Modification ampli monocanal : Baisser le gain.

Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 12:20
Hello...

Je me suis fait il y'a quelques temps un ampli monocanal sur la base d'un Orange OR80 des 70's. Le schéma est cependant assez différent en terme d'alimentation mais le préampli est quasi identique.
L'ampli a énormément de gain malgré ses 2 uniques 12AX7, il est également extrêmement dynamique ("touch responsive"), on peut passer d'un clean assez chargé à un bon crunch rien qu'à l'attaque...
J'aimerais tout en gardant le caractère original de mon ampli pouvoir switcher au pied en clean...En gros, je pousse le gain, je switche et me voici avec un clean.

J'ai commencé à le modifier pour permettre un switching au pied (relais et tout le toutim)... mais n'ayant pas d'oscillo, j'hésite encore sur la méthode pour baisser le gain...Je vais devoir y aller à tatons.

Ma première idée serait de shunter le condo de 50uf du deuxième étage de préamp. 50uF c'est énorme, et ça fait un bypass de toute la plage de fréquence. Le shunter baisserait drastiquement le gain à priori et sur toute la plage de fréquence également.
(anode 220k, cathode 2k2 et condo de 50uf).
J'ai le sentiment que la baisse de volume ne serait pas forcément très conséquente si je modifie l'ampli à cet endroit là, car le 3eme étage de préamp envoie tellement la purée que je pense que la PI est quasi toujours en saturation (et donc compresse).

Des avis? pistes?

Thanks !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 16:50
The Baltringue Connection
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 04 Mar 2013, 17:48
Je pense que par shunter tu veux dire déconnecter... comme ça plutôt qu'un condo et une résistance en parallèle entre cathode et masse tu n'aurais plus que la résistance ?
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 17:50
Yep... Une patte en l'air : mode clean ou patte à la masse : mode normal...

C'est bien l'idée effectivement..

Je suis certain du fait que j'aie moins de gain avec cette méthode (reste néanmoins le souci éventuel de perte de volume) ... mais des avis sur d'autres possibilités ou retours d'expériences sur ce modèle d'ampli sont bienvenues
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 20:23
http://www.orangefieldguide.co(...)2.gif

a peu de choses près le preamp est le même, j'ai ajouté un potard de medium et les valeurs des condos du fac sont différentes
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 20:50
Yep, au milieu... Relié a la masse
Mr. dickhead
ba déja tu as 3 étage de gain , donc au pire tu peux en bypassé hein .

Ce que je ferais dans un premier temps , je bypasserais le 3eme triode et recuperer le signal aprés le fac pour l'injecter dans l'inverseur de phase ( 4eme tube)

et metterais le troisieme tube pour le gain normale de l'ampli.

Sachant également qu'a cause du baxandall , ca ne peux ne reste que clean .
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 22:05
A essayer le bypass de la troisième triode mais du coup...j'ai peur que le signal soit trop faible en arrivee sur l'inverseuse et que donc grosse perte de volume... Deuxiement, je perds le feedback et le boost.
ca reste a considerer effectivement ..
Mr. dickhead
Mhal a écrit :
A essayer le bypass de la troisième triode mais du coup...j'ai peur que le signal soit trop faible en arrivee sur l'inverseuse et que donc grosse perte de volume... Deuxiement, je perds le feedback et le boost.
ca reste a considerer effectivement ..

Il y a pas 36 facon de faire malheureusement. Sinon tu peux toujours essayer de bypass le second condo de 50uF sur la cathode de la deuxieme triode. sinon tu peux mettre une resistance de 100K juste aprés celle de 100K qui va sur la grille 7 . de cette facon le signal serait divisé par 2 a cette endroit. Tu suffira de la rendre bypassable.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 04 Mar 2013, 23:32
Yep malheureusement c'est ce que je pensais... Je vais essayer asap, je ferai un retour sur les résultats..
A suivre !

merci!
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 05 Mar 2013, 06:43
Tout a fait...Initialement j'etais parti dans ce sens la car je voulais éviter de byoasser une triode...
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 08 Mar 2013, 10:31
Petit retour sur le mod :

le bypass du condo est moyennement efficace... Ca éclaircit clairement le son mais le préamp est tellement bourrin que ça reste chargé.. ça fera néanmoins l'affaire.
Le jeu au doigt est clean.
Le jeu au médiator est très dynamique, j'arrive à avoir un beau clean lourd et chaud (typé Orange normal) mais si j'attaque trop on repart dans le territoire du breakup.

J'ajouterai peut être un potard de gain pour le clean à postériori (500K)

J'ai néanmoins un problème de switching. Pas assez de jus pour alimenter le relais et les deux diodes (diode de façade + diode de footswitch), le relais déclenche pas.

Mon erreur est que j'avais oublié que j'avais un transfo CT, donc mon idée était de partir sur un full wave bridge rectifier pour avoir un max de jus...suivi du condo obligatoire (4700uf) et d'un 7805 pour réguler le tout en 5v.
Pas possible en l'état...

Je vais essayer en virant le régulateur, j'ai peut être trop de perte à cause de lui OU déssoudant le center tap et en créant CT artificiel (avec hum digger).

J'suis un peu dég, de perdre du temps pour des conneries... mais ça va le faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...