Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

Forum Yamaha
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
Mikka Grytviken a écrit :
Et le vernis serait de quel nature alors selon toi ?
Pour moi qui ai dû le retirer, c'était justement un gros polyester comme on en trouve sur toutes les guitare bas de gamme.


Difficile d'être définitif mais au vu des photos j'aurais dis un polyurethane acrylique. Un polyester a tendance a créer des miettes sur les bords quand on le racle.

Citation:
Le plaquage est tellement fin que je ne pense pas qu'il soit en mesure de cacher les jonctions entre les morceaux d'ailleurs


Logiquement il fait 6/10 (0,6mm) c'est le standard dans l'industrie.

Citation:
D'ailleurs ça se voit sur la tranche, qui n'a pas de plaquage et les jonctions sont parfaitement réalisées.


Ce n'est pas en bois de bout que çà travaille mais dans l'autre sens.

Mettre une feuille de placage pour masquer les jonctions et éviter cracs dans les finitions c'est une technique vieille comme le monde. Qui est apparue bien avant la guitare électrique. Les ébénistes des siècles derniers utilisaient déjà cette méthode.

Méthode qui n'a pour moi rien de choquant on de dévalorisant.

Il faut bien voir que dans ton cas précis on ne parle plus de lutherie (au sens prout prout du terme) mais d'industrie. où tout est calculé.

Les trous du vibrato c'est la première fois que je vois ça mais c'est pas idiot. En temps machine c'est quoi ? 20 secondes pour passer d'un trou de 2 mm à un trou de 10 ? En faisant çà ils peuvent découper du corps à la chaine avec le même programme et proposer un modèle à vibrato standard ou vintage juste en insérant une entretoise. C'est très malin !

Citation:
Après qu'importe, ça ne m'empêchera pas de faire ce que je souhaite de cette guitare.


Exactement. Le plus important au final c'est que tu te fasses plaisir.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Mikka Grytviken
Yep, j'entends bien l'ensemble de ce que tu expliques ici.



Citation:
Difficile d'être définitif mais au vu des photos j'aurais dis un polyurethane acrylique. Un polyester a tendance a créer des miettes sur les bords quand on le racle.


Précisément, c'est pour ça que je pense que c'était un polyester alors que comme toi j'aurais à la base plutôt pensé aussi à un polyurethane.

Mikka Grytviken
Je continue à avancé sur mon projet.

J'ai donc retravailler deux ds défonce afin de pouvoir accueillir les micros à simple bobinage de la position manche et chevalet aux emplacements habituels sur une Stratocaster.



J'ai réussi à faire quelque chose de plutôt propre.

Un petit teste visuel ...





Je suis en train de préparer aussi le éléments de coloration que je compte utiliser.

Il y aura certainement du brou de noix ... mais ça j'en ai déjà de préparé car c'est la base marron que j'utilise pour colorer pas mal de mes montages en bois.

Mais il me faut aussi une teinte orange voir rouge ainsi que du jaune et une autre teinte pour salir un peu l'aspect du bois ce qui a aussi l'avantage de faire ressortir le veinage et les dessins du bois.

Pour salir, j'ai l'habitude d'utiliser de la violine qui est un pigment issu d'un argile. J'en ai déjà un flacon.

Pour le rouge/orange j'ai préparer hier des pigments de Roucou que j'ai écrasés et mélangés à de l'huile sachant que mon vernis final sera un vernis à l'huile que je fabrique moi même.









Je vais laisser le mélange reposer pendant un jour ou deux et le chauffer très légèrement.

Il faut faire attention avec l'huile car ça peut devenir très inflammable à la cuisson.

Je vais regarder ce que ça donne car à chaque fois que tu changes de type de pigment, il faut adapter le processus. Il n'y en a pas deux qui se comportent exactement de la même manière.

Je filtrerai ensuite pour récupérer l'huile "infusée" pour n'avoir plus que la coloration dans l'huile, le but étant d'obtenir un résultat qui reste autant translucide que possible.
room135
Mikka Grytviken a écrit :




C'est déjà pas mal avec cette couleur de bois naturel, je suis impatient de voir la suite

Et pour la tête du manche, du coup il n'y a plus le logo Yamaha, tu mets un decalco Yamaha ou tu passes à autre chose ?
stevejolouis
Hello

C’est top que tu pousse la personnalisation jusque faire ta propre finition.
D’habitude c’est le genre de choses que l’on ne fait pas et ca fini par une commande chez le Brico du coin ou au mieux chez Stewmac.

Le Design du pickguard est definitif ou pas encore ?
Mikka Grytviken
Merci les copains !



A priori oui, le design du pickguard est définitif.

Il ne me reste plu qu'à casser les angles des bords au racloir à certains endroits.

J'ai déjà fait des finitions de vernis sur plusieurs de mes réalisations, amplis, cabs ... donc j'ai un peu d'expérience et puis je trouve ça tellement plus agréable et palpitant de le faire soi même.

