Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Terminé hier "Wedding Impossible" sur VIKI... avis mitigé au final... comme je disais après 4 épisodes déjà, la série est assez mal écrite, l'exemple même de l'incapacité des scénaristes coréens à s'adapter au format bâtard de 12 épisodes au lieu de 16 (habituel). Je pense aussi que la série est victime de plusieurs réalisateurs ayant des visions différentes.... les épisodes étant d'un intérêt très inégal.

Si Jeon Jong-Seo est parfaite dans son rôle qui lui permet de montre l'étendu de son talent dans un style très inhabituel pour elle... c'est au niveau du casting masculin, en particulier au niveau de l'écriture des personnages principaux, qu'on trouve le principal problème...
Le personnage principal... qui en fait est plutôt secondaire vu sa relative faible présence à l'écran, est totalement nul !!! Franchement, à aucun moment on a de l'empathie pour lui et ses "problèmes". Le pire c'est qu'on ne ressent pas du tout l'amitié qui est censé durer depuis plus de 10 ans entre les 2 personnages principaux... faute d'un acteur pas "ouf" et d'un scenario mal foutu.
L'autre personnage masculin (qui est en fait le principal) joue mieux... mais l'évolution de sa relation avec le personnage de Jeon Jong-Seo est juste... totalement incohérente. Je ne connais pas le webtoon d'origine, mais j'espère que les évolutions étaient mieux amenées.

Sur fond d’héritage dans un gros conglomérat typiquement coréen, la série se prend les pieds dans une sous-intrigue avec un complot familial ennuyeux... et qui est liquidé en moins de 30 secondes dans le dernier épisode !

Reste une série, géniale quand le personnage de Jeon Jong-Seo joue l'actrice en galère, parfaitement crédible dans les moments typiquement "rom-com"... mais avec un ventre mou terrible entre les 2 premiers et les 2 derniers épisodes. Trop de personnages secondaires inutiles... ou très mal exploités.
Doc Loco
Parasyte - The Grey commencé hier (deux premiers épisodes) et ça se présente plutôt bien, même si le thème est un classique de la SF horreur depuis Bodysnatchers & co. Les effets spéciaux sont franchement bons et l'héroïne (Jeon So-Nee, encore une actrice inconnue pour moi) a un réel charisme. Même si la policière/cheffe de brigade bien allumée crève l'écran aussi. Et les rôles masculins sont pour une fois plutôt sobres, alleluia.

Pas de temps mort, faut dire qu'il n'y a que six épisodes!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
je vais la commencer ce soir !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
je vais la commencer ce soir !


Terminé (6 épisodes seulement je rappelle). Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si ça ne renouvelle absolument pas le genre. La relation de l'héroïne avec son parasite (qui donne envie de yodeler ) est intéressante et il y'a notamment une scène (dont l'ironie passera sans doute au-dessus de la tête de nombre de spectateurs) dans un musée qui est bien trouvée et permet de prendre un peu de hauteur par rapport à une simple série d'action/horreur.

Les deux protagonistes principaux sont bien joués, avec une actrice au jeu sobre mais une vraie "tronche" (même à l'état normal) - plutôt que de prendre une beauté fatale, ils ont choisi une actrice (belle quand même hein) qui peut être presque banale. Et son sidekick masculin est plus attachant que d'habitude, même s'il surjoue un peu, son personnage a une certaine épaisseur et nous change du bellâtre classique.

La brièveté de la série nous épargnant les défauts classiques des dramas coréens.

Au passage, je note beaucoup de critiques ... venant exclusivement de fans du manga original qui ont du mal avec une adaptation coréenne (d'autant que l'histoire est très différente, ce qui les dérange aussi). Perso, découvrant l'univers "Parasyte" avec cette série, ça ne me pose pas de problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Au passage, je note beaucoup de critiques ... venant exclusivement de fans du manga original qui ont du mal avec une adaptation coréenne (d'autant que l'histoire est très différente, ce qui les dérange aussi). Perso, découvrant l'univers "Parasyte" avec cette série, ça ne me pose pas de problème.



