Par Sémi Souames.
Comme ses deux soeurs de la nouvelle série, la qualité des matériaux, des accastillages et la lutherie sont identiques en tous points. Seuls quelques détails de finition changent, ainsi que les micros qui équipent la SG 1802. Le parti pris de cette guitare est de retrouver un esprit vintage.
En termes de finitions, exit les repères de touches trapèze pour des repères dot très sobres. Le coloris Goldtop de la SG 1802 est particulièrement réussi en évitant le côté pailleté qu'on trouve parfois.
Les micros Seymour Duncan P90 sont bien dynamiques avec une très bonne réaction aux coups de médiator. Je n'en attendais pas moins. Le spectre sonore est un peu plus restreint que le modèle 1820. Son registre est moins gras que ce qu'on attend d'une guitare de type Les Paul. C'est notable en son clair mais c'est encore sur le canal Lead de l'amplificateur que j'ai le plus apprécié ce caractère un peu sec et nerveux (comparé au modèle SG 1820 par exemple).
La est probablement ma préférée du lot. A noter que la guitare m'a paru un brin plus légère que les modèles 1820A et 1820 sans pour autant pouvoir affirmer qu'elle l'était réellement !
La SG 1802 est également la plus abordable des trois modèles de la série SG puisqu'elle se trouve au prix de 2449 €.
Prix Public : 2449 euros
Fiche Technique :
Corps en acajou
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Micros Seymour Duncan SP90
Mécaniques Grover locking tuners
Chevalet-stopbar Tone Pro
Les Plus :
Lutherie et finition excellentes
Confort de jeu
Le son des micros Seymour Duncan SP90
L'esprit vintage de la guitare
Les Moins:
Le poids
Elle n'est pas à moi !!
Site officiel de la marque :
fr.yamaha.com