Tout d' abord un immense Merci à Mustapha (ainsi qu' à un retraité anonyme) pour son généreux envoi, riche en renseignements.
Depuis 4 ans que je m' intéresse aux lampes aprés être tombé par le hasard d' une vie "nomade" sur un nid
je voulais m' attarder sur ces lampes dont certaines ont un design si particulier avec leurs anodes argentées.
Les 2 principales entités dans les lampes occidentales sont la GE (RCA et Westhinghouse) propriétée de Thomson coté Américain et Philips coté Européen. Il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour voir apparaitre un troisième acteur : le bloc soviétique qui puisera des influences aux 2 principaux acteurs.
La France possédait principalement 2 unités de fabrication de lampes (à ma connaissance) destinées principalement à l' armée Francaise et aux activités civiles pointues : celle de la Radio Technique sous influence Pilips (qui possédait une unité de production à Brive) sise à Suresnes et celle de la CSF sise à Levalois.
C' est cette dernière qui va faire l' objet d' un long post essentiellement consacré aux doubles triodes chères à nos amplis à lampes.
CSF pour Compagnie générale de télégraphie Sans Fil, créé en 1919 et regroupant diverses entitée comme la CFTH (Compagnie Francaise Thomson Houston d' origine Américaine et comprenant notamment la Général Electric de Thomas Edison et RCA) et SFR (Société Francaise Radio-electrique). Par le biais d' un rapprochement avec la CGE (Compagnie Générale d' électricité) c' est la marque Mazda qui entre dans ce groupement qui prend forme.
La CSF bénéficiait d' un centre de recherche pour tubes électroniques (que j' appelle vulgairement lampes) situés à Corbeville et principalement axé sur l' innovation technologique (notamment celle des Radars et des transmissions).
Aprés le bla-bla historique place aux photos et aux commentaires de lampes par forcément connues du grand public du XXIème siècle, mais d' une qualité de fabrication incomparable eu égard la production Russe ou Chinoise que l' on refourgue allégrement aux guitaristes actuels.
Jusqu' à présent toutes les Csf/Mazda/Belvu/Neotron/Cifte/Orega-Cifte (Marque affiliées à la CSF) que j' ai trouvé l' était soit en vrac soit en conditionnement alvéolé.
Le coté exceptionnel de cette 12AX7S Belvu réside dans son conditionnement d' origine (qu' il est rare de trouver de nos jours.
La boite avec ses 2 agrafes de sécurité bloquant les languettes de chaque cotés :
Vue de dessus de la languette supérieure qui affiche un "License RCA". Avec un dessin des anodes présentant effectivement de fortes similitudes avec les RCA/GE.
L' agrafe de sécurité supérieure otée permet de retirer la lampe enroulée dans un conséquent papier de type "sulfurisé" tel que l' on trouvait régulièrement pour protéger les lampes anciennes.
Une fois cette protection retirée, on a affaire à un emballage plastique étanche avec une sorte de gaze hydrophile assez épaisse qui entoure la lampe.
Aprés avoir proprement sectionné le plastique au cutter l' écrin fait place au bijou.
Une 12AX7SH Triple micas avec le marquage caractéristisque argenté typique de la production Csf militaire. Ce sont des lampes données pour 5000 allumages/extinctions et qui peuvent tenir entre 5000 et 7500 heures sans problêmes voire même 10000. Autant dire que l' ampli lachera bien avant les lampes.
Vue de face des marquages opposés avec le Licence RCA
Le culot frappé du chiffre 20.
Place à une deuxième Beautée neuve dans son emballage d' origine estampillé Miniatron/Csf.
Le tube cartonné protecteur.
Qui cache une 12AT7WA Militaire gold pins protégée à chaque bout par du "coton", avec le Marquage caractéristique de la Csf qui ne fait plus mention d' un quelconque Licensed mais avec un estampillage Made in France. le 6527 Désigne une lampe fabriquée durant l' année 1965. Une caractéristique que l' on retrouve sur bon nombre de lampes fabriquées par la Csf.
Enfin le logo Csf apposé sur la lampe.
Il y a 2 types de 12AX7S triple micas dans la production Csf.Une avec anode ajourée et une autre avec une anode pleine avec une forte influence GE dans le design. De même l' agrafage des plaques présentent de fortes disparités.
De même en regardant de coté on s' apercoit que les supports Getter sont plus épais sur les TM anodes ajourées que sur celle avec anode pleine.
Toujours dans la famille 12AX7 anodes argentées "civiles", il y a là aussi 2 types de lampes. Comme pour les TM, une ajourée et une pleine. Leur jonction par contre ne montre pas de forte disparité.
Ni le support getter d' ailleurs. Seul le dessus du mica supérieur montre un design différent et plus lisse sur celle avec anode ajourée
Le code date tel qu' on le trouve sur ces lampes (et que l' on retrouve sur les EL84 fabriquées par Csf). Ici une lampe fabriquée en 1962.
La Csf a fabriqué aussi des 5751 triple micas au design spécifique (plaques d' anodes pleines percées d' un trou) qui manquent à ma collection (je suis preneur même d' une lampe rincée).
Il y a eu aussi une 12AX7 anodes argentées sur le même dessin que cette 12AU7 fabriquée à la fin des années 1950.
Toujours en 12AU7 et sur le même modèle qu' une des 12AX7/ECC83 on trouve celle ci.
Dans les 12AT7 on trouve aussi cette 12AT7WA Triple micas.
Une autre 12AT7WA cette fois "Black Plate" estampillée Csf.
Concernant Mazda et les emballages, les lampes sorties de la Csf et rebadgées Mazda sont sous un conditionnement aux couleurs vertes et jaunes avec l' inscription mazda radio dans un cercle noir, hormis bien sûr celles destinées aux applications militaires. Il existe aussi des Mazda BVA (entitée Anglaise) en conditionnement Bleu qui a rebadgée diverses productions d' europe de l' ouest et de l' est (je possède une ECC83 RFT sous cette marque, merci Hugues).
Enfin, aprés la fusion Thomson/Csf on trouve aussi des Mazda en emballage noir avec écrit Mazda en gros et en Bleu et Electronique en Blanc. Là aussi ce sont des lampes rebadgées isuues de l' europe de l' ouest (à ma connaissance mullard I63 et Telefunken smooth plates.
Cet article ne se veut pas exaustif, ni complet. Il s' agit simplement de porter connaissance à tous, de ces lampes exceptionnelles sur le plan de la fiabilité et aux sonorités précises à connotation américaine (dû à leur filiation ?) mais qui peuvent aussi trouver place sur de vieux amplis Marshall. Je les ai personnellement trouvées "moins à l' aise" avec des EL84 mais c' est un avis trés personnel. Ce qui les caractérises le plus (particulièrement les triple micas) c' est la précision sonore dont elles font preuve même à fort gain avec la contrepartie d' avoir un jeu précis.