Quel tête et Baffle Marshall pour un inculte?

Forum Marshall
Forums
Lao Tseu
Salut à tous!

Voilà mon problème du moment, pas bien original j'en suis désolé: je cherche à meubler la nouvelle maison de vacance familiale avec un stack Marshall, avec pour idée d'avoir le bon vieux son Heavy Metal des 70's début 80's, particulièrement amateur du son de Randy Rhoads (mais je recherche pas forcément la copie conforme) en utilisant mes pédales MXR M108 et distortion +.
Je précise tout de suite qu'il faut que j'économise donc je suis pas pressé du tout, pour l'instant je me renseigne bien et j'essaie éventuellement mais c'est tout, pas d'achat avant 5-6 mois!

Question volume sonore je jouerai dans le sous sol d'une maison et les voisins sont inexistants à plus de 100 mètres à la ronde (vaches exceptées) donc j'ai droit à un peu de souplesse, mais pour pas déranger la famille et pas me rendre sourd je préfèrerais une tête 50W, et j'y ajouterais éventuellement un atténuateur de puissance. Une tête avec un master ça serait mieux aussi.

Je fais d'abord appel à vous car je voudrais savoir si rechercher patiemment une tête "d'époque" vaut vraiment le coup, un bon Marshall à l'ancienne quoi, et quels modèles chercher d'occase car à part le JCM que je connais je m'y perd avec tout ces anciens Marshalls, ou si des têtes plus récentes voir neuves feraient bien l'affaire; je pense surtout à la VM 2266 qui a l'air d'avoir une bonne presse et que je peux aller essayer sous peu.

Mais là ou vous aller vraiment me sauver la vie, c'est pour le choix du baffle car j'y connais mais QUEDALLE! D'instinct je m'orienterais vers un 2*12 car 4 hp ça me parait démesuré pour mon usage et un 1*12, bah autant prendre un combo, mais alors les modèles et les prix 'y connais rien du tout!


Pfou voilà enfin j'ai fini, bon ben vous savez à peu près tout, question budget j'aimerais pas bien dépasser 1200E (et je suis pas du tout réfractaire à de l'occase pour des amplis qui existent en neuf), et sinon ben n'importe quel Marshall qui correspondrait quoi... Merci d'avance à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Kent Frusciante
Salut,

Le type de son que tu cherches la série VM peut être intéressante ou alors le Slash signature mais bon là c'est hors budget.

Ce qui me fait peur par contre dans ton topic, c'est que tu dis :
"maison de vacances familiale" et "jouer au sous sol".
J'espère que ce ne sera pas le type de maison familiale qui dès qu'on ne l'habites plus on coupe le chauffage pendant les X mois hors vacances. Car dans ce cas, sans chauffage, l'humidité risque de bouffer l'électronique et les connectiques de ton ampli (c'est arrivé au 2nd gratteux de mon groupe qui laissait toujours sont ampli dans le local de répet et au bout de quelques mois => maintenance).

Bref à voir si tu ne veux pas qu'à chaque vacances tu passes ton temps à revoir l'électronique de ton ampli...
Lao Tseu
Salut!

Je sais pas ce qu'il en sera exactement mais je pense que ça sera bon de ce côté, mon père va être amené à y passer beaucoup de temps, et à terme ma famille y vivra une bonne partie de l'année donc je suppose que le chauffage tournera, au pire je peux toujours emmener la tête au chaud avec moi quand je suis pas sur place, c'est pas si encombrant.

Pour le Slash signature je confirme c'est largement too much, par contre la série VM il y a une 2266 d'occase près de chez moi à 590E donc là ça m'intéresse beaucoup car c'est moins que ce que je pensais devoir mettre, mais est-ce que je verrais vraiment une grosse différence avec une tête type JCM 800 au autre en 50W d'occase?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
OK j'ai prévu d'aller voir cette tête sous peu, mais si je veux m'orienter vers du vrai vintage, c'est quoi les têtes qui seraient adéquates (de préférence avec master)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    remayz
    le 09 Sep 2011, 21:21
juste comme ça.. ne te limite pas aux têtes 50W. la différence de volume est presque inexistante.
Lao Tseu
Ah d'accord! Et ou est la différence alors? Vous pensez qu'une 2203 100W domptée avec un NOS DbKiller serait "raisonnable" pour mon utilisation? C'est pas mauvais de brancher des têtes si puissantes sur des baffles 2*12?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    remayz
    le 09 Sep 2011, 21:57
si le 2x12 a une puissance admissible supérieure, non.. par ex, j'utilise une tete 100W sur un 2X12 orange de 120W.

la différence (la seule que j'ai noté en tout cas) c'est qu'un 100W a plus de dynamique. c'est limite explosif dès que t'attaques sec.
Lao Tseu
Ah oui? Bah dans ce cas c'est 100W sans hésiter car ce que j'attends de l'ampli c'est justement une dynamique naturelle bien dingue, avec un grain qui lui soit bien caractéristique! Un magasin près de chez moi a une 2203 et une 2266 toutes deux d'occase c'est pas de la chance ça (enfin non vu que j'ai pas le fric, j'aurais bien le temps de les voir partir )? 840E pour une 2203 c'est honnête ou pas?

En tout cas merci pour ces conseils!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
microwAves
Bien sur que si le 2203 a un master, son pti nom c'est le "master volume MK2" (par contre, le master est un peu pourri, l'ampli commence à chanter autour de 6/7, et ça commence à être vraiment très fort )
Lao Tseu
Tiens c'est curieux, pourtant celle que j'ai vu en a bien un, le potard "Master Volume" est présent sur l'ampli, un ajout?

Tiens d'ailleurs j'ai découvert que Marshall vend toujours la 2203, que vaut cette reissue?

EDIT: On a posté en même temps! Bon en conclusion l'atténuateur est vraiment indispensable avec ou sans master !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Les 2205 ont l'air bien rares en occasion malheureusement, la 2203 je sais pas pour l'instant y en a une à deux pas de chez moi mais d'ici quelques mois je sais pas...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Maxcreed
Le 2203 sonne quand même bien mieux que le 2205.

De plus, pas besoin de la pousser à 6 ou 7 de volume pour que ça sonne, mais faut quand même monter un poil dans les tours, surtout si tu cherches de la dynamique à gogo.

Sinon, prends toi un 2204, version 50 du 2203. A 2 au volume, le son commence déjà à être pas mal du tout (et le volume est déjà monstrueux).

Et puis chope toi aussi une bonne od, c'est indispensable pour bien exploiter ces amplis à faible volume.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Le 2203 sonne quand même bien mieux que le 2205.

De plus, pas besoin de la pousser à 6 ou 7 de volume pour que ça sonne, mais faut quand même monter un poil dans les tours, surtout si tu cherches de la dynamique à gogo.

Sinon, prends toi un 2204, version 50 du 2203. A 2 au volume, le son commence déjà à être pas mal du tout (et le volume est déjà monstrueux).

Et puis chope toi aussi une bonne od, c'est indispensable pour bien exploiter ces amplis à faible volume.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...