Les bricoles des bricolos, matos, astuces, réalisations…

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Alors question abonnements YT, j'ai trouvé plusieurs gars qui font des trucs bien :
C'est sûr qu'on sent bien qu'il y a quelques "sponsors" derrière, mais bon…

- Olivier Verdier, le bon petit menuisier. Comme dit plus haut, c'est très pédagogique et bien sympa.
- Samuel Mamias, un ébéniste de folie, un grand artiste ! Ce mec a un "toucher" de dingue, c'en est presque énervant !
- Laurent Jacquet, un de ces nouveaux "makers" comme on dit aujourd'hui, un artisan touche à tout et un personnage un peu extravagant, mais sympa et les vidéos de sa chaîne LJVS sont fort constructives !

Si vous en connaissez d'autres, faites passer !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
psm1962
Cray Birkenwald, le pro de de la défonceuse
Atelier amateur bois & métal, bien mais il n'y a que des textes à lire, j'aime bien quand le gars parle !

Un fois, je suis tombé sur un allemand qui faisait des petits films avec des maquettes de camion, c'était pas mal, mais j'ai oublié son nom.
Keep on the sunny side of life
elchupacabre
Yo, c'est marrant que vous parliez de défonceuse Lidl et de la scie japonaise.... J'ai fait les mêmes achats que vous, ma défonceuse à déjà défoncer deux cavités de gratte et la scie et bien je la trouve très bof, effectivement pas assez rigide, je pense bidouiller un truc pour la rendre rigide comme ma "vraie scie japonaise"...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Saddakoh
elchupacabre a écrit :
Yo, c'est marrant que vous parliez de défonceuse Lidl et de la scie japonaise.... J'ai fait les mêmes achats que vous, ma défonceuse à déjà défoncer deux cavités de gratte et la scie et bien je la trouve très bof, effectivement pas assez rigide, je pense bidouiller un truc pour la rendre rigide comme ma "vraie scie japonaise"...


Ouais au final je trouve les scies jap forts surfaites, sauf à y mettre un prix assez costaud...

On trouve de très bonnes scies égoïne pour moins cher qui font très bien le taff (genre celle avec laquelle j'ai tranché la Harley Benton ).
elchupacabre
Oui mais l'intérêt de la scie jap est qu'elle peut te permettre de fretter car la largeur de coupe est très très fine...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Saddakoh
J'ai une scie à onglet en 0,6mm, 10 balles dans un cash, angle réglable comme je veux pour du fanfret.

La plupart de l'outillage lutherie est juste une adaptation de matos existant, auquel la dénomination lutherie permet de faire gonfler le tarif.

Après perso je suis de l'école système D, et hors de question d'aller foutre des prix pareils, mais je comprends ceux qui y vont car c'est tout de suite adapté à l'utilisation.

De mon côté, je prends du plaisir à bricoler et adapter l'outillage en général (genre mon plateau pour défonceuse).
elchupacabre
Oui je comprends, moi même j'essaie de bidouiller un maximum, mais là je me suis payé une scie jap à 30 balles et elle est très bien, mais dès que je peux j'essaie de faire de la débrouille ou de me créer des outils, là il y a deux jours j'ai bricolé une défonceuse défectueuse de chez Brico Dép... et j'ai viré l'interrupteur qui déconnait complètement et je l'ai montée sur une planche en CP pour me faire une défonceuse sous table, je suis assez content du résultat...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Colonel Blues
Bien l'adaptation de défonceuses sous table ! On veut des photos, ça me dirait bien aussi de faire un truc du genre pour avoir une "simili toupie" !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Saddakoh
Personnellement je ne l'ai pas adapté sous table, mais j'ai permis d'agrandir grandement la surface de pose en taillant une plaque alu.

Pour passer sous table, chose que j'ai envisagé, il me reste juste à prévoir une adaptation dans un contreplaqué par exemple (les trous sont prêts dans la plaque), et le système pour declencher.



Colonel Blues
Et travailler en surface avec cette grande plaque ne te pose pas de souci, ou bien c'est juste pour la poser à l'envers… je pige pas tout…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Saddakoh
Non j'ai taillé la plaque pour avoir la même ouverture, et donc la même visibilité qu'en standard.

Grâce à cela je reste bien droit et stable sur de grandes défonces.

Très pratique aussi pour la défonce des pocket neck d'ailleurs.
Colonel Blues
OK, à tester donc !
En tout cas, la ressemblance de ta B&Decker avec la Parkside est troublante, hormis la couleur…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
psm1962
J'ai une question !
Voila, j'ai un vieux établi Workmate de chez Noir et Deck. Après tout ce temps stocké dans un endroit trop humide, les planches en contreplaqué se sont décollées, il est temps de les remplacer. J'ai essayé avec du CP extérieur mais : 1> pas assez épais, 18mm, il faut au moins 22. 2> premier serrage d'un truc mal mis, les couches de CP se séparent déjà.
Quelqu'un aurait-il un idée de quoi prendre pour les refaire ?
Keep on the sunny side of life
Leozinho
psm1962 a écrit :
J'ai une question !
Voila, j'ai un vieux établi Workmate de chez Noir et Deck. Après tout ce temps stocké dans un endroit trop humide, les planches en contreplaqué se sont décollées, il est temps de les remplacer. J'ai essayé avec du CP extérieur mais : 1> pas assez épais, 18mm, il faut au moins 22. 2> premier serrage d'un truc mal mis, les couches de CP se séparent déjà.
Quelqu'un aurait-il un idée de quoi prendre pour les refaire ?


J'ai changé le mien pour du CP Okoumé extérieur en 22 mm, c'est nickel. Essaie de choper des chutes, ça coûte cher...
icks
  • #30
  • Publié par
    icks
    le 24 Oct 19, 13:48
Colonel Blues a écrit :
Alors question abonnements YT, j'ai trouvé plusieurs gars qui font des trucs bien :
C'est sûr qu'on sent bien qu'il y a quelques "sponsors" derrière, mais bon…

- Olivier Verdier, le bon petit menuisier. Comme dit plus haut, c'est très pédagogique et bien sympa.
- Samuel Mamias, un ébéniste de folie, un grand artiste ! Ce mec a un "toucher" de dingue, c'en est presque énervant !
- Laurent Jacquet, un de ces nouveaux "makers" comme on dit aujourd'hui, un artisan touche à tout et un personnage un peu extravagant, mais sympa et les vidéos de sa chaîne LJVS sont fort constructives !

Si vous en connaissez d'autres, faites passer !


LJVS, je connais aussi, pour sa plomberie.

J'adore Ishitani Furniture. Là, c'est de l'art.

Les copains des copeaux qui fait un peu partie du passé malheureusement.

Le gosseu d'bois, truculent à souhait.

Incontournable, DiResta, Woodworking for MereMortals. Mais comme le dirait un vieux con, c'était mieux avant. Maintenant, c'est beaucoup de blabla sponsorisé et moins de "vrai" bricolage.

"Les Jéromes" sont 2 mecs branchés éco-permaculture qui retapent un vieux château en ruine. Même si les vidéos ne sont pas particulièrement passionnantes, la masse de boulot qu'ils font est surréaliste.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur backstage...