Tu abordes le sujet qui fâche... c'est un peu comme le "débat" depuis hier sur Nirvana ici.... j'ai l'impression qu'une partie des pro-pop/culture-japon -anime/manga n’apprécient guère le succès mondial de la Corée du Sud dans tous les domaines culturels par rapport au Japon... et du coup une espèce d'élite japonophile fait tout pour torpiller sur internet les productions du pays voisin.
izzyU2
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Au passage, je note beaucoup de critiques ... venant exclusivement de fans du manga original qui ont du mal avec une adaptation coréenne (d'autant que l'histoire est très différente, ce qui les dérange aussi). Perso, découvrant l'univers "Parasyte" avec cette série, ça ne me pose pas de problème.



Tu abordes le sujet qui fâche... c'est un peu comme le "débat" depuis hier sur Nirvana ici.... j'ai l'impression qu'une partie des pro-pop/culture-japon -anime/manga n’apprécient guère le succès mondial de la Corée du Sud dans tous les domaines culturels par rapport au Japon... et du coup une espèce d'élite japonophile fait tout pour torpiller sur internet les productions du pays voisin.
(et on ne m’accusera pas de ne pas aimer le japon... )
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Au passage, je note beaucoup de critiques ... venant exclusivement de fans du manga original qui ont du mal avec une adaptation coréenne (d'autant que l'histoire est très différente, ce qui les dérange aussi). Perso, découvrant l'univers "Parasyte" avec cette série, ça ne me pose pas de problème.



Tu abordes le sujet qui fâche... c'est un peu comme le "débat" depuis hier sur Nirvana ici.... j'ai l'impression qu'une partie des pro-pop/culture-japon -anime/manga n’apprécient guère le succès mondial de la Corée du Sud dans tous les domaines culturels par rapport au Japon... et du coup une espèce d'élite japonophile fait tout pour torpiller sur internet les productions du pays voisin.
(et on ne m’accusera pas de ne pas aimer le japon... )


Idem faut-il même le dire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Vu hier soir sur Netflix, la version 2024 de "Nicky Larson". film japonais avec un budget confortable sorti hier sur la plateforme de streaming.

Je vais commencer par le sujet qui fait polémique... enfin une polémique uniquement "franco-française" Netflix france a fait le choix de titiller ma génération... celle qui a grandi devant le Club Dorothée et forcement tout est "francisé" dans cette version disponible chez nous (je ne sais pas si c'est le cas en Belgique ?)... eh oui "Nicky Larson" ça n'existe pas, partout ailleurs cette franchise est connue sous son vrai nom "City Hunter".
Alors comme d'habitude j'ai regardé en VO sous titré en français... et évidement ça fait très bizarre d'entendre du japonais et de lire les noms des personnages utilisés par le Club Dorothée... déjà Nicky Larson son vrai nom c'est Ryo Saeba, mais ça devient très drôle quand c'est le tour de sa coéquipière, on entend clairement son vrai nom japonais "Kaori" mais le sous-titre affiche "Laura" ! ... et que dire de Tony Marconi !!! pas le nom le plus courant en plein Tokyo !



Enfin bref, si vous avez vu la version anime diffusée sur TF1 à l'époque ça ne vous choquera pas, tant le doublage de l'époque était fabuleusement excentrique !

Le film en lui-même est fidèle... enfin autant que possible pour un film de 2024... Nicky Larson est toujours un gros pervers déjanté (vive les bananes... ), mais reste dans les limites acceptables pour ne pas être "trop" poursuivi pour harcèlement sexuel. Personnage à la fois sérieux et loufoque, l'acteur Ryohei Suzuki s'en donne à coeur joie ! Kaori/Laura est incarnée par une Misato Morita excellente... surtout avec son célèbre marteau géant à la main (astucieusement introduit dans le film ). Asuka Hanamura intéressante, très à l'aise aussi bien en fugueuse qu'en cosplayeuse.


Bon on reste sur un film d'action/comédie japonais adapté d'un manga... pas facile de porter à l'écran les exagérations typiques d'un manga, mais franchement on passe un bon moment pendant 1h40, c'est léger, les gunfights sont très bon, c'est loufoque par moment... mais bien plus sympa que le film "Violence Action", dans le même genre mais complétement raté...
izzyU2
TRILLION GAME série japonaise de TBS diffusée sur Netflix... on ne trouve même pas de bande-annonce sur Youtube...
Dans cette série, on suit Haru et Gaku, deux amis aux caractères diamétralement opposés, qui se lancent dans le monde du travail avec l'idée folle de devenir multimilliardaire le plus vite possible.
Haru est une sorte de Bernard Tapie prêt à toutes les manipulations possibles pour arriver à ses fins, tandis que Gaku lui est le parfait geek timide... qui tente de donner vie aux idées de son meilleur pote. Aidé par une étudiante engagé comme "présidente", le trio créé une start-up et se lance avec une simple appli de shopping avant d'évoluer, à une vitesse vertigineuse vers les domaines du jeux vidéo et des médias... mais plus la start-up grandi, plus elle doit faire face à la redoutable "Dragon Bank", conglomérat dirigé d'une main de fer par la famille Kokuryu.