Citation:
Et pour la tête du manche, du coup il n'y a plus le logo Yamaha, tu mets un decalco Yamaha ou tu passes à autre chose ?


J'étais partie sur rien mais je pourrais aussi y mettre ma propre signature ...

C'est une bonne question ça !

Edit : Il semblerait que l'hébergeur où j'ai déposé mes images rencontre actuellement des difficultés ...

Edit bis : Ca refonctionne !
stevejolouis
Pour la tète, la classe, ca serais la typo de ton logo MGEX sans le rond autour. En noir.
Graphique, simple et avec du sens.

Pour le pickguard, la ligne est vraiment particulière. Du coté des potards, la ligne droite tranche franchement avec le reste du design.
Rajouter d’autres lignes droites (Un peu esprit Albert Lee) ou tout mettre en courbes pour un rendu plus harmonieux ???

PickMik



Avis complètement subjectif, personnel, sans aucun intérêt mais en toute convivialité et bienveillance.
Mikka Grytviken
C'est très joli ce que tu proposes.



Le soucis pour moi est de l'ordre de l'exécution dans un premier temps, car faire une courbe réussie de la sorte sans aucun guide physique c'est très difficile et fortement risqué, et dans un second temps c'est psychologiquement un peu rasoir dans le sens où pour moi la découpe du PG qui a déjà été très longue, difficile et stressante, est terminée et validée depuis un moment ... ... mais ce que tu proposes et sans doute faisable ... et pour des raison de timing avec d'autres activités que j'ai à côté plus le temps de séchage du vernis qui est très long entre chaque couche - je n'ai pas d'insoleuse UV pour accélérer le processus de séchage et je n'ai pas non plus l'intention d'utiliser un siccatif non plus - j'ai vraiment envie de faire ça à la "old school".

En même temps je n'ai rien inventé en suivant ce design ...





Pour la tête, je ne sais pas encore.

Le fait est que je souhaite faire au maximum avec ce que j'ai sous la main et sans intervention extérieur tout en voulant aussi garder une certaine cohérence pour le résultat final.

Cette guitare à la base n'a quasiment aucune valeur marchande alors il n'est pas trop question d'y mettre une fortune non plus.

Vos propositions sont alléchantes mais sortent pour certaines du cadre et de l'objectif que je me suis fixé au départ.



Je pensais ne rien mettre sur la tête et juste signer mon nom au dos à la manière SRV ... avec mon pyrograveur ...



L'idée c'est d'avoir une guitare qui ne fasse pas sortie d'usine justement mais qui ait un certain "mojo".

Si ça se trouve je vais totalement me louper ... donc si c'est caché derrière c'est moins grave que si ça se retrouve bien affiché devant sur la tête !
stevejolouis
Mikka Grytviken a écrit :

En même temps je n'ai rien inventé en suivant ce design ...


Ha bah oui... Meme Sur la Revstar que j'aime beaucoup c'est pareil ! J'suis vraiment con des fois !

Super idée la signature a la SRV derriere.
Slyonline2
J'ai essayé l'estalin suite aux conseils sur "nettoyage du manche".


Dans toutes les bonnes drogueries.

Je dis pas que c'est forcément une bonne idée avant d'appliquer le vernis mais j'en ai appliqué sur une vieille classique dont j'avais poncé la table et pour raviver le manche, ....ça régénère le bois et ça fonctionne super bien.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Je continue dans la préparation de mes couleurs.

Le curcuma pour une teinte jaune chaleureuse.





Je laisse tout ça tranquillement tremper et décanter ce qui sera plus facile a extraire ensuite.

Le roucou commence aussi à donner de très bons résultats.



Je fais aussi un petit essai avec du concentré de tomate ce qui semble donner un résultat plus sanguin et métallique.



Le très traditionnel brou de noix que j'utilise de puis longtemps.



Et enfin la violine - un argile - que j'utilise aussi depuis très longtemps pour faire ressortir le veinage du bois et donner un côté très patiné style vieille lutherie ... vous allez voir plus bas ...



Voilà comme je procède avec celle-ci.

Un petit volume d'argile.



Un volume d'huile.



On mélange avec un petit outil qui peut faire spatule. J'utilise un vieux réglé aux graduations effacées mais on peut aussi utilise la pointe d'un couteau suffisamment souple.



Voici l'élément sur lequel je vais poser une couche de violine, ici le pickguard car je souhaite en faire ressortir le dessin du bois.



J'étale ça simplement au doigt.



On essaie d'avoir une couche à peu près uniforme.



Ensuite on ponce avec un papier de verre très fin afin d'obtenir les nuances souhaitées de manière naturelle autant que possible.



Ca donne déjà un très beau résultat très encourageant ...











Je trouve que même les défauts sont sublimés !

Je me suis fait aussi une petit griffe de personnalisation.
Je ne voulais pas la mettre sur la tête alors je l'ai mise derrière le corps



Désolé pour la taille des images ... l'hébergeur me fait n'importe quoi ... ... je coche pour des images au format forum et c'est la foire du slip !
Slyonline2

Alchimiste !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare et Yamaha...