Livrée dans une toute petite boite en carton, cette pédale surprend par sa taille : l’appelation « mini » est totalement adéquate.
De la taille d’une boite d’allumettes (même moins large…), cette HOFmini à l’apparence (un peu trop ?) sobre ne propose que le strict nécessaire en terme de connectiques & réglages : une entrée et une sortie au format standard 6.35mm, une prise mini usb (afin de modifier le preset interne), ainsi qu’une prise mâle pouvant accueillir une alimentation secteur 9Volts. Vu sa taille, ce produit est destiné à être trimballé dans la housse de la guitare au gré de vos pérégrinations artistiques. Malheureusement, (mais logiquement) le boitier n’a pas un volume suffisant pour accueillir une pile – ce qui est très dommage car obligation d’emporter un bloc d'alimentation…mais on ne peut pas tout avoir !
L’enveloppe, comme sur une grande partie des pédales proposées par TC Electronic, est en aluminium et résistera aux transports, voyages et concerts que vous lui infligerez. Vu le peu de place que prend cette HOFmini, vous pourrez la glisser sans problème sur votre pedalboard déjà bien encombré ou y coller les pieds antidérapants fournis et l’utiliser pour spacialiser le son de votre ampli de salle de répétition.
Comme mentionné bien en évidence sur le boitier, nous sommes ici face à un produit dit « True Bypass », à savoir qui ne dénature pas le son original de votre guitare lorsqu’il n’est pas en fonction (le signal audio ne passant pas par de nombreux composants pour traverser la pédale). A noter également que le switch équipant la HOFmini est « silencieux », à savoir qu’il n’y a pas de détente (et de bruit) lors d’un passage d’un statut à un autre.
Qui dit petite taille dit (le plus souvent) peu de réglages… et cette reverb, tout comme sa cousine « Mini Spark » ne propose donc qu’un unique potentiomètre…
Mais maxi possibilités
Alors me direz vous, comment est il possible de choisir parmi une dizaine de réverbérations, en définir le « decay », la durée ou encore le « pre-delay » lorsque pour tout réglage nous n’avons qu’un unique contrôle ? Ici pas de fonctions cachées… Le guitariste à ainsi plusieurs possibilités pour modifier le son de la pédale :
1. Télécharger sur son ordinateur ou sa tablette le TonePrint editor (IOS ou Android) .
Comme son nom le laisse présager, ce logiciel permettra de modeler l’algorithme de réverbération via une réelle multitude de paramètres, pour ensuite le charger dans la pédale via un câble USB (non fourni). Vous retrouverez également via cet éditeur un certain nombre de presets crées par les artistes représentant la marque : Steve Vai, Steve Morse ou encore Paul Gilbert… Il s’agit de l’appellation « TonePrint » sur laquelle surfent les pédales TC Electronic de ces dernières années, en vous donnant la possibilité d’avoir donc les mêmes réglages que vos guitar-heros préférés, que ce soit sur des pédales de chorus, reverb, disto…. Un excellent argument !
Pour en revenir au TonePrint editor, il s'agit d'un outil extrêmement (peut-être trop) complet, pratique et à l’utilisation aisée (pour peu que l’on possède un des terminaux pouvant accueillir l'application). Il suffit de choisir un preset de départ (Hall, Room, Plate, Ambiance..) et ensuite de modifier les parametres à sa convenance. Il est tout de même dommage (en tout cas sur la version actuelle) de ne pas pouvoir partir d’un TonePrint d’artiste et de l’adapter à son utilisation.
Parallèlement à l’utilisation du TonePrinte, il est légitime de se poser la question suivante : si j’ai envie de modifier ma reverb pendant une repet, un concert où je n’aurai pas nécessairement un ordinateur à portée de main, que faire ?
2. Télécharger sur votre smartphone l’application TonePrint.
Ce logiciel répertorie les mêmes réglages crées par les guitaristes/bassistes émérites (ou l'équipe TC elle-même) que ceux présents dans le TonePrint Editor. Il vous suffit ainsi de sélectionner le produits que vous avez sur votre pédalboard parmi l’offre TC compatible et de choisir le preset correspondant à votre souhait du moment… et arrive donc le génie (pas d’autre mot sous le coude) du département R&D des danois.
