Anomalies sur Roland CM-30

Forum Roland
Forum
  • #1
  • Publié par
    Fabi2A
    le 21 Mar 11, 19:30
Bonsoir tout le monde,

J'ai reçu aujourd'hui un ampli Roland CM-30.
Il marche parfaitement avec mon clavier et pour amplifier le son provenant d'un MP3 ou d'un PC portable via l'entrée ligne.

Cependant, j'ai deux soucis avec celui-ci :

Lorsque je branche mon micro XLR RODE NTG1 via l'entrée XLR de l'ampli, aucun son ne sort.. Comment ça se fait ? Et comment puis-je me servir de ce micro pour enregistrer la voix ?

Enfin, j'ai essayé d'amplifier ma guitare électro-acoustique et celle-ci n'est amplifié que très peu. Le son ne sort pas vraiment et ne couvre que partiellement celui qui sort de la caisse de résonance, alors que ma guitare est censée être amplifiée correctement.

Des avis ? Des conseils ?

D'avance merci.
  • #3
  • Publié par
    Fabi2A
    le 25 Mar 11, 18:31
Après essai sur un autre ampli par un ami, il s'avère que ma guitare est amplifiée avec un son normal, relativement fort.
Or, sur mon Roland, le son est toujours très faible.

Pourriez-vous m'aider ?
  • #5
  • Publié par
    Fabi2A
    le 25 Mar 11, 18:59
Je pensais que le micro était alimenté par l'ampli lui-même.
Lorsque je branche ce micro sur ma caméra, là j'ai effectivement besoin d'une alim fantôme avec l'XLR dessus mais sur un ampli, je ne sais pas comment ça fonctionne.

C'est surtout pour la guitare que j'aimerais trouver une solution..

Merci quand même Slopy !
  • #7
  • Publié par
    Fabi2A
    le 31 Mar 11, 18:22
UP !
Je n'ai pas de pile dans mon préampli sur ma guitare électro. Elle fonctionne sans et pourtant lorsque je la branche à mon Roland CM-30, le son est bien trop faible..

Invité
Tu branches ta gratte sur quelle entrée? faut utiliser la 2 ou 3 je crois, le son est faible sur toutes les entrées?

Tu as vérifié que le cablage XLR du micro correspondait bien à celui du MC30?
  • #9
  • Publié par
    Fabi2A
    le 31 Mar 11, 23:00
Je la branche sur l'entrée 2 ou la 3 mais le résultat est le même : il faut mettre le son à fond pour entendre quelque chose, un semblant de bruit.
Le son qui se dégage de l'ampli ne couvre pas du tout celui de la caisse de résonance de la guitare

Comment ça se fait ?

Concernant le micro, le câble est tout bonnement un câble XLR qui rentre bien dans le port XLR. J'ai entendu qu'il fallait une alim fantôme et ça peut se confirmer puisque lorsque je branche mon micro sur ma caméra, celle-ci a besoin de l'alim en question (48 volts) pour faire fonctionner le micro.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ton aide IzzyStrat.
Invité
Ca peut arriver que certains micro XRL ne soit pas cablé de la même façon en fonction des pays. Point chaud et 2 masses peuvent être inversé par rapport au CM30.

Le micro doit être cablé comme ça vue coté soudure

Le micro (ou autre) était branché quand tu branchés ta gratte?

Essaies avec une autre gratte ou autre source audio, j'ai l'impression que ton CM30 a un défaut.
Mon micro XLR est un micro à condensateur et il faut effectivement une alim fantôme, selon le site Woodbrass qui m'a vendu l'ampli.

Concernant la guitare, ils me disent de vérifier la pile du pré ampli mais je ne trouve aucune pile.
Sur quelle entrée dois-je brancher ma gratte ? la 2 ou la 3 ?
Je rappelle que j'ai un câble Jack que je branche sur l'entrée 2 (ou 3) en mono (L) et que le résultat est le même.
Même avec le volume à fond, j'entends à peine le son de ma guitare amplifiée avec un fort grésillement permanent.

Merci pour ta disponibilité et tes conseils IzzyStrat.
Invité
Fabi2A a écrit :
Mon micro XLR est un micro à condensateur et il faut effectivement une alim fantôme, selon le site Woodbrass qui m'a vendu l'ampli.

