Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
Allen Hinds qui a du coup continué avec ce type d''amplis, avec son modèle signature de Redplate.



je ne me rappelai plus de la vidéo avec le Fuchs ... et pourtant j'aime beaucoup Allen.

... quant aux Redplate ... ce sont eux qui me font baver !

CAR avec des clean FENDER ( 6 différents avec le rotacteur MODE) et une OD "Edge" style DUMBLE, ça doit être le grand pied.

... si, tu ajoutes, sur certains modèles, un DEUXIEME canal d'OD "Body" avec un tone stack complet ... donc à priori un canal Dumble HRM plus musclé, ( sur le RP50 duocustom il n'y a pas le tone stack ... faute de place ).

et MEME sur certains un quatrième canal "TWEED" !!!!

... comme celui-là par exemple !!!

Redplate RP50DUOCUSTOM


mais bon, je suis plutôt en "phase descendante" en terme de matos alors ...
(hormis un gain inattendu au loto ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #61
  • Publié par
    Olric
    le 27 Apr 22, 23:34
Cela dit, j’ai un pote qui a eu un Redplate, j’ai pu essayer rapidement et c’était la douche froide : très raide, stérile même. Le bias peut-être ? Il aurait fallu que je puisse l’essayer pendant quelques heures pour me faire une idée précise.
Mais bon… j’ai aussi essayé 2 Quinn SDO que je voulais à tout prix aimer mais rien à faire, j’arrivais pas à en tirer un son qui me plaisait. Là aussi il aurait fallu essayer avec mon matos, en triturant l’ampli, les tubes, en essayant des HP… bref tant pis.
Le gars chez qui j’ai essayé le premier Quinn avait aussi un ampli Kingsley d’ailleurs, un Tone Baron je crois. A l’époque je ne connaissais pas, mais c’est encore plus rare qu’un Dumble cet engin. Pas pu l’essayer par contre.
Et pour couronner le tout le gars m’a fait essayer l’ampli avec une ES-335 de 62, une beauté…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Moi c'est ça qui m'a donné envie:




Et pourtant, d'après ce que j'ai compris, ses leads sur ce concert c'était zendrive dans l'ODS en crunch.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • #63
  • Publié par
    Olric
    le 27 Apr 22, 23:52
Ah oui ce concert, un de mes préférés de Robben, le SON.
Pas super clair la config, j'avais lu OD Dumble boosté par la Zen à cette époque , ça semble crédible durant le concert, il a un son déjà bien saturé, il appuie visiblement sur une pédale et ça passe au niveau supérieur. Mais le résultat tue quel qu'il soit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
je n'ai aucune info sur cette config, mais, juste une réflexion :

. HAD déconseillait de mettre des pédales devant les ODS: et les premiers qu'il ait briefé sur le sujet ... ce sont Robben Ford et Larry Carlton. (... les potins ... )

Les Dumkudo et autres Zendrive, c'était plutôt quand ils ne pouvaient disposer de leur ODS et qu'ils prenaient un Fender de location quelconque.

Là, le fait que cela devient plus méchant lorsqu'il appuie sur une pédale: n'est ce pas tout bêtement l'enclenchement du PAB ou/et du MIDBoost ?
Après tout c'est fait pour ça ... et le fait est que , déjà, sur le FUCHS ... ça décoiffe !!!

donc ???

( dans le même esprit, dans le morceau -sur Youtube- "Robben Ford _Peace On My Mind_ Rockpalast 2007" - je l'ai déjà posté si souvent ...- , le Bloom on l'entend bien : à ne pas confondre avec le larsen que pourrait provoquer son ES335, même si par moment, il y a effectivement du larsen .
MAIS quels sons !!! ... je ne cracherai pas non plus d'ailleurs sur cette ES335 !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Si je me souviens bien (je peux me tromper, j'ai lu tellement de trucs ces derniers temps sur les Dumble et sur Robben Ford en particulier ) il y a un topic sur TGP où ils parlent de ce concert en particulier et il y a un gars qui est arrivé à faire un arrêt sur image où l'on voit Robben enclencher sa Zendrive juste avant un solo.
Ce qui est logique parce que oui, le PAB ajoute un boost en volume ET en gain mais pas autant que ce que l'on entend sur ce concert, là il a "beaucoup" de gain en solo.

