La finition Silverburst de la SG 1820A, très soignée et au fond relativement sobre, couplée aux boutons métalliques et surtout aux micros EMG 81 et EMG 85 propulsent la guitare directement dans l'univers du Metal.
Attention néanmoins pour les adeptes de guitares modernes, on est loin des standards à la Ibanez. La lutherie et le confort de jeu de la SG 1820A s'approchent plus d'une Les Paul. Son poids est d'environ 4,5 kilos et son manche, plus fin que celui d'une Les Paul, n'a pas un profil moderne.
Je ne suis pas un adepte des micros EMG même si l'idée de jouer dessus ne me déplaît pas non plus. Sur le canal Clean de l'amplificateur, il m'a été difficile d'obtenir un son clair vraiment clair. Sur le canal Drive, les saturations passent très bien quel que soit le niveau de gain de l'ampli. En drop D j'ai trouvé qu'elle faisait des ravages mais en jouant sur le gain de l'amplificateur on peut tout à fait retrouver des territoires plus rock.
La est une guitare typée moderne même si sa lutherie et son ergonomie la rapprochent de ses soeurs 1820 et 1802 plus classiques. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle me semble à même de se frotter à d'autres terrains que le Metal. Attention cependant... La qualité a un prix : 3618 €
Prix public : 3618 euros
Les Plus :
Lutherie et finition excellentes
Confort de jeu
Les Moins:
Le poids
Fiche technique :
Corps en acajou
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Micros EMG 81 et EMG 85
Mécaniques Grover locking tuners
Chevalet-stopbar Tone Pro
Site officiel de la marque :
fr.yamaha.com