Le vrai son de Malmsteen + Quel son saturé pour une Vigier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ESPKH2
    le 16 Nov 2007, 10:27
whitelion a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Tu seras très loin du compte avec le valve King.

En fait, je sais que c’est une réponse qui peut paraitre convenue mais dans le cas de certains gratteux, elle n’en demeure pas moins une évidence ; à savoir que pour avoir le son de malmsteen, ce qui fait le tout c’est le touché et l’attaque médiator. Si tu veux t’en convaincre, regarde la vidéo du G3 à Denver. Juste avant le set de malmsteen, on le voit dans sa loge en train de s’échauffer. Tu entends le pur son « à la malsteen » habituel et pourtant il joue sur un petit transistor marshall. Il y a d’autres vidéos dans le genre sur le net. Ce que je veux dire, c’est qu’à moins de jouer un peu dans son style et d’avoir cette attaque sweep très fluide, tu n’auras pas du tout ce son. C’est d’ailleurs Gillou qui racontait qu’un jour au Namm (il me semble que c’était au Namm), Vai présentait son matos et jouait quelques morceaux. Juste après, il faisait essayer son système et Gillou était surpris de voir qu’en utilisant exactement le même matos, il n’avait pas du tout le même son. C’est lié à l’attaque et au touché. Ce sera la même chose pour Petrucci ou Rondat (qui sonne toujours exactement de la même façon en live ou en démo sur un petit transistor Peavey). Tu auras beau avoir le même matos, tu n’auras pas le même son (de même que Malmsteen ne sonnera jamais comme Rondat et inversement).

Cette précision étant faite, si tu as un touché proche de celui de malmsteen ce qui peut tout à fait être le cas, dans ce cas, la meilleure solution selon moi est : JTM45 avec un bon vieux overdrive Marshall ou le DOD Malmsteen. De plus, tu n’échapperas pas aux simples bobinages (ou aux doubles splittés qui peuvent donner de très bons résultats) afin d’avoir ce son plus léger et fluide typique d’Yngwie. J’ai essayé un jour une config analogue (Super lead + Boost Marshall + Strat US) et tu commences vraiment à avoir le son malmsteen (surtout si tu es adeptes des alternés et du sweep). De plus, tu peux largement obtenir un son correct à volume modéré (suffit d’avoir une bonne attaque et le boost fera le reste). En espérant avoir pu t’aider un peu...


Si il a "le son" dans sa loge, c'est surtout parce qu'il joue sur sa signature avec les micros malmsteen.
Donc chope-toi des micros malmsteen et un overdrive dod + 1 amp à lampe et tu vas voir que tu vas obtenir ce son fluté si caractéristique même si tu n'as pas ces doigts à lui


Entre autre mais n’exagérons pas non plus, prend la strat malmsteen et file là à 100 gratteux aussi bon soient-ils et dis moi combien vont sonner comme malmsteen… Je serais curieux de la réponse

En effet je disais que les simples étaient incontournable et sont essentiels pour obtenir le son malmsteen mais si un mec joue en alternés stricts avec une grosse attaque à la Rondat, micros ou pas, il ne sonnera pas pareil du tout. Il faut avoir un attaque velouté et sweepé pour obtenir ce touché violonistique. Les micros aident mais ne feront rien de plus. Gillou a déjà expérimenté avec Vai. C’est le même principe.
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ESPKH2
    le 16 Nov 2007, 10:29
malmsteen77 a écrit :
Voila c'est ça que je pige pas dans les videos de Young Guitar, il a un super son et j'aimerai m'en rapprocher.
C'est faisable quand même non ? sans avoir une config sans alimenter le stade de france non

pour max 800 euros en lampes alors à part le valveking 212 je peux compter sur quoi ?


Prends un valvestate et change les micros de ta gratte (ou met un split si ce n'est pas déja le cas). Ca le fera plus qu'un valveking qui n'a pas du tout le grain Marshall typique chez Yngwie.
malmsteen77
c'est orienté quel genre le valveking car je suis aussi fan du son de van halen
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    ESPKH2
    le 16 Nov 2007, 10:38
Peavey, c’est relativement polyvalent de manière générale (enfin, je parle pour les têtes type Ultra et les petits combos bandit...). Le valve King devrait être dans cette optique d’après ce que j’ai lu (c’est l’un des seuls que je n’ai pas essayé). Par contre de manière générale, je trouve les peavey assez froids et riches en harmoniques. Pas forcément le top pour du Malmsteen. Par contre, pour du Van Hallen, il est vrai que la 5150 était sympa (même si tout le monde l’utilise pour faire du death ).
blackrandy
malmsteen77 a écrit :
c'est orienté quel genre le valveking car je suis aussi fan du son de van halen