Comédie adaptée d'un manga du même nom, avec un budget assez confortable pour une production de la TV nippone. On retrouve dans les rôles principaux Ren Meguro (acteur et chanteur dans un boys band..) et Hayato Sano (chanteur aussi... décidément), lui je l'avais vu dans la série "My Undead Yokai Girlfriend". Jun Kunimura est parfait en quasi chef yakusa à la mine patibulaire.
Dans les rôles féminins Riko Fukumoto est adorable en salarywoman motivée, Mio Imada (actrice/mannequin) joue la "princesse" Kiri, héritière diaboliquement charmante avec une garde-robe de folie ! et on retrouve aussi Akari Akase que je connaissais comme cosplayeuse.
La série a fait le buzz au Japon grâce à la présence d’innombrable guest stars lors des 10 épisodes, on retrouvera entre-autres le groupe d'idoles Dempagumi et la chanteuse ANO dans le rôle d'une cliente d'un bar à hôtes (épisode 3) !

Une production TBS un peu plus ambitieuse que d'habitude, même si on retrouve le côté un peu cheap de toutes les séries japonaises. Par rapport aux séries coréennes, ça manque de profondeur à cause du format "45 minutes"... du coup ça avance vite et tant pis si c'est peu crédible.
Un bon divertissement sur le thème des start-up, sujet récurrent dans les séries japonaises... j'ai l'impression que le pays est traumatisé de ne pas avoir son Google/Facebook/Amazon/Netflix au succès international.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Vu hier soir sur Netflix, la version 2024 de "Nicky Larson". film japonais avec un budget confortable sorti hier sur la plateforme de streaming.

Je vais commencer par le sujet qui fait polémique... enfin une polémique uniquement "franco-française" Netflix france a fait le choix de titiller ma génération... celle qui a grandi devant le Club Dorothée et forcement tout est "francisé" dans cette version disponible chez nous (je ne sais pas si c'est le cas en Belgique ?)... eh oui "Nicky Larson" ça n'existe pas, partout ailleurs cette franchise est connue sous son vrai nom "City Hunter".
Alors comme d'habitude j'ai regardé en VO sous titré en français... et évidement ça fait très bizarre d'entendre du japonais et de lire les noms des personnages utilisés par le Club Dorothée... déjà Nicky Larson son vrai nom c'est Ryo Saeba, mais ça devient très drôle quand c'est le tour de sa coéquipière, on entend clairement son vrai nom japonais "Kaori" mais le sous-titre affiche "Laura" ! ... et que dire de Tony Marconi !!! pas le nom le plus courant en plein Tokyo !



Enfin bref, si vous avez vu la version anime diffusée sur TF1 à l'époque ça ne vous choquera pas, tant le doublage de l'époque était fabuleusement excentrique !

Le film en lui-même est fidèle... enfin autant que possible pour un film de 2024... Nicky Larson est toujours un gros pervers déjanté (vive les bananes... ), mais reste dans les limites acceptables pour ne pas être "trop" poursuivi pour harcèlement sexuel. Personnage à la fois sérieux et loufoque, l'acteur Ryohei Suzuki s'en donne à coeur joie ! Kaori/Laura est incarnée par une Misato Morita excellente... surtout avec son célèbre marteau géant à la main (astucieusement introduit dans le film ). Asuka Hanamura intéressante, très à l'aise aussi bien en fugueuse qu'en cosplayeuse.


Bon on reste sur un film d'action/comédie japonais adapté d'un manga... pas facile de porter à l'écran les exagérations typiques d'un manga, mais franchement on passe un bon moment pendant 1h40, c'est léger, les gunfights sont très bon, c'est loufoque par moment... mais bien plus sympa que le film "Violence Action", dans le même genre mais complétement raté...


