau sur le forum et je m'y inscris car j'ai lu beaucoup de vos posts pour selectionner une basse mais je ne suis toujours pas convaincu...
Je n'ai jamais pratiqué d'instrument à cordes mais cela fais 10ans que je pratique le saxophone au conservatoire... Mais en pratiquant le saxophone je me suis dirigée vers le saxophone ténor, puis barygton et maintenant basse, pour découvrir que la basse étais ma partie préférée de la musique!
Jouer la basse me transporte et me fais b*nder mdr je trip quand je fais la basse, mais je trouve le saxophone basse un peu trop limité mais surtout très chère ( j’emprunte celui du conservatoire car 5000€ le saxophone basse ne rentre pas dans mon budget et ne m'intéresse pas)
Donc la basse est plus attrayante sur beaucoups de termes, le seule moins et que je ne sait pas du tout en jouer! Mais bon, avec de la persévérance ça s'apprends.
Bref avec ma basse je voudrais jouer du jazz et des mélodies funk, pour ça une basse m'attraie en particulier, la basse électro-acoustique, je trouve son son plain et chaud et c'est exactement cela que je cherche, donc à part si il y a des basses éléctriques avec ce type de son, non merci! Et puis je ne veux pas faire de concerts avec ma basse mais seulement seul dans ma chambre pour apprendre cet instrument.
Mon budget est entre 100€ et 200€, je sais que c'est peu mais je cherche pas la meilleur basse du siècle...
J'ai quelques liens et j'aimerais vos avis :

- http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)riteo

- http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)riteo

- http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)riteo

Bref j'attends vos réponses j'ai hâte de me jeter sur cet instrument, merci d'avoir lu mon pavé et bonne soirée
beastouk
Bonjour,
j'ai vu que personne n'a répondu.
le problème c'est que les instruments que tu as sélectionné sont des entrées de gamme low cost, et il est difficile de savoir ce qu'ils valent en terme de qualité minimale (en gros est ce que ce sont de vrais merdes injouables ou des instruments corrects)
Sauf si quelqu'un les connait déjà.
un conseil il vaut mieux se rabattre sur une occasion ( a essayer ou faire essayer par un pote bassiste vu que tu es débutant complet) ça permet de vérifier que l'instrument tient un minimum la route.
Car débuter sur une merde c'est se compliquer la vie sachant que l'apprentissage d'un instrument n'est pas chose facile et ça risque de te décourager
gysmo15
Un son rond et chaleureux, bien qu'un peu différent d'une acoustique, forcément, s'obtient très bien avec un Fender Precision équipée de cordes à filets plats (faltwounds).
Ecoute sur Youtube si ça peut te convenir...

Depuis que j'ai découvert un excellent luthier pas trop loin de chez moi, je pense que je ne ferais pas un achat d'instrument sans passer par lui.
Il connaît bien les défauts majeurs de certains instruments et sait quoi éviter !

La priorité est à donner à un instrument parfaitement réglé, jouable, fiable.
Même si les finitions sont moyennes, c'est le cas de ma Precision Mexicaine (400€ d'occasion).

Si le son est moyen (mais suffisant pour bosser dans de bonnes conditions), sur ce type d'instrument ça vient des micros. Une petite upgrade de l'électronique par mon luthier (micro Hepcat + les potards et capa neufs) à 200€ environs et ma basse sonne aussi bien qu'une Custom Shop à 3500€.

Sur d'autres instruments, l'upgrade n'est pas si simple, d'où l'intérêt de demander à un gars qui sait (et de confiance).
Par exemple mon Ibanez SR 600 active a un manche très fin, certes agréable mais fragile et qui travaille beaucoup et une électronique active moyenne gamme pas évidente à améliorer sans y laisser sa chemise.
judburn
C'est un vrai problème et un vrai défi. Certains curseurs ne sont pas en place et d'autres le sont.

Bien, acoustique dans ta chambre mais en étant amplifié peut-être
et surtout en ayant les sensations de la basse avec une expérience musicale d'expression sax.

C'est bien définit. Donc, un petit ampli fera l'affaire, quand à l'instru,
et c'est là le défi que personne ne relèvera ici c'est ton budget qui n'entre pas en correspondance
avec tes désirs, la magie n'opère que dans l'imaginaire, jamais en vrai
mais il n'est pas interdit d'avoir des rêves, bien au contraire, fonce, mais pas dans le mur.
Tes descriptions oniriques sont une chose, la réalité en est une autre
mais ne dois pas t'empêcher de faire ce que tu aime, donc bienvenue chez les bassistes.

Une entrée de gamme ne te dégoutera pas forcément si tu as l'expérience de la musique
à pas cher ou hors de prix, j'ai un ami qui tape du Baryton et c'est vrai que ca coûte un bras son truc, le saxo, un "bois" en "laiton" (la hanche, pas d'embouchure), déjà c'est un grand projet comme instru non ? .
Ma première gratte était une planche de cageot avec les cordes et les frets
dessinés au feutre sur le bois, donc pas de son n'est-ce pas ? C'est ca vouloir faire.
Alors peut importe.

En clair, ne nous demande pas de te conseiller une merde par rapport à une autre merde.
Fais ce que tu veux mais fais le bien pour te faire plaisir, y compris sur une merde,
aprés tout c'est ça le talent, faire sonner n'importe-quoi?
Et on revient au début :
un vrai défi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
tidim
  • #5
  • Publié par
    tidim
    le 09 Sep 17, 11:54
C'est marrant parce que nous avons un parcours similaire

A 16 ans et après avoir fait 9 ans de clarinette (avec cursus, solfège et tout le bazar), je me suis mis à la basse, et après quelques mois, je pouvais déjà jouer des morceaux sympas ^^

N'hésite surtout pas et fonce car ton bagage te permettra d'aller bien plus vite que quelqu'un qui commence la basse et la musique en même temps !

La question du matos est secondaire mais bon, veille à ne pas prendre une basse trop pourrie car ça décourage...

En ce moment sur basse acoustique et électro...