Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
claclic
J'ai re-découvert Hanabie il n'y a pas longtemps grâce à l'expo Metal à la Philarmonie de Paris (elle est super !, il y avait une salle "metal du monde" et il y avait un extrait d'une chanson de Hanabie) et j'aime beaucoup!
Vive The Warning !!
Doc Loco
claclic a écrit :
J'ai re-découvert Hanabie il n'y a pas longtemps grâce à l'expo Metal à la Philarmonie de Paris (elle est super !, il y avait une salle "metal du monde" et il y avait un extrait d'une chanson de Hanabie) et j'aime beaucoup!


(comme quoi la Philharmonie de Paris mène à tout )


Apparemment, hier, EAST OF EDEN et MARTY FRIEDMAN ont joué ensemble à Okinawa (à la même affiche, ou bien ensemble sur scène, ce n'est pas clair).

C'est bien de leur part d'aider un petit jeune, gaijin de surcroît
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il va falloir que ce Marty Friedman rehausse son niveau de jeu s'il espère réussir au Japon...



Du J-Rock Telecaster... pour changer !

Le groupe HIKARI NO NAKA NI ("Dans la lumière" en français) se forme en 2017 dans le club de musique d'un lycée de Tokyo et démarre une carrière pro dans la foulée. Entre 2018 et 2021 ils publieront plusieurs mini-albums et singles tout en participant à d'innombrable concerts ou festivals importants (CountDown Japan,...)... mais en juin 2021, un communiqué est publié sur le site du groupe annonçant un hiatus a durée indéterminée, la chanteuse semble souffrir de grave problèmes d’anxiété et elle déclare même avoir perdu toute envie de faire de la musique !

Mais à peine un an plus tard, en mars 2022, la chanteuse/guitariste Takaho Yamashi annonce qu'elle reprend ses activités en solo, débarrassée des 2 autre membres... visiblement la source des problèmes. Depuis elle a repris les concerts avec des musiciens de soutient et un nouvel EP est même prévu pour le mois prochain

Rien de bien original musicalement, du pur "J-Rock Telecaster" né au lycée, simple et efficace comme toujours :







Le retour en solo :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est grâce à Fender Japon qu'on a enfin pleins d'images du concert de HitsujiBungaku à la Yokohama Arena :





Il y avait du monde !!


Le photographe est nul... pas une seule photo de face de Yurika !


Il y a tout un article sur Fender Japan https://fendernews.jp/hitsujib(...)-iii/
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les japonaises de RASSEMBLER (Rasonburu) sont de vraies rebelles.... elles font du J-Rock Telecaster mais avec des Stratocaster !!



Le jeune groupe n'en est qu'au stade des démos




La minute K-Pop...

YEWON, régulièrement guitariste pour les tournées du girls band TWICE, est aussi démonstratrice "guitare" en Corée... ici une démo pour une superstrat de chez SUHR :



SENA de DIH est déchainée sur cette reprise de Black Sabbath... super solo !!



Le groupe à la mode AESPA sort un nouvel album... dommage pas un milligramme de guitare sur le disque, par contre toujours des gros sons de synthés... et au moins ça me donne quelques idées pour utiliser mon Akai MPC ONE+ !

... et puis... quand tu as le budget d'un film Marvel juste pour un simple clip



Doc Loco
izzyU2 a écrit :




Le groupe à la mode AESPA sort un nouvel album... dommage pas un milligramme de guitare sur le disque, par contre toujours des gros sons de synthés... et au moins ça me donne quelques idées pour utiliser mon Akai MPC ONE+ !

... et puis... quand tu as le budget d'un film Marvel juste pour un simple clip





16 millions de vues en un jour ... J'avoue avoir du mal à comprendre. On est quand même devant du Spice Girls à peine réchauffé, avec des filles interchangeables (y'a t'il des maisons de retraite pour Kpoppeuses au-delà de trente ans? j'ai l'impression qu'il y'a une telle rotation de ces "groupes" qu'on peut se demander ce que deviennent ces troupeaux de filles une fois "retirées du marché"? ). Les accroches sont quasiment toujours pareilles, au début on peut trouver ça ingénieux mais en fait c'est aussi inventif que de l'IA (si ça n'en est pas).

Je le conseille souvent, mais lisez "Rock Machine" (Little Heroes en v.o.) de Norman Spinrad - dès 1987 il avait tout compris.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
ça va être la journée des clips "en retard" c'est la nouvelle stratégie à la mode, d'abord tu sors discrètement ton titre en streaming et tu attends entre 1 et 3 semaines pour sortir le MV.

Les CHIANZ qui tentent de fusionner J-Pop/Rock et ... K-Pop ?




Nouveau clip de NOA (à 13h)...j'aime moins ce titre que ses précédents

Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Les CHIANZ qui tentent de fusionner J-Pop/Rock et ... K-Pop ?




C'est même 90% kpop et 10% Jpop (... leur physique ). On va s'épargner les mauvais jeux de mot faciles sur leur nom. Mais si je laisse parler mon Coffe intérieur, je pense quand même un peu que c'est de la m ... non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :

C'est même 90% kpop et 10% Jpop (... leur physique ). On va s'épargner les mauvais jeux de mot faciles sur leur nom. Mais si je laisse parler mon Coffe intérieur, je pense quand même un peu que c'est de la m ... non?


