Basse fretless

kutuk68200
bonjour j aimerai savoir si il était raisonnable de se mettre a la basse fretless apre un peu plus d un an de basse derriere soi?
Merci de vos reponses et conseils!
Tom Pouce
Tout depend de ton niveau... Et de ton style, la fretless est un jeu asser particulier qui demande une asser bonne experience mais tu peut tenter le coup. Tu as deja jouer sur une fretless ?
Rage Against The Machine, Red Hot Chilli Peppers, Audioslave...
A7X33
  • #3
  • Publié par
    A7X33
    le 30 Sep 05, 18:58
c'est quoi l'avantage d'une fretless a part de faire le cake?
Bah pour moi qui suis contrebassiste de formation classique c'est moins deroutant une fretless^^ de plus ca doit reduire les vibration dues au fret nan?
A7X33
  • #5
  • Publié par
    A7X33
    le 30 Sep 05, 19:13
je sais pas. franchement je vois pas trop a quoi ca sert si on a pas une formation de contrebassiste comme tu dis. pas besoin d'une fretless pour bien jouer
Evil Fabinoo
c'est p'tet pas une question de "bien jouer" mais une question de style de musique... non ?
ça doit fluidifier les slides et autres tremolos, mais c'est vrai que c'est pas indispensable pour jouer du slayer
pouet
Dawig
  • #7
  • Publié par
    Dawig
    le 30 Sep 05, 21:11
jeff_666 a écrit :
c'est quoi l'avantage d'une fretless a part de faire le cake?


Ben ça a un son complètement différent d'une frettée, tout simplement...
Rayzen
  • #8
  • Publié par
    Rayzen
    le 30 Sep 05, 21:14
oui , tu a un son bien plus chaud et rond , un peu comme une contrebasse quoi
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Dawig
  • #9
  • Publié par
    Dawig
    le 30 Sep 05, 21:27
Rayzen a écrit :
oui , tu a un son bien plus chaud et rond , un peu comme une contrebasse quoi


Oh ça dépend. Mon prof s'est acheté une Cort Artisan Fretless, j'ai quand même trouvé le son assez claquant. Bon, il était branché sur un ampli Laney, je sais plus lequel.
ricou.d
jeff_666 a écrit :
c'est quoi l'avantage d'une fretless a part de faire le cake?


oulahh !!!, aucun rapport avec faire le cake.

je viens de transformer mon ancienne bass en fretless. donc je debute dans le style.

mes premieres impressions :

c'est vraiment génial, c'est plu la frette qui détermine la note, mais vraiment la position du doigt sur le manche.
Du coup, tu entends ce que tu joues, et non ce que joue la basse. c'est tres étrange...impossible à décrire... .
Les vibrations sont differentes, le rapport avec l'instrument est different.
Je me rends compte qu'avec une basse normale, le jeu se fait 80% au doigté et 20% à l'oreille. Avec la fretless, c'est l'inverse. l'oreille est là pour te rappeler à l'ordre à chaque note !

http://lesitefamilial.free.fr/defret.htm

une experience à vivre.
ricou.d
Syn- a écrit :
Je vais surement m'acheter une fretless, mais je ne sais encore laquelle


defrette ton Ibanez GSR200. non ?
Novitche
On ne peut pas faire le cake avec une fretless, sinon on joue faux... On peux faire le cake quand on est à l'aise avec les frets par contre...

Sur une fretless faut connaitre parfaitement son manche, je prend souvent cette image d'un gamin qui décide d'enlever les petites roues. Fretless c'est plus risquée... la comparaison s'arrete là parce que la basse c'est loin d'etre une série d'évolution...

On fait de la fretless pour le plaisir du son, pour la précision "humaine"... pas pour faire le cake...
Rayzen
a la limite tu peux tjs achete une fretless lignée ^^' ta les lignes des fretes donc tu pourra voir ou tu pose les doigts
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Novitche
Oui, sinon moi j'avais dessiné les frets avec un accordeur, un crayon de papier et une ficelle... Mais quand on joue, on ne pense pas "je mets mon doigt ici" donc ça peut aider au début, mais apres il faudra quand meme connaitre son manche...

En ce moment sur basse fretless...