La dépression, le suicide, sujets tabous ?

James H
J'ouvre ce sombre sujet étant moi même candidat à l'acte par vagues comme depuis quelques jours.
Je ne rentrerai pas dans les raisons qui me pousseraient à un tel geste si j'en arrivais là, mais je voudrais bien échanger avec les personnes dans mon cas.

Si la modération le permet bien sûr...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Blow Up
Un conseil, c'est pas sur un forum qu'il faut parler de ça. Mais à un médecin ou à un structure médicale compétente.

Bon courage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
James H
Qui ne me sont d'aucune aide.
Merci quand même Blow Up.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Blow Up
Je pense sincèrement que si. Il y a quelques toubibs et psy qui trainent sur ce forum, ils pourront sans doute mieux d'orienter.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ML3-ProFan
Que ça se fasse par MP, en toute pudeur, si t'as besoin de parler.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
casseoreille
Je suis pour ce forum, trop de gens se suicident, notamment nos agriculteurs qui ne rencontrent pas "grand'monde" pour parler de leurs problèmes. Alors qu'il suffit parfois d'en parler pour ne pas en arriver cette extrémité!

Chacun d'entre nous peut être utile à autrui, il suffit de lui tendre la main!
Mr Park
C'est toi qui décide si tu veux en parler ici ou pas. Il y a des aides, même urgentes, parfois aller se reposer quelques jours en institution peut changer la vie (c'est le cas de le dire). Si il y a bien quelque chose que j'ai appris quand j'étais moins bien, c'est qu'on est jamais seul.

Si vraiment tu vas trop mal et que tu as peur de ne pas passer la soirée ou la nuit, tu as un numéro gratuit et confidentiel: le 3114. Tu seras écouté par quelqu'un dont c'est le métier et qui pourra te donner des pistes.

Si ta question est uniquement de savoir si d'autres ont déjà pensé au suicide, tu auras beaucoup de "oui" (c'est mon cas). Mais on est toujours là
Kandide
Sujet sensible, et pas simple d'en parler sur un forum.
Si on peut t'aider, n'hésite pas...

Bien évidemment, il y a des structures médicales comme dit plus haut.
Dans tous les cas, faut se faire aider. Et parfois il ne faut pas rester seul. Beaucoup passe par là.

Perso, à une époque je suis passé par une psychanalyse... Je me pensais fort et j'ai complètement sombré en voulant aider "la veuve et l'orphelin"... J'ai découvert que j'étais très fragile face à la violence du monde, hypersensible. Aujourd'hui, je me protège des autres, de moi-même aussi...
On a tous nos fêlures, des blessures, des traumatismes, des souffrances, des faiblesses,....

Après c'est compliqué, chacun a besoin de sens, d'espérance, d'amour.
On est tous tellement différent donc pas simple en encore plus difficile sur un forum.

Certains livres d'Irvin Yaloum ou bien d'autres encore peuvent peut-être aider...
J'ai fait pas mal de yoga, de relaxation, etc.

Perso, je cherche le bonheur, la joie de vivre dans de petites choses, le fait de prendre une inspirations et de sentir l'air, de voir un papillon, ou autre.
Les petites choses sont souvent les plus belles sources d'émerveillement,...

Pas de souci pour en discuter en MP.
Slyonline2
Comme Blow Up, je ne suis pas persuadé qu'ici soit le meilleur endroit pour parler de ça et que rien ne remplace une vraie relation humaine.

Toutefois la seule chose que je me sens capable de te dire (pour avoir aussi connu des gros moments de down et des idées très noires), c'est que lorsque l'on est dans ces situations, on a tendance a croire que l'on ne pourra plus jamais connaitre le bonheur.

Alors qu'en fait, la vie est surprenante et quand tu pourras passer ce cap difficile, tu auras de nouveau des opportunitées heureuses.

Nulle situation n'est irrémédiable ni désespérée, même si l'on peut le penser quand on est dans cet état.

Tente de te recentrer sur les choses que tu aimes et qui te procure du plaisir déjà.

Et courage, le temps jouera en ta faveur.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
James H
Merci de vos réponses à tous.

Je me retrouve pas mal dans ce que tu décris Kandide.

Je vois un psy depuis plusieurs années, ça m'a aidé un temps et pour sortir de la dépression chronique, mais parfois j'ai des retours de flammes.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Comme Blow Up, je ne suis pas persuadé qu'ici soit le meilleur endroit pour parler de ça et que rien ne remplace une vraie relation humaine.

Toutefois la seule chose que je me sens capable de te dire (pour avoir aussi connu des gros moments de down et des idées très noires), c'est que lorsque l'on est dans ces situations, on a tendance a croire que l'on ne pourra plus jamais connaitre le bonheur.

Alors qu'en fait, la vie est surprenante et quand tu pourras passer ce cap difficile, tu auras de nouveau des opportunitées heureuses.

Nulle situation n'est irrémédiable ni désespérée, même si l'on peut le penser quand on est dans cet état.

Tente de te recentrer sur les choses que tu aimes et qui te procure du plaisir déjà.

Et courage, le temps jouera en ta faveur.
Mr Park
James H a écrit :

Je vois un psy depuis plusieurs années, ça m'a aidé un temps et pour sortir de la dépression chronique, mais parfois j'ai des retours de flammes.


Alors tu dois changer de psy ou de méthode. Il existe plein de trucs maintenant, hypnose, des thérapies avec animaux,...
James H
L'hypnose, pas pour moi, je suis complètement réfractaire, voire méfiant vis-à-vis de ces méthodes.

Changer de psy j'y pense fortement, surtout de je dois me taper 70 bornes aller-retour vu que j'habite dans la pampa et que pour 15mn de séance 2h d'attente à chaque fois, une purge...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Mr Park
15 minutes? Mes séances duraient une heure!
Slyonline2
Oui 15 minutes c'est vraiment insatisfaisant pour un vrai travail psy.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...