Je confirme.
Palme d'or pour les paroles en anglais les plus débiles que j'ai jamais entendu.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Allons bon, v'là aut' chose - ASTERISM annonce une collaboration avec "Acky Bright" pour un projet nommé "Planet Of Metal":



Y'a un site:

https://www.planetofmetal.com/(...)M6_YL

INTRODUCTION
Welcome to PLANET OF METAL, located at the edge of the galaxy.

A mysterious curse is causing the creatures here to go berserk.
According to legend, this curse comes from a Mecha Skull hidden on the planet.

ASTERISM, along with Zom-chan, a zombie they rescued during their travels, set out to stop the curse and bring peace back to the desolate planet.
However, their journey is impeded by monsters influenced by the Mecha Skull.

The battle to control the Mecha Skull and save the planet’s core essence, its metal soul, is about to begin.


Bien bien ... ça sort le 22 mai, donc y'aura pas longtemps à attendre pour voir ce qu'ils nous ont concocté


PS: comme moi sans doute, vous vous êtes demandé ce qu'est "Acky Bright": et bien, il semblerait qu'il s'agisse d'un mangaka: https://www.acky-bright.com/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
CHIRINURUWOWAKA en live - cette voix quand elle part dans les aigües

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une découverte: RIS-707 (les guitar geek réaliseront tout de suite qu'ils ne sont pas allé chercher leur nom très loin ) - de l'électro-rock énervé parfaitement réjouissant



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Allons bon, v'là aut' chose - ASTERISM annonce une collaboration avec "Acky Bright" pour un projet nommé "Planet Of Metal":



Y'a un site:

https://www.planetofmetal.com/(...)M6_YL

INTRODUCTION
Welcome to PLANET OF METAL, located at the edge of the galaxy.

A mysterious curse is causing the creatures here to go berserk.
According to legend, this curse comes from a Mecha Skull hidden on the planet.

ASTERISM, along with Zom-chan, a zombie they rescued during their travels, set out to stop the curse and bring peace back to the desolate planet.
However, their journey is impeded by monsters influenced by the Mecha Skull.

The battle to control the Mecha Skull and save the planet’s core essence, its metal soul, is about to begin.


Bien bien ... ça sort le 22 mai, donc y'aura pas longtemps à attendre pour voir ce qu'ils nous ont concocté


PS: comme moi sans doute, vous vous êtes demandé ce qu'est "Acky Bright": et bien, il semblerait qu'il s'agisse d'un mangaka: https://www.acky-bright.com/


Ah ça me hype bien c't'histoire ;-)

A+
Doc Loco
NAON@YAON 2024, c'est le 18 (samedi donc). Il y'a un streaming mais sur nicovideo, donc pas accessible hors du Japon j'en ai peur (mai sbon, s'il y'a streaming, il y'aura forcément des petits malins qui vont enregistrer et rediffuser ...)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, j'avoue, c'est le nom du groupe qui m'a d'abord attiré, en me faisant franchement marrer : FAR-EAST PHALLUS KICKER .

Mais il se trouve qu'il compte en son sein la bassiste ERY que je suis depuis longtemps (notamment suite à un périple amusant en Europe où elle s'était filmée jouant dans pleins d'endroits iconiques de chaque pays), alors même si c'est un groupe mixte, composé des vétérans Chuya et Hideki (chant et guitare - ex De-Lax - groupe dont la formation date de 1985, ça donne une idée du millésime des messieurs ), de Reiko à la batterie et donc Ery à la basse, il a sa place ici.



Ils se définissent eux-même comme un groupe de rock sans vraiment d'autre étiquette et à l'écoute de leurs deux EP sur spotify, c'est exactement celà. Surtout, leur premier album "Meta-Roman-Scenic" sortira bientôt.



Sur scène ça tient bien la route je trouve, si on aime ce genre de rock brut sans fioriture, un peu garage, un peu nostalgique (les images de concert commencent à 06:00):



Interview:

https://visualmusicjapan.com/i(...)sonic

Une interview plus ancienne pour un media français (avec des questions et réflexions intéressantes sur le sexisme - ou plutôt la quasi-absence actuelle de sexisme - sur la scène rock nippone):

https://www.verdammnis.com/int(...)women

Ca ne va pas révolutionner le monde musical pour sûr . Mais j'ai une sympathie innée pour eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On est d'accord que jusqu'ici, et en particulier pour le dernier album, l'iconographie de NEMOPHILA tenait du désastre industriel?

Et bien, ça ne change p ... ah ben si tiens, J'ADORE la pochette du bluray du Budokan



Design mixant les influences soviétiques et chinoises de la "grande" époque communiste, mais avec un sujet qui n'est définitivement pas dans la ligne du parti .

Je me demandais s'il y'aurait quatre (cinq?) pochettes différentes, une pour chaque membre, mais apparemment pas, il semble bien que ce soit uniquement Mayu qui figurera. Après tout, c'est la formatrice du groupe, et peut-être que le départ de Saki l'a décidée à mieux prendre les choses en main?

Question facultative: Saki était-elle responsable des design précédents?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...