Concernant la guitare, ils me disent de vérifier la pile du pré ampli mais je ne trouve aucune pile.
Sur quelle entrée dois-je brancher ma gratte ? la 2 ou la 3 ?
Je rappelle que j'ai un câble Jack que je branche sur l'entrée 2 (ou 3) en mono (L) et que le résultat est le même.
Même avec le volume à fond, j'entends à peine le son de ma guitare amplifiée avec un fort grésillement permanent.

Merci pour ta disponibilité et tes conseils IzzyStrat.


De rien

Le CM30 a une alimentation fantôme sur la XRL il me semble, tu as quoi comme électro?

Tu as bien ajuster le niveau des potards CH1,2,3 à gauche et le master? essayes de brancher sur L et R sur le 2 et 3.

Vérifies ton jack et essayes avec la sortie casque, mais je pense que ton CM a un problème.
Le site qui m'a vendu l'ampli m'a bien indiqué que le CM30 a besoin d'une alim fantôme pour faire marcher mon micro. Celui-ci est de type "condensateur" et fonctionne en 48 volts.
C'est un micro unidirectionnel RODE NTG1. A la base, je m'en servais pour les tournages avec ma caméra et j'ai voulu essayer de m'en servir comme micro d'enregistrement sur le CM-30.

Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un micro chant et j'ai vu sur Woodbrass une alim fantôme à 20€.
Je ne sais pas si c'est le CM30 qui déconne ou bien si j'ai besoin de cette alim fantôme.
Pareil pour la guitare. Est-ce celle-ci qui ne fonctionne pas ou bien mon ampli..
Mon jack fonctionne bien puisque j'amplifie mon clavier par le biais de ce jack, via l'entrée ligne.
J'amplifie également le son de mon pc portable via l'entrée ligne et aucun problème jusqu'à présent.

Ca m'ennuie puisqu'au départ je voulais surtout amplifier ma guitare..

J'ai essayé sur la chanel 1, celle utilisée à la base pour un micro et comme je peux davantage monter le son, j'entends davantage ma guitare amplifiée mais il y a surtout un très gros souffle.

Je ne vois pas du tout comment faire..
scoual
salut voici une photo des connections,

pas de mentions de phantom power.....donc ton micro ne pourra pas fonctionner.

et ta gratte il te faudra la brancher avec un cable 1/4 qui spltte en 2 (y cable)
a mon avis ce n'est pas le meilleur produit adapte a lutilisation que tu veux en faire, tu aurai du prendre un cube street ou queque chose comme ca, le cm 30 n'est pas un ampli guitare mais un moniteur.


reponse pour la gratte, il te faut un preamp ou similaire

The CM-30 is a versatile monitor speaker for amplifying musical instruments. It has a flat, uncolored tonal characteristic, making it ideal for amplifying an acoustic-electric guitar (or any other instrument that requires uncolored sound reproduction).

For your reference:
If your acoustic-electric guitar does not have a built-in active preamp, it probably has a high-impedance output. The inputs on the CM-30 (as well as the inputs found on most mixers and other PA equipment) are designed to accept low-impedance signals. If you connect the acoustic-electric guitar's high-impedance output directly to the CM-30, an impedance mismatch occurs. This mismatch causes the guitar to sound bright and thin, and usually reduces signal level as well. To remedy this problem, you should place an impedance-matching device in-line between the guitar and the CM-30.

Following are some BOSS products that will perform this impedance-matching function:

--AD-series Acoustic Instrument Processors
--GT- and ME-series Guitar Effects
--DI-1 Direct Box
--Any BOSS Compact Pedal or Twin Pedal

Related FAQ:
I often hear the term "impedance" in relation to connecting an electric guitar to an amp or effect processor. What does "impedance" mean?
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Merci pour ta réponse Scoual.

Je vais demander à Woodbrass d'échanger mon CM-30 avec ce Cube Street qui m'a l'air plus adapté à mon utlisation.

Pourrais-je toujours y brancher mon clavier et mon PC via l'entrée ligne ?

Le cube street dispose t-il de l'alim fantôme intégrée ?

Merci encore

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...