J'ai récupéré, il y a à peu près 6 mois, une Epiphone Explorer des années 80. Elle n'était pas en très bon état. Le vernis était fendu sur différents endroits (un peu partout en fait). Le (pseudo) Floyd monté dessus (une horreur) était usé jusqu'à la moelle, monté à la 4-2-5 et bloqué avec des morceaux de mètre pliant. L'électronique devait dater des années 60, pas 1960, non 60 tout court
Les plaques pour cacher l'électronique et supporter le jack étaient faite maison, bien pourries. Le reste était potable, le manche agréable, les micros donnaient un très bon sons, typique Gibson. J'ai acheté ça une bouchée de pain sur ibé et j'avais bien l'intention de la restaurer.
Voilà la bête dans l'était dans lequel je l'ai récupérée
![]()
![]()
Mon but à la base était d'obtenir une Explorer couleur blanc crème,avec les micros d'origine (zebra) et un TOM comme chevalet. Donc pas mal de boulot en perspective, et surtout une finition à travailler.
![]()
![]()
Malheureusement, en rebouchant les cavités du Floyd, je me suis rendu compte que je n'arriverais pas (enfin, j'aurais pu, mais je suis pas quelqu'un de très patient ni de méticuleux) à faire une finition impeccable sur cette guitare. Le projet a donc pris une tournure différente.
Le rebouchage de la cavité arrière ne sera pas nette? Tant pis, c'est derrière ça se voit pas. Pour l'avant par contre, ça allait être coton. Et là, il m'est venu une idée de génie. Faire une Explorer avec une "table" Diamond Plate, à la Hetfield :
Ce qui était donc un simple projet Lutherie à la base s'est agrandi en un projet "Lutho-Metallurgie".
But revisité : Explorer noire, avec "table" Diamond Plate" noire, chevalet TOM et micros EMG. La peinture sera "relicée à la barbare" pour garder ce caractère "Thrash-guitare from 80's".
Je me met donc à la recherche de Diamond Plate, je n'en trouve pas comme celle d'Hetfield, j'en trouve du différent :
Hetfield :
Le mien :
Mais bon tant pis, on fait avec ce que l'on a. J'ai donc commandé toutes les pièces qu'il me fallait, je profite d'un voyage à Miami pour ramener des micros EMG, ...
Et donc voilà, les étapes de la modification :
- Demontage du Floyd Rose
- Décapage / Ponçage de tout le corps
- Rebouchage des cavités du floyd
- Installation d'un chevalet Tune O Matic
- Peinture (relic) + Vernis (Relic)
- Fabrication d'une "table" en aluminium diamond plate + Peinture
- Remontage guitare (Pas fini)
- Câblage + électronique (Pas fini)
Et voilà à quoi ressemble la bête prémontée (Dsl, photos prises par mon téléphone) :
![]()
![]()
Voilà la bête finie :
![]()
![]()
![]()
![]()
On peut constater un petit décalage du stopbar par rapport au TOM, aucune incidence au niveau du jeu ou quoi que ce soit, mais juste un peu moche :p
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.