Il suffit de placer le smartphone devant le micro de votre guitare, de bypasser toutes les pédales (si vous en avez) se trouvant entre votre instrument et la HOFmini et de « beamer » ensuite les deux objets : le smartphone va émettre un signal (assez désagréable - pensez à couper le son de l’ampli) qui, capté par le micro de votre guitare, va rejoindre la petite pédale et en modifier le preset en mémoire. En 3 secondes, vous bénéficieriez d’une nouvelle reverb. Vous pouvez bien entendu réitérer cette opération autant que vous le souhaitez, entre les morceaux de votre setlist par exemple. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour « télécharger » un nouveau réglage, car l’intégralité des presets est sauvegardée au sein de l’application (une excellente idée).
Coté sons, qu’en est-il ?
Grace au Tone Editor et à sa bibliothèque de presets, vous aurez donc accès à tous les types de reverb existants. Vous pourrez soit choisir la reverb de Paul Gilbert et l'envoyer dans la pédale, soit choisir une reverb de base parmi 21 modèles proposés (entre lesquels on trouve des Rooms, Gate, Hall, Plate, Spring et autres Church, Basement ou Hacienda) et la travailler ensuite grâce aux 17 paramètres modifiables ( !!!) et pourquoi pas lui ajouter une modulation (tremolo, flanger, chorus…) gérée par non moins que 13 options.
Dans les réglages particuliers, on note le mode Kill Dry, à savoir le fait d’annuler (masquer) le son originel pour ne garder que la réverbération. Il est également possible d’assigner l’unique potentiomètre de la pédale à simultanément 1, 2 ou même 3 paramètres! Par exemple, vous pourrez décider que ce contrôle affecte la longueur de la reverb, son volume, et la vitesse de la modulation Flanger…
Les possibilités sont infinies et vous permettent d’obtenir absolument tous les effets de réverbérations que vous souhaitez, d'une qualité (numérique) vraiment excellente.
Conclusion
Cette pédale et sa technologie révolutionnent pas mal de choses : la place nécessaire est minime sur le pedalboard, avec un réglage unique. Cet outils est cependant beaucoup plus flexible qu’il n’y paraît grâce aux possibilités quasi-illimitées fournies par le smartphone. Ce format et cette utilisation s’appliquent sans doute mieux à un effet comme la reverb qui rendra le son global de l’ampli moins sec qu’à une disto ou autre ou il faudra peut-être modifier le gain ou le Tone entre chaque morceaux de votre setlist. La prochaine évolution judicieuse serait le développement de l’application pour Smartphone, pour ne plus seulement charger un nouveau preset mais modifier directement les paramètres (plus pratique que raccorder électriquement la pédale, la câbler à l’ampli et à la guitare et enfin brancher le cable USB à votre ordinateur). On pourrait également rêver qu’un jour, un unique boitier puisse recevoir n’importe quel effet (delay, reverb, distorsion, ….).
Les seuls bémols à apporter sont l’emplacement de la prise usb et le tarif de lancement de cette reverb. En effet, lors du test, seulement 1 des 3 cordons USB que nous avions sous la main avait une taille assez réduite pour cohabiter avec le cordon d’alimentation. Concernant le prix, seule une trentaine d’euros sépare cette version mini (109€ T.T.C environ) de la classique (avec tous les réglages à portée de main).
Prix public : 109 euros
On aime
- la taille
- les fonctionnalités, et les paramètres à l’infinie
- l’application smartphone et le changement de preset à la volée
On aurait aimé
- un fonctionnement 100% nomade avec la place pour une pile
- quelques millimètres de plus entre la prise pour alim 9V et la prise mini USB
Les possibilités de réglages via TonePrint sont "fabuleuses" mais pour les fainéants comme moi, les presets "artistes" c'est de la bombe sonore.
C'est un effet qui me pulse complétement l'inspiration.