Vision In Guitar, V.I.G. Cobra bass

Publié le 06/11/2008 par Guitare Live
Après s'être attaquée au bas/milieu de gamme, la marque Vision In Guitar (VIG) semble passer à la vitesse supérieure en proposant des modèles très soignés, toujours avec un rapport qualité-prix plus qu'engageant. C'est du moins ce que nous propose la VIG Cobra pour un peu plus de 500 €.

 

Après s'être attaquée au bas/milieu de gamme, la marque Vision In Guitar (VIG) semble passer à la vitesse supérieure en proposant des modèles très soignés, toujours avec un rapport qualité-prix plus qu'engageant. C'est du moins ce que nous propose la VIG Cobra pour un peu plus de 500 €. Par Daniel Joulin.

Esthétique
Le design général est plutôt agréable à l'œil, et le mélange des teintes donne une certaine élégance à l'ensemble : une ligne élégante et sobre qui ne lassera pas dans le temps. Les différents bois employés – acajou pour le corps, ébène vietnamien pour la table, acajou et érable pour le manche conducteur (qui traverse la basse) – procurent un réel plaisir au toucher. C’est donc une très bonne idée de ne pas avoir utilisé de vernis brillant et d’avoir laissé cette finition satinée. La disposition des potards de réglage ne gêne en rien le jeu, et ces derniers sont accessibles rapidement. Leur finition gris anthracite (platinium) est du plus bel effet : évitée ainsi la finition dorée qu'abordent avec inapropos certaines basses et guitares...


 

Lutherie
La première bonne surprise en déballant l'objet est de se retrouver de suite avec un instrument réglé correctement : la hauteur des cordes (à parfaire suivant son jeu bien sûr) et la justesse sont aux petits oignons. Pas de défauts d'assemblage, le mariage des bois employés ainsi que leur répartition est parfaite. Le mélange des différentes teintes est choisi avec goût. Le manche conducteur est très agréable, et on ne constate pas de défaut sur la pose des frettes. S’il y avait une chose à parfaire, ce serait peut être une échancrure plus "douce" au niveau de la plaque de protection de l'électronique. Pour résumer, l'ensemble de la lutherie pour une basse dans cette gamme de prix me paraît excellente.


Le son
Il est toujours intéressant d’essayer un instrument électrique "sans le brancher". On décèle alors certaines caractéristiques de l'instrument. A vide, c'est précis et claquant, suivant la technique de jeu. Bon sustain... avec une sonorité bien claire, sans trop de rondeurs à vide, servie par deux micros Artec : Master volume, balance control, active Artec 3-Band EQ. Pour le slap, c'est un régal, quels que soient les différents réglages.
Ma première surprise fut aussi le niveau de sortie élevé de ces micros, ainsi qu'une dynamique surprenante. L’équilibre sonore est très satisfaisant et la palette des sons est vraiment très variée, de la rondeur à la brillance. Même avec un jeu en accord, le tout reste intelligible.
Avec tous les différents réglages disponibles, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous insérer correctement dans un mix.

Conclusion
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver un défaut à cette basse d'un très bon rapport qualité-prix. La finition est sympa (merci de ne pas avoir verni l'ensemble), bonne lutherie, et sonorités diversifiées au rendez-vous qui combleront un grand panel de styles.


 


Esthétique
Lutherie
La housse fournie
Rapport qualité-prix
La finition au dos de la basse

 

Prix public : 511 €

Spécificités techniques :
Cobra quatre cordes
Corps massif en acajou
Manche conducteur en acajou/érable cinq bandes
Table en ébène vietnamien
34" diapason 860 mm, largeur de sillet 42 mm
Deux micros ARTEC MDA Soapbar-Style avec large bande passante et médium puissant
Master-Volume, balance, équaliseur actif Artec 3 bandes
Mécaniques style Gotoh à bain d'huile
Accastillage platinium

Site de la marque :
https://www.gewamusic.com

Sur les forums