En 2011, les Danois sortent un produit qui fait grand bruit dans le monde guitaristique : le PolyTune, premier accordeur polyphonique. Qui n’a jamais entendu et vu un guitariste vérifier entre chaque morceaux l’accordage de son instrument en faisant, au choix, résonner les cordes une par une, ou jouer un accord et réajuster les cordes à la volée ? Bref, une perte de temps pour tous…et le PolyTune va donc changer ces habitudes !
Précis, mais pas autant qu'un stroboscopique
Avec cette innovation,
TC Electronic a ouvert la porte du monde à l’accordage polyphonique (suivi rapidement par
Korg et
Digitech) en proposant un produit intelligent, évolutif, avec un large écran (critère important sur ce type d’appareil). Disponible à un tarif tournant autour des 90€ TTC, le PolyTune est, dans son application standard, un bon accordeur bien que n’étant pas aussi précis qu’un accordeur stroboscopique. Le mode « chenille » n’est qu’un affichage alternatif, imitant celui d’un réel stroboscopique. Il offre tout de même une précision à plus ou moins 0,5% en mode « corde à corde » et surtout la possibilité de voir d’un coup de médiator l’accordage de chacune de vos cordes.
Il est à noter qu’une
version miniature existe, le mode d’affichage « chenille » et la possibilité d’alimenter d’autres pédales en moins.
Prix moyen : 90 euros
Les plus
- Vérifier l’accordage de l’instrument en un clin d’œil
- Prise USB pour de futures mises à jour
- Compacte et solide
- Possibilité d’alimenter d’autres pédales
Les moins
- Réaction étrange du PolyTune s'il n’est pas placé directement après la guitare (mais après la sortie « Tuner » d’une pédale de volume par exemple).
- Il n’y a qu’une sortie, mutée lorsque le PolyTune est en fonction. Il aurait été intéressant d’avoir une seconde sortie bypass pour pouvoir vérifier son accordage tout en jouant.