J'ai décidé de customiser ma chère et tendre (et vieille) Charvel.
Voici à quoi elle ressemblait après démontage complet:
Ce que je veux en faire:
-changer toute l'électronique (2 micros EMG81 et 85 (doubles)), ce qui implique de creuser la cavité du micro manche et de reboucher celle du micro central.
-Remplacer le sélecteur 5 positions par un sélecteur type Gibson.
-réparer les fissures et éclats dûs à une (des) chute(s) de l'instrument.
-repeindre et revernir le corps et la tête en blanc (je ne garde pas le logo Charvel).
Pour décaper le vernis, j'ai opté pour le micro-sablage. je n'ai pas fait enlever la totalité de la peinture, juste assez pour que la nouvelle puisse accrocher.
Ensuite, j'ai agrandit les fissures et éclats avec une mini fraiseuse (il y en avait pas mal, également sur l'avant et sur la tête).
Là, j'ai comblé les fissures et éclats avec de la pâte à bois, y compris la fente du sélecteur de micro. On peut voir la préparation à la fraiseuse autour du micro central.
Pour reboucher la cavité centrale, j'ai trouvé un vieux bout de bois tendre qui trainait par là, que j'ai travaillé à la râpe à bois (un petit coup sur la main au passage). Puis je l'ai collé à la super glue, faute de colle à bois.
Et ensuite, j'ai appliqué de la pâte à bois, en insistant pour qu'elle s'infiltre tout autour de la pièce rajoutée.
Un premier ponçage des zones réparées avec du papier silex fin, puis application de nouveau sur ces zones (la pâte s'est rétractée en séchant, il vaut mieux donc ne pas lisser à la première application) puis re-ponçage.
Pour la défonce du micro manche, j'ai préféré laisser le tâche à un menuisier.
Prète à recevoir l'EMG 85!
Après plusieurs jours, j'ai constaté que la pâte à bois s'était encore rétractée. Donc, LAISSEZ BIEN SECHER AVANT DE PEINDRE.
Pour la peinture, préparer la zone de travail sans oublier d'habiller le sol, car avec les bombes, il y a beaucoup de retombées.
J'ai protégé les zones à ne pas peindre sur la guitare avec du gaffer (scotch américain) et du barnier (scotch d'electricien) autour de la tête de la guitare.
J'ai espacé les applications de 24h:
4 couches fines d'apprêt en bombe, sans poncer, puis 5 couches de peinture à carrosserie, en ponçant les 3 dernières couches au papier à l'eau P800 (P1200 pour la dernière). Puis j'ai lustré avec de la pâte à polir (anti rayure, rayon carrosserie).
Malgrès ça, les raccords de pâte à bois se voient encore à contre-jours et la peinture a un aspet "peau d'orange", donc, NE PAS NEGLIGER LE PONCAGE DèS LA PREMIERE COUCHE D'APPRET !!!.
Application de 3 couches de vernis à carrosserie transparent, en bombe, en poncant très légèrement chaque couche au P1200 (Prévoir plus fin pour la finition serait mieux).
L'idéal pour cette opération est de faire ça dans une pièce hermétique, ou du moins très propre, sans courants d'airs. Ce n'est pas mon cas et des particules sont venues se coller dans le vernis, et comme le fond est blanc c'est bien visible
Une fois le vernis bien sec, j'ai ponçé une dernière fois, puis j'ai passé de la pâte à polir, suivit d'un lustrage au polish.
Pour la touche, j'ai également ponçé, passé de la pâte et j'ai finalisé avec de l'huile de lin.
Il ne reste plus qu'à assembler le tout...
Ca y est, l'opération est terminée.
Pour l'electronique, j'ai scrupuleusement suivit le schéma fournit avec les micros (toutes les pièces sont fournies d'ailleurs, sauf le switch). Quelques petites connaissances de l'electronique m'ont aidées à cabler le switch Gibson qui n'etait pas ressemblant à celui du schéma... mais rien de bien difficile.
J'ai donc bien remplacé l'ancien bouton de volume par le switch Gibson, et cablé un volume au centre et un tone en bas.
Le fameux "AVANT/APRES"
SI C'ETAIT A REFAIRE:
-Je poncerai DèS LA PREMIERE COUCHE D'APPRèT, et entre chaques couches pour avoir une base bien lisse (la peinture ne comble pas les petits trous, les petits défauts...)
-J'essaierai de faire des couches plus épaisses, à la limite de la coulure (en faisant des essais au préalable), tout du moins pour les premières.
-Et enfin, je protegerai mieux le sol de mon garage, qui est maintenant gris et vernis
Pour le reste, je referai tout pareil, c'est tellement bon d'avoir la guitare que l'on considère comme faite pour vous (et par vous) entre ses mains.