T.Rex HOBO Drive

Publié le 09/02/2012 par Gregory Priouret
En cette année 2011, T-Rex aura lancé sur le marché un grand nombre de produits. Après avoir étendu sa gamme économique Tonebugs, voici que la marque danoise propose aux guitaristes un nouvel overdrive haut de gamme : la HOBO Drive. Cette nouvelle pédale vient grossir la déjà très complète gamme de saturations T-Rex (Bloody Mary, Dr. Swamp, Alberta, Moller, MudHoney…). Cependant, cet overdrive n’est pas juste « une pédale de plus », et propose des fonctions intéressantes…
En cette année 2011, T-Rex aura lancé sur le marché un grand nombre de produits. Après avoir étendu sa gamme économique Tonebugs, voici que la marque danoise propose aux guitaristes un nouvel overdrive haut de gamme : la HOBO Drive. Cette nouvelle pédale vient grossir la déjà très complète gamme de saturations T-Rex (Bloody Mary, Dr. Swamp, Alberta, Moller, MudHoney…). Cependant, cet overdrive n’est pas juste « une pédale de plus », et propose des fonctions intéressantes…
Par Gregory Priouret


Nous sommes ici dans la pure tradition « T-Rexienne », avec le même boîtier (de qualité) présent depuis la création de la marque : très solide, branchements (prises femelles jack entrée & sortie + prise mâle pour alimentation 9 Volts) sur la tranche supérieure, trappe facile d’accès pour l’insertion d’une batterie si besoin, potentiomètre « eagle »… une conception et un design ayant eu un bon accueil jusqu’ici ! La très belle et discrète robe blanche pailletée/nacrée alliée à la typographie arrondie et à la couleur bleue du logo HOBO donne à cette pédale un caractère vintage très réussi.
On peut distinguer deux sections dans cette HOBO Drive, comprenant des réglages simples :
La section overdrive matérialisée par un solide footswitch d’activation, un potentiomètre Preamp (pour régler le gain), un Tone et un Master.
La section boost, comportant un footswtich d’activation, un potentiomètre Boost, et un sélecteur 2 positions Pre/post.

La HOBO Drive propose un overdrive extrêmement punchy. Même avec le potentiomètre PREAMP en début de course, on obtient une saturation assez présente. Ça n’est absolument pas désagréable, mais cela réduira sans doute le champ d’applications de cette section overdrive, peut-être un peu trop violente pour du Classic Blues. Dans l’ensemble, la saturation proposée est assez agréable, bien que légèrement compressée. Le contrôle TONE permet d’affiner le son de la HOBO : on pourra obtenir un son très (voir trop) étouffé tout autant qu’un signal tranchant. Cet overdrive pourra satisfaire un grand nombre de guitaristes et s’adapter à un certain nombre de genres musicaux, même si son cœur de cible reste principalement le Blues Rock / Rock, jusqu’au Hard Rock.
Penchons-nous maintenant sur la partie « Boost » qui fait toute la singularité de cette pédale. Comme dans la plupart de ces systèmes, on trouve un footswitch d’activation ainsi qu’un contrôleur définissant le nombre de dB qui rehaussera le signal de sortie de la pédale. Mais on constate également la présence d’un interrupteur Boost 2 positions « PRE/POST ».
Dans son fonctionnement standard (le mini switch positionné sur Post), cette section de la pédale augmente le signal de sortie de la HOBO Drive (jusqu’à +20 dB). Le guitariste pourra ainsi se faire entendre lorsqu’il partira en solo.

Certains fabricants proposent parfois un contrôle de medium associé au Boost pour que le signal ainsi augmenté puisse percer un peu plus dans le mix. T-Rex propose une utilisation ou plutôt un placement alternatif de la fonction Boost. En effet, le sélecteur 2 positions permettra de la placer en bout (utilisation standard qui augmente le volume global de sortie) ou en début de chaîne - soit juste avant que le signal passe dans la section « PREAMP ». Le niveau d’entrée sera ainsi plus élevé et pourra faire saturer la section PREAMP, proposant une couleur différente et plus tranchante. Dans cette configuration, le potentiomètre Boost agit comme un « gain » et permet de réguler la dose de saturation souhaitée.
Il est à noter que cette fonction, qu’elle soit configurée en PRE ou POST, est indépendante de la fonction overdrive de la HOBO. Ainsi, on pourra salir légèrement le signal via le Boost, (en réglant le potentiomètre en début de course et l’interrupteur en position PRE) pour agir sur l’espace où la section overdrive nous laissait un peu sur notre faim. On pourra également utiliser cette section en son clair, pour augmenter son niveau sonore, car le boost est totalement transparent et ne modifie absolument pas le grain.



On l’aura compris, cette HOBO Drive est bien plus qu’une simple pédale d’overdrive. Un effet certes de qualité, mais également accompagné d’un boost indépendant, qui pourra augmenter le signal ou le distordre une seconde fois, offrant une sorte de second canal à cette pédale.
Proposée au prix de 249€ T.T.C. (prix public généralement constaté), il s’agit effectivement d’un overdrive plutôt haut de gamme. Mais il ne faut oublier qu’il s’agit d’une pédale de caractère, associant un overdrive de qualité à un boost transparent et possédant un potentiel 2ème canal!

Prix public : 249 €

Les plus :
- Le boost, indépendant, de 20dB !
- La position du boost, au choix et l’apparition d’un canal supplémentaire

Les moins :
- Un son un peu compressé

Site de la marque :
http://t-rex-effects.com

Les extraits audio sont enregistrés avec une guitare GV Wood de Vigier et un ampli Orange Thunderverb 50.