J'ai lu aussi plusieurs fois que les Dumble n'étaient pas très pedal friendly concernant les pédales de drive (j'ai lu aussi son contraire ). J'ai testé la Dude sur le VHT déjà en drive et ça le fait plutôt très bien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Si je me souviens bien (je peux me tromper, j'ai lu tellement de trucs ces derniers temps sur les Dumble et sur Robben Ford en particulier ) il y a un topic sur TGP où ils parlent de ce concert en particulier et il y a un gars qui est arrivé à faire un arrêt sur image où l'on voit Robben enclencher sa Zendrive juste avant un solo.
Ce qui est logique parce que oui, le PAB ajoute un boost en volume ET en gain mais pas autant que ce que l'on entend sur ce concert, là il a "beaucoup" de gain en solo.

J'ai lu aussi plusieurs fois que les Dumble n'étaient pas très pedal friendly concernant les pédales de drive (j'ai lu aussi son contraire ). J'ai testé la Dude sur le VHT déjà en drive et ça le fait plutôt très bien.


oui, c'est possible .

Maintenant rappelez vous que j'ai posté ( à différents endroits !?) que ... je voulais faire modifier mon PAB parce qu'il était ... trop musclé.

Mais bon, il a la zendrive sur son pédale board pour les cas où, alors pourquoi, il ne lui serait pas venu de se trouver un méchant réglage et de l'utiliser ce soir là

Par contre, c'est vrai que certains Dumble ou Dumble like ne sont pas très pedal friendly: mes Fuchs c'est le cas. Je ne compte pas le nombre de pédales ( qui avaient la cote) que j'ai acheté ... et revendu aussitôt

J'ai posé la question sur TAG ... et c'est Andy Fuchs lui-même qui m'a répondu : "c'est parce que je ne sais pas me servir de pédales ET je met trop de volume ET je surcharge l'étage d'entrée" .
Après 50 ans ça fait enfin plaisir que l'on m'explique comment utiliser des pédales
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Je te dirais bien de faire comme les autres et d'oublier Andy, mais ce serait sans doute plus facile si tu n'avais pas des Fuchs ...

Ca ne t'a pas échappé que dans ce même post où Andy te répond, tous les autres écrivent qu'ils n'ont pas de soucis avec les pédales, sur leur (clone de) Dumble ...

Quand à ton PAB, on en a déjà parlé, tu n'es pas le seul dans ce cas et ce n'est pas une très grosse modif. Je ne dis pas que n'importe qui pourrait faire ça, parce que ce n'est pas le genre d'ampli qui l'on a envie de confier à n'importe qui, mais c'est un peu ça, tout de même ...
Olric
  • #68
  • Publié par
    Olric
    le 30 Apr 22, 08:52
J’ai fait modifier le mien l’an dernier (sur le PAB), et il y a franchement du mieux… mais j’aimerais pouvoir encore affiner le résultat.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Si ton PAB est trop violent c'est que tes réglages d'EQ sont réglés très bas non?
Vu que le PAB déconnecte le tonestack, plus tes potards d'EQ sont poussés, moins le PAB est violent. Enfin ça marche comme ça sur le mien, si je pousses l'EQ à fond, le PAB devient presque subtil.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Si ton PAB est trop violent c'est que tes réglages d'EQ sont réglés très bas non?
Vu que le PAB déconnecte le tonestack, plus tes potards d'EQ sont poussés, moins le PAB est violent. Enfin ça marche comme ça sur le mien, si je pousses l'EQ à fond, le PAB devient presque subtil.


oui, tu as raison, mes réglages sont bas.
Toutefois en ayant fait de multiples essais, le PAB reste très poussé quand même ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :

Ca ne t'a pas échappé que dans ce même post où Andy te répond, tous les autres écrivent qu'ils n'ont pas de soucis avec les pédales, sur leur (clone de) Dumble ...



