- #1
- Publié par
Mhal le 04 Mar 2013, 12:20
Hello...
Je me suis fait il y'a quelques temps un ampli monocanal sur la base d'un Orange OR80 des 70's. Le schéma est cependant assez différent en terme d'alimentation mais le préampli est quasi identique.
L'ampli a énormément de gain malgré ses 2 uniques 12AX7, il est également extrêmement dynamique ("touch responsive"), on peut passer d'un clean assez chargé à un bon crunch rien qu'à l'attaque...
J'aimerais tout en gardant le caractère original de mon ampli pouvoir switcher au pied en clean...En gros, je pousse le gain, je switche et me voici avec un clean.
J'ai commencé à le modifier pour permettre un switching au pied (relais et tout le toutim)... mais n'ayant pas d'oscillo, j'hésite encore sur la méthode pour baisser le gain...Je vais devoir y aller à tatons.
Ma première idée serait de shunter le condo de 50uf du deuxième étage de préamp. 50uF c'est énorme, et ça fait un bypass de toute la plage de fréquence. Le shunter baisserait drastiquement le gain à priori et sur toute la plage de fréquence également.
(anode 220k, cathode 2k2 et condo de 50uf).
J'ai le sentiment que la baisse de volume ne serait pas forcément très conséquente si je modifie l'ampli à cet endroit là, car le 3eme étage de préamp envoie tellement la purée que je pense que la PI est quasi toujours en saturation (et donc compresse).
Des avis? pistes?
Thanks !