Du coup, n'ayant jamais été exposé à "Nicky Larson" version française, si je le regarde je pense que ce sera avec les sous-titres anglo-saxons

Sinon, j'ai commencé le Jdrama "Destiny" sur Netflix - bien sûr à cause de la chanson-titre interprétée magnifiquement par SHEENA RINGO. Problème: un épisode par semaine, et on en est qu'au deuxième ...

Mais quand ce titre fantastique arrive à la fin du premier épisode ... ça le fait

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
L'annonce du jour, les actrices Han So Hee (My name,...) et Jeon Jong Seo (Bargain, Ballerina,...) vont partager l'affiche d'une série à gros budget prévue l'année prochaine. Les deux actrices du même âge joueront des braqueuses qui détournent plusieurs millions en lingots... vu le casting, il y aura de l'action... prometteur !!!!






La "presse" people coréenne étant particulièrement infecte (ah oui des vrais raclures les journalises de ces sites coréens)...des sales rumeurs ont été balancées sur ces deux actrices récemment... à chaque fois démenties.... mais bon, là-bas la moindre rumeur peut prendre une ampleur effrayante. Heureusement ça ne semble pas avoir eu de conséquences.
Doc Loco
Ah, l'association de ces deux-là peut effectivement faire des étincelles!

DESTINY se traînant au rythme d'un épisode/semaine, j'ai entamé en parallèle "GOOD BYE EARTH", kdrama basé sur un livre ... japonais (du même auteur que Bullet Train au passage!).




Pitch simple en apparence: un astéroïde inarrêtable frappera la terre dans 200 jours (au niveau de la Corée, du Japon et de la Chine - oui, ça fait pas nos affaires). Devant l'inéluctable, comment se comportent les gens?

Je n'a vu que deux épisodes pour l'instant et je suis moyennement convaincu. Pourtant, les 5 minutes d'introduction laissent promettre une oeuvre intéressante mais on replonge trop vite dans les "coréenneries". Ce qui est marrant, c'est que le fond japonais transparaît au niveau de l'ambiance, mais semble se clasher avec le côté très terre-à-terre coréen.

Il y'a aussi des éléments d'intrigue qui apparaissent très artificiels et peu plausibles (petit spoil: évasion massive d'une prison et tout ce que les ex-détenus trouvent à faire, c'est immédiatement de kidnapper des classes entières pour se livrer au trafic d'êtres humains ... mouais, capillotracté pour le moins). Ca semble surtout présent pour justifier le traumatisme de la pov instit.

Cependant, le potentiel est là et je vais m'acharner encore deux-trois épisodes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ah oui... Goodbye Earth... j'ai abandonné dès le 2ème épisode ! L'idée de départ est géniale, mais très vite il ne se passe pas grand chose d'intéressant... et puis le bordel dans la chronologie est vraiment pénible ! Quand je commence à regarder l'heure plus que l'écran, c'est pas bon signe... et puis je suis allé lire les avis sur Reddit (forum kdrama) et c'est pas encourageant !
Je parlais de la presse people juste avant, mais cette série en est aussi la victime... l'acteur (qu'on voit brièvement dans le 1er épisode en visio avec l'actrice principale), en 2023 Yoo Ah-in a été testé positif aux stupéfiants, bad buzz... du coup les réalisateurs ont refait complément le montage de la série pour "l'effacer" le plus possible de l'intrigue !
Doc Loco
C'est vrai que c'est bordélique au possible comme montage, temporellement, mais aussi dans les multitudes d'acteurs et de sous-intrigues (dont on devine qu'elles vont se rejoindrent à un moment mais ... ). Et oui, moi aussi je me suis surpris à regarder l'heure ... . Je vais quand même me farcir encore un ou deux épisodes et puis ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, Good Bye Earth j'ai craqué en cours de sixième épisode, c'est vraiment pas possible de gâcher à ce point un bon matériau de départ, c'est insupportable
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bon, Good Bye Earth j'ai craqué en cours de sixième épisode, c'est vraiment pas possible de gâcher à ce point un bon matériau de départ, c'est insupportable



Bravo d'avoir tenu 6 épisodes quand même !!


Dans quelques jours, il y a The 8 Show qui démarre... intriguant :

En ce moment sur backstage...