... Alors que:

. j'ai lu à de multiples endroits des possesseurs de DUMBLE, dire que ce n'était vraiment pas la plateforme idéale pour pédales et qu'ils avaient des problèmes !

. ... le concepteur lui-même ( HAD) déconseille fortement d'utiliser des pédales, au moins devant les ODS !

... mais bon, je vais suivre les conseils d'Andy et apprendre à utiliser les pédales ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #72
  • Publié par
    Olric
    le 30 Apr 22, 09:43
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :
Si ton PAB est trop violent c'est que tes réglages d'EQ sont réglés très bas non?
Vu que le PAB déconnecte le tonestack, plus tes potards d'EQ sont poussés, moins le PAB est violent. Enfin ça marche comme ça sur le mien, si je pousses l'EQ à fond, le PAB devient presque subtil.


oui, tu as raison, mes réglages sont bas.
Toutefois en ayant fait de multiples essais, le PAB reste très poussé quand même ?!

Comme le SAV de Fuchs me l’avait dit (très bon SAV par ailleurs), on peut changer la valeur d’un composant pour diminuer l’effet du PAB, c’est ce que j’ai fait modifier, il y a clairement du mieux, mais j’aimerais bien pouvoir encore améliorer ça.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ChopSauce
Ce qu'on a pu faire dire à Dumble, franchement, ça n'a pas trop trop d'intérêt. Il faisait des amplis exceptionnels.(final, AMA)

Quand à ce que disent les utilisateurs, encore une fois tout le monde n'est pas d'accord - sauf pour souligner que certain qui propage la "légende" selon laquelle les ODS ne sont pas "pedal-friendly" sur Youtube est un fervent adepte du "pu*aclick" ...


Pour le PAB, il faut bien voir que les configs ont pas mal changé tout au long de la fabrication des ODS alors si en plus Fuchs y a été de sa propre version, ce n'est pas évident de comparer.

(tout ça n'étant que ma façon de voir les choses)
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Ce qu'on a pu faire dire à Dumble, franchement, ça n'a pas trop trop d'intérêt. Il faisait des amplis exceptionnels.(final, AMA)

Quand à ce que disent les utilisateurs, encore une fois tout le monde n'est pas d'accord - sauf pour souligner que certain qui propage la "légende" selon laquelle les ODS ne sont pas "pedal-friendly" sur Youtube est un fervent adepte du "pu*aclick" ...


j'ai eu un ceriatone Bluesmaster, j'ai un Fuchs ODS30 et un Fuchs Tripledrive.
Par ailleurs j'ai un Fender concert II et un Fender Princeton II des années 80 (Paul rivera, encore câblés p-t-p):

et bien il n'y a pas photos: mes pédales ont toujours mieux sonné sur mes Fender.

Les explications me semblent d'ailleurs assez simples:

. je suis persuadé qu'au moment de la mise au point finale de leurs pédales, les différents développeurs ont plus tendance à le faire sur des ... Fender plutôt que des Dumble ou des clones .

D'autre part avec l'abondance de medium dans la tonalité d'un Dumble ODS ( la plupart donc, mon Bluesmaster l'était moins par exemple, plus proche d'un Fender en clean ... )
bah on peut comprendre que cela puisse perturber certaines pédales .

... moi ce n'est pas du Youtube ou HAD qui me l'a dit ( bien que ce soit un de ses proches qui semblent avoir rapporter ses propos ... à retrouver sur TAG ... )
c'est l'expérience d'un petite quarantaine de pédales ... et PEU qui passaient bien ( voire mal à très mal !) sur les Fuchs comparés aux Fender .
( je peux même faire la liste )

Après bon chacun son oreille, ses goûts ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... bon, allez, je vais arrêter de bluffer:

voici en réalité ma config ==

ma conf


alors, vous savez, les pédales ... ...




Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...