Attaquons l'aspect le plus intéressant de cette pédale : le son.
Bien entendu, vues les prétentions de cette pédale, elle se trouve être réellement « true bypass ». Pour les moins érudits, cela signifie que la pédale n'altèrera pas votre son lorsqu'elle ne sera pas activée. Un point important que certaines pédales de ce prix ne respectent pas forcément.
Le panel de sons que la American Overdrive est capable de produire est assez intéressant. En activant juste un peu le contrôle de drive et en montant le volume au maximum on arrive à rehausser le son et obtenir un boost très efficace et idéal pour un petit solo en son clair. Au contraire, en boostant tous les paramètres, l'American Overdrive délivrera une saturation riche mais au grain suffisamment espacé. Ne comptez pas atteindre les hautes sphères et le grain très serré d'une distortion ou d'un fuzz car ce n'est pas l'objectif de cette pédale. Les sonorités offrent beaucoup de caractère. Le banc d'essai a été réalisé avec un ampli à lampes très transparent (le Work Horse Pony de Visual Sound) et le résultat fut quand même très surprenant.
Force est de constater que cette pédale est une réussite. D'une part, le rapport qualité/prix est excellent : 80 euros, c'est loin des 150, voire plus de 200 euros que certaines marques peuvent proposer pour des produits équivalents. Digne d’intéresser les amateurs éclairés soucieux d'avoir un son correct pour un prix raisonnable ou les guitaristes semi-pros à la recherche de bons effets robustes, la ToneRider American Overdrive risque de faire parler d'elle !
ToneRider British Distortion
Nous n'allons pas ici détailler à nouveau l'ensemble du boîtier et l’assemblage de la British Distortion, puisqu'il sont exactement les mêmes que pour l'American Overdrive, c'est-à-dire d'une qualité irréprochable. A l'inverse de « l’Américaine », la British Distortion n'est pas capable du peu. A peine le drive monté, un petit crunch colore votre son. Mais pour être franc, cette pédale ne fait pas trop dans le détail. A peine on pousse les réglages et on passe du crunch déjà très dense à une distortion très fournie. Le grain est froid juste comme il faut pour rendre le son tranchant et efficace. A l'essai, je dois dire que j'ai préféré le résultat avec des micros doubles, les micros simples bridant un peu trop les capacité de la pédale.
Au final, c'est une distortion très efficace et qui donnera avec l'ampli le plus quelconque de bons résultats. Combinée avec du bon matériel, on arrivera à des saturations très denses et assez précises pour les adeptes du hard et autre metal.
Pour conclure, je ne trouve, et ce n'est qu'un avis personnel, qu'un véritable défaut à ces pédales. Elles sont assez moches. Oui, le mot est fort mais c'est réellement ce que je pense. La British Distortion est à mon avis l'exemple le plus frappant. L’impression vert foncé sur le fond beige est assez laide. Mais c'est vraiment la seule chose que l'on peut reprocher à ces pédales.
Les pédales ToneRider ont donc de beaux jours devant elles. Pour le moment, seulement quatre modèles sont disponibles : l’American Overdrive et la British Distortion, ainsi qu'un compresseur et un chorus. Tous affichent des prix très abordables pour des pédales de cette qualité. On espère que la marque va annoncer de nouveaux modèles car à ce prix-là, ce serait dommage de ne pas en profiter.
ToneRider American Overdrive
Prix : 79 euros
ToneRider British Distortion
Prix : 75 euros
Site de la marque :
http://www.tonerider.com
Site du distributeur français :
http://guitars-addicts.fr