Vieil ampli sono années 40 pour la guitare ?

thunderverb
Je suis faible…je viens d’acheter un Viel ampli de sonorisation des années 40 fabriqué par victoria electric Paris (arrêt de production en mars 1944)
Il est équipé de 2 6l6gc rca ce qui m’a incité à l’acheter, ainsi que d’autres tubes rectifier et de preamp moins communs pour la guitare.

Le vendeur m’a informé qu’il fonctionnait parfaitement, les 2 entrées jack ont été adaptées pour la guitare, il dispose d’un volume, un contrôle de basse et d’aigu, switch stand by on off et une sortie hp qui serait de 4 ohms.

Aucune idée sur les sonorités qu’il peut délivrer, à priori plutôt tweed que blackface selon le vendeur, je verrai ça … j’aime bien son look à la Mad max !

Je suis incapable de me faire une idée des composants du circuit, on dirait qu’il sort des ateliers fxamps ! Pas sûr que ce soit entièrement d’origine. Un câble qui part du transfo semble avoir eu chaud !

Quelques photos, pour les techniciens qui pourraient donner un avis sur la bête…bien pas bien ???



Face avant




Plaque signaletique




Entrées guitare




Les tubes




Tubes




Circuit 1




Circuit 2




Circuit 3
Doug_Watson
Oulala, quasiment impossible qu'il fonctionne ! Ou alors il fonctionnait bien il y a ..... 50 ans ! Ancien ampli de cinéma très certainement. Tous les condensateurs en verre et goudron sont en général presque en court-circuit tellement ils fuient ! Comme je vois quatre transfos, je dirais Alim-Self-Sortie et Déphaseur. Câblage typique des années 40-50 comme chez Bouyer !

Si t'as un extincteur sous la main tu peux tenter de brancher
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
Oulala, quasiment impossible qu'il fonctionne ! Ou alors il fonctionnait bien il y a ..... 50 ans ! Ancien ampli de cinéma très certainement. Tous les condensateurs en verre et goudron sont en général presque en court-circuit tellement ils fuient ! Comme je vois quatre transfos, je dirais Alim-Self-Sortie et Déphaseur. Câblage typique des années 40-50 comme chez Bouyer !

Si t'as un extincteur sous la main tu peux tenter de brancher


Ha mince je n’ai pas d’extincteur ! Juste le réservoir d’eau de mon deshumidifateur qui contient 5 litres ! Bon je verrai à l’allumage, à priori il fonctionne !
Au pire il restera les 2 6l6 rca, je les testeraient dans le 5e3 high power !
On trouve les spécifications inscrites sur les condos normalement ? Je tenterai bien une remise en état si c’est juste dessouder et ressouder un composant …
Doug_Watson
Oui c'est marqué dessus ! Ils sont parfois en 1.000V mais les 630V standard sont parfait ! Et les valeurs sont sans doute "métriques" genre 20, 25, 50. tu mets la valeur standard voisine, 20 ou 25 = 22 !
thunderverb
Merci Doug, au besoin je solliciterai ton aide pour ce remplacement de condos.
thunderverb
Je vois bien ce qui semble être les condensateurs goudron (noirs), ceux en verre, ce sont les 2 petits gris ?



Condensateurs
Doug_Watson
Je préfère les bourgognes aux petits gris ! Non, celui du haut c'est un styroflex, celui du bas avec un bout rouge et un vert c'est un chimique, pourri en général, à changer aussi ! Ce sont les goudrons qui sont dans un tube en verre !
Transistorix
Bonsoir,

A mon avis il n'est pas des années 40 cet ampli.
Les condensateurs Sic-Safco rouge et vert et les chimiques sur châssis avec un écrou nylon sont des années 60. Avant le nylon n'existait pas sur ce type de condensateurs. C'était de la bakélite.
A noter qu'on en trouve encore chez Ftcap.

Tout ce qui est isolé en PVC ressort de dépannages assez récents.

C'est un bel appareil a restaurer. Avec un préampli à EF86 on peut espérer s'en servir pour la guitare. Peut être...

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
Y'avait du 220 volts en 1944 ? Au moins il a l'air d'avoir une terre...
Nutrisco et Extinguo
thunderverb
Merci Doug et Transistorix pour vos infos.
Je verrai comment il se comporte à l'allumage, normalement il fonctionne aux dires du vendeur.
Je donnerai des nouvelles dès que possible.
@Djouby, oui c'est pas commun comme look, je le verrai bien tout chromé...bon déjà voir s'il fonctionne et...quel son sort de ce truc !!!
Transistorix
Bonjour,

A l'allumage, faire bien attention à la couleur que prennent les 6L6 et la 5Z3.
Avec des condensateurs papier huilé, il vaut mieux être très prudent.
Leur dérives peuvent aussi altérer la qualité du son.

Tx
Viva Arverna liura !
thunderverb
Oui je vais être attentif à ça !

J’ai racheté un jeu de tubes (sauf 6l6, j’en ai un peu d’avance) par précaution.

La 5z3 devrait arriver demain.



Tubes preamp


3 6c5
Et 2 6j5 il n’en faut qu’une mais mon vendeur en avait une supplémentaire, format coke bottle.
L’ampli devrait arriver demain.
thunderverb
l'ampli est bien arrivé, j'ai décapoté pour surveiller les tubes à l'allumage ras pour le moment.

Alors il a beaucoooouup de gain sans doute lié à l'ef86 ? pas de hum, peu de souffle.
Je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages pour les humbuckers pour le moment.
Je l'ai joué avec la strat je suis à 20% au volume de l'ampli sur le morceau en dessous.

https://soundcloud.com/guigui-(...)aring
Doug_Watson
Ah ben oui, ça sonne ! J'y croyais pas avec ces vieux "goudrons" qui en générale sont complètement pourris et apporte du courant grille....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...