Comme chaque année, le second jeudi de mars, c'est la Journée Nationale de l'Audition. Premier constat : 80% des musiciens ne connaissent pas cette manifestation. Et pourtant, la protection de l'audition devrait être au centre de leurs intérêts. Phil Collins, par exemple, avouait en 2003 avoir perdu partiellement l’ouïe, ce qui constitue un handicap pour tout musicien. Combien d'entre nous, lorsque nous allons voir nos artistes favoris en concert, se protègent les oreilles ? Combien d'entre nous se préoccupent du volume sonore pendant des répétitions ? Combien d'entre nous baissent parfois le son de leur baladeur ou de leur chaîne stéréo ?
Quelques pistes pour vous protéger.
Le fabricant de protections auditives Audilo nous a fourni un panel assez représentatif des produits disponibles sur le marché.
On commence par le moins cher de tous, et pourtant pas le pire.
Bouchons Moldex Spark plus ou Pura Fit
Les Moldex Spark plus ou Pura Fit sont des bouchons en mousse jetables.
Ils affichent - 34 ou - 35 dbs, ce qui assure une très bonne protection. Comme avec la plupart des protections auditives, on ressent une très nette diminution des fréquences aiguës les plus agressives. Le volume général est également diminué de manière conséquente.
Le seul petit moins, c'est un certain manque de définition dans les ambiances sonores pas excessivement fortes. Les fréquences médiums sont largement moins bloquées que les autres. Lorsqu'on est spectateur dans un concert, ce n'est pas vraiment gênant, mais en tant que musicien, cela peut fausser notre approche du son.
Les plus :
- le prix
- le confort
Les moins
- la fidélité sonore
Le prix : 1,99 euros Etymotic ER20
Calibré pour descendre le volume de 20 dbs, le ER20 est une protection réutilisable (et lavable), livrée avec son étui de rangement.
C’est la transition idéale pour ceux qui n'auraient pas les moyens de s'offrir de protections sur-mesure. D'un point de vue sonore, le résultat est très convaincant car les fréquences ne sont pas (ou à peine) altérées comme avec un bouchon en mousse. Alors pourquoi choisir autre chose que ce bouchon qui semble parfait ?
Le premier défaut de ce bouchon est la mise en place qui peut être difficile et fastidieuse. Les premiers temps de l'essai, je n'ai pas vraiment réussi à mettre ces bouchons sans me torturer les oreilles. Au bout d'un moment on prend l'habitude, mais cela reste difficile, surtout si, comme cela arrive en répétition, on met et on retire les bouchons régulièrement.
Dans un second temps, c'est le confort qui n'est pas optimal. Les bouchons sont un peu raides, surtout quand on les garde longtemps. Mais ne vous méprenez pas, ces produits restent d'excellentes protections contre la perte d’audition. Alors si vous n'avez pas les moyens et que vous êtes un gros consommateur de volume assourdissant, c'est ce qu'il vous faut !
Les plus :
- le prix
- la qualité sonore
Les moins :
- la mise en place
- le confort
Prix : 11,99 euros
Les bouchons sur mesure ER15
Le top du top ! Que ce soit en termes de confort, de son, d'installation au creux de son oreille, rien à redire !
Pour faire vos bouchons persos, c'est assez simple : vous commandez vos bouchons sur-mesure et quelques jours plus tard vous recevrez un pli avec tout ce qu'il faut à l'intérieur. Étape suivante : le rendez-vous chez l'audioprothésiste le plus proche conseillé par Audilo. Là-bas, on vous injecte dans le pavillon et le conduit externe de l'oreille une sorte de résine qui durcit en quelques minutes. Après cela, envoi de vos empreintes aux laboratoires qui confectionneront vos bouchons. Les bouchons vous sont envoyés sous deux semaines maximum. Autre précision : en fonction de vos besoins, il est possible de changer les filtres de vos bouchons sur mesure. Ainsi, il existe des filtres -9 dbs, - 15 dbs ou - 25 dbs.
Vous pouvez aussi choisir un filtre différent pour chaque oreille – idéal si vous avez votre batteur à votre gauche qui vous allume et à votre droite le besoin d'entendre clairement votre ampli. Anecdotique mais amusant, un filtre ne laissant rien passer est aussi disponible. Alors, si vous voulez dormir en concert... Blague à part, l'usage de ce filtre est réservé aux activités demandant une atténuation maximum du son : bricolage, chasse, tir, industrie, tonte du gazon, avion, sommeil, etc.
Le seul bémol (et encore) est le prix du système. 139 euros seront demandés pour vous offrir vos bouchons sur mesure. Pas énorme si on fait la somme des nets avantages qu'ils apportent. Votre santé ne vaut-elle pas plus que ça ?
Les plus
- le confort
- le son
- la flexibilité du système (filtre 9/15 ou 25db)
Les moins
- le prix peut-être
Prix : 139 euros
Le site :
http://www.audilo.com