fallait le dire tout de suite
prends un combo 5150 (tu en trouves autour de 600€) tu peux jouer chez toi avec deja un max de gain, en repete et en bar; en plus c'est un combo 2x12
en bossant bien le son avec des micros simples tu pourras sans doute te rapprocher du son de malmsteen et tu auras sans probleme le son recent de van halen
malmsteen77
mais c'est exploitable dans une chambre quand même non le valveking ? pour le heavy son à la hammerfall. On peux doser le son et même avec avoir un bon son avec un volume bas non avec le master ?
blackrandy
entre les 2 y'a pas d'hesitation a avoir le 5150 est nettement mieux que le valveking
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    ESPKH2
    le 16 Nov 2007, 10:44
blackrandy a écrit :
entre les 2 y'a pas d'hesitation a avoir le 5150 est nettement mieux que le valveking


+ 1

Le 5150 est largement mieux que le valveking. Tu auras facilement le son à la Van Hallen et pour le son à la malmsteen, ca pourra être jouable avec des simples et en te mettant sur un crunch que tu boostera avec une Dod ou un truc dans le genre (de sorte à avoir la coloration du boost plutôt que celle de l'ampli qui sera différente tout de même). Par contre le 5150 ne sonnera pas très plexi (ce qui est pourtant la fondamentale du son Hallen première période)... Enfin, ce n'est que mon avis.
blackrandy
ESPKH2 a écrit :
blackrandy a écrit :
entre les 2 y'a pas d'hesitation a avoir le 5150 est nettement mieux que le valveking


+ 1

Le 5150 est largement mieux que le valveking. Tu auras facilement le son à la Van Hallen et pour le son à la malmsteen, ca pourra être jouable avec des simples et en te mettant sur un crunch que tu boostera avec une Dod ou un truc dans le genre (de sorte à avoir la coloration du boost plutôt que celle de l'ampli qui sera différente tout de même). Par contre le 5150 ne sonnera pas très plexi (ce qui est pourtant la fondamentale du son Hallen première période)... Enfin, ce n'est que mon avis.


comme je suis d'accord avec toi sur ces 2 points
j'ai eu pendant un moment un combo 5150 et je connais bien le valveking, sans conteste le 5150 est au dessus, en plus contrairement a ce qu'on lit souvent tu peux jouer a un volume raisonnable et le faire sonner (y'a tellement de gain que mm avec peu desvolume ca sature largement assez).
et effectivement le 5150 au niveau son ne ressemble pas du tout au son des premiers albums, mais vraiment a celui de balance par exemple, pour retrouver ce son plexi des premiers la vht deliverance est bien mieux que la 5150 mais la on s'egare
malmsteen77
merci pour vos réponses donc le 5150 est bien mieux que le valveking je m'en tire pour combien à peu près pour ce combo la ?
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    ESPKH2
    le 16 Nov 2007, 11:39
blackrandy a écrit :
ESPKH2 a écrit :
blackrandy a écrit :
entre les 2 y'a pas d'hesitation a avoir le 5150 est nettement mieux que le valveking


+ 1

Le 5150 est largement mieux que le valveking. Tu auras facilement le son à la Van Hallen et pour le son à la malmsteen, ca pourra être jouable avec des simples et en te mettant sur un crunch que tu boostera avec une Dod ou un truc dans le genre (de sorte à avoir la coloration du boost plutôt que celle de l'ampli qui sera différente tout de même). Par contre le 5150 ne sonnera pas très plexi (ce qui est pourtant la fondamentale du son Hallen première période)... Enfin, ce n'est que mon avis.


comme je suis d'accord avec toi sur ces 2 points
j'ai eu pendant un moment un combo 5150 et je connais bien le valveking, sans conteste le 5150 est au dessus, en plus contrairement a ce qu'on lit souvent tu peux jouer a un volume raisonnable et le faire sonner (y'a tellement de gain que mm avec peu desvolume ca sature largement assez).
et effectivement le 5150 au niveau son ne ressemble pas du tout au son des premiers albums, mais vraiment a celui de balance par exemple, pour retrouver ce son plexi des premiers la vht deliverance est bien mieux que la 5150 mais la on s'egare


Putain, Blackbrandy, c’est dingue mais j’allais dire exactement la même chose à savoir que pour avoir le son plexi des premiers Van Hallen, une DL c’était le rêve. Je n’ai rien dit car je pensais que j’allais me faire jeter (du genre « tu fais chier avec tes VHT » ). De plus, pour avoir un son à la malmsteen, en jouant sur les réglages de contour et de gain, tu peux te faire un bon crunch bien plexi à bas volume que tu boost et le tour est joué. Par contre, c’est sûr que la DL, ce n’est pas le même prix qu’un valveking…
blackrandy
ESPKH2 a écrit :
blackrandy a écrit :
ESPKH2 a écrit :
blackrandy a écrit :
entre les 2 y'a pas d'hesitation a avoir le 5150 est nettement mieux que le valveking


+ 1

Le 5150 est largement mieux que le valveking. Tu auras facilement le son à la Van Hallen et pour le son à la malmsteen, ca pourra être jouable avec des simples et en te mettant sur un crunch que tu boostera avec une Dod ou un truc dans le genre (de sorte à avoir la coloration du boost plutôt que celle de l'ampli qui sera différente tout de même). Par contre le 5150 ne sonnera pas très plexi (ce qui est pourtant la fondamentale du son Hallen première période)... Enfin, ce n'est que mon avis.


comme je suis d'accord avec toi sur ces 2 points
j'ai eu pendant un moment un combo 5150 et je connais bien le valveking, sans conteste le 5150 est au dessus, en plus contrairement a ce qu'on lit souvent tu peux jouer a un volume raisonnable et le faire sonner (y'a tellement de gain que mm avec peu desvolume ca sature largement assez).
et effectivement le 5150 au niveau son ne ressemble pas du tout au son des premiers albums, mais vraiment a celui de balance par exemple, pour retrouver ce son plexi des premiers la vht deliverance est bien mieux que la 5150 mais la on s'egare


Putain, Blackbrandy, c’est dingue mais j’allais dire exactement la même chose à savoir que pour avoir le son plexi des premiers Van Hallen, une DL c’était le rêve. Je n’ai rien dit car je pensais que j’allais me faire jeter (du genre « tu fais chier avec tes VHT » ). De plus, pour avoir un son à la malmsteen, en jouant sur les réglages de contour et de gain, tu peux te faire un bon crunch bien plexi à bas volume que tu boost et le tour est joué. Par contre, c’est sûr que la DL, ce n’est pas le même prix qu’un valveking…


mais que nous arrive t il nous sommes sur la mm longueur d'onde

pour moi en tout cas le deliverance fut une revelation
sinon pour le combo compte 650€ y'en sur le forum dans ls section vente
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    worm
    le 16 Nov 2007, 12:06
le son du Mr en question n'est vraiment pas très saturé en live en tout cas, j'ai pu voir le dvd ultracomique du G3, il ressemble à un poney, trop bon

au dela de ça et de son mauvais gout, quel son de gratte !!

ça sent la strat, micro grave et le marshall avec un petit boost, mais au dela, arrêter de rever, le son ce sont SES DOIGTS et son toucher relativement unique.

par moment, je trouve son son très proche de celui d'hendrix, en regardant bien, c 'est plutot logique, strat dans marshall.

d'ailleurs, son son a coté de vai / satriani, quand ils jamment ensemble est plus organique, vivant, dynamique et bien moins bidouillé.
VAiHalen
marrant ce topic.. ca commence en voulant avoir le son malmsteen et puis apres vanhalen puis hammerfall , en gros rien a voir...lol

malmsteen c basique en soit , une strat SSS, si possible avec c micro mais bon la c un detail, un marshall plutot vintage (car jvm c plus modern et un peu moins dans lesprit mais beaucoup plus que un 5150 par exemple) et un boost , a savoir que malmsteen en live met un noise gate et un delay apres la tete , ce qui lui permet un gain monstrueux sans buzz, car pour avoir son son faut du gain a fond et en général ca buzz a mort.

oubli les jtm45 (jen ai un ) si ta pas trop de moyen de poussé lampli.

apres pour vanhalen , un marshall ca passe bien aussi , mais si tu veut du modern , hammerfall et compagnie , la va falloir revoir un peu tout , faut oublier le SSS et plus sorienter vers un higain , donc pkoi pas peavey , mais la va falloir que tu reflechisse vraiment ..
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 16 Nov 2007, 12:22
Je m'excuse mais si vous désirez enrichir votre culture malmsteenienne avec quelques détails, je peux toujours vous proposer ça :



Et ça aussi : http://yngwie.org/equipment/di(...).html
lemgement lemg

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vigier...