Takamine P7DC

Publié le 15/07/2014 par Jacques Carbonneaux
La Pro serie 7 représente le haut de gamme de chez Takamine. Epicéa massif pour la table, dos et éclisses en palissandre massif , binding en érable ondé et le CTP-2 Cool Tube en préampli. La série propose 4 modèles. Dreadnought P7D et pan coupé P7DC, une jumbo pan coupé P7JC et une NEX P7NC (NEX : format intermédiaire entre une jumbo et une OM).  

 

Luther ie
Pour le haut de gamme de la série, Takamine n'a pas hésité à sortir les essences !
La P7DC est en tous points identique aux autres modèles de la série 7, seuls les courbes et le volume de la caisse diffèrent.

La table en épicéa massif offre des mailles assez serrées au milieu et plus espacées sur les côtés. Elle est mise en valeur discrètement, sobrement mais avec beaucoup de subtilité par une marqueterie soignée, qualité que l'on retrouve sur toutes les séries Pro. Le tour de caisse en érable s'harmonise à merveille avec le dark wood et le n&b du purfling du tour de table. La rosace en abalone est riche en couleurs, fine et pas trop imposante, cela nous change de la lutherie américaine, un peu trop surchargée parfois. La touche en ébène est parsemée de petits flocons (snowflake) en abalone avec des couleurs tout aussi vives que sur la rosace. La touche est bordée par un filet d'érable ondé, ansi que la tête qui est plaquée en palissandre et surmontée du logo Takamine en abalone. Le chevalet est en palissandre et le manche en acajou. Le palissandre du dos est assez sombre et subtilement contrasté avec un filet de dos et tour de caisse en érable ondé. La finition gloss fait scintiller l'ensemble de ce travail très propre, sobre et très élégant.

Le confort
Les 2,56 Kg, essentiellement dus au préampli, se font oublier dès la prise en main.  Avec 45 mm de largeur de manche au sillet de tête et un profil très rond, nous sommes sur un manche imposant qui plaira aux adeptes du finger picking.
Le confort a cependant été optimisé en réalisant un profil asymétique, plus fin vers les aiguës.
Les autres séries Pro proposent une largeur de manche de 42,5 mm au sillet de tête. Il convient donc de faire attention à ce point si vous hésitez entre plusieurs modèles des Pro series. Cependant, malgré les 2,5 mm d'écart entre la série 7 et les autres séries, je n'ai pas été gêné du tout par cette différence. Les mécaniques Gold Die-Cast, comme sur toutes les séries Pro, sont performantes.

Le son acoustique
Des 5 guitares testées, c'est le modèle le plus généreux et le plus riche dans ses sonorités. Les basses sont bien profondes et grasses, les médiums très présents et boisés et les aiguës ont ce petit côté cristallin, surtout au médiator. Elle est plus typée que la P7NC.
Elle est excellente en strumming avec une forte projection et des notes bien détachées.  Avec un jeu en flat picking au note à note, elle saura vous flatter les oreilles avec des sonorités clinquantes et boisées.
En finger-picking, elle réagit tout aussi bien avec une dynamique très correcte.


Le son électro-acoustique

Le CTP-2 Cool Tube® 2 Preamp, qui équipe la Pro serie 7 et 6, mériterait un banc d'essai à lui tout seul. 
Basé autour d'une lampe 12AU7,  (dual triode vacuum tube), ce préampli représente l'une des meilleures solutions à ce jour pour rendre plus chaud et plus rond le son obtenu à partir des capteurs piezo du Palathetic™ Under-Saddle Pickup installés sous le sillet du chevalet.

Pour s'en rendre compte, il suffit de faire varier le contrôle du mix de la lampe par tranche de 25% du signal. A 100%, le son est bluffant et pratiquement tous les défauts du piezo sont effacés. On obtient alors un son très chaud, riche en harmoniques. Sans pour autant restituer fidèlement les caractéristiques acoustiques de la guitare, le CTP-2 offre une qualité électro-acoustique plus que convenable.

Conclusion
Sans avoir une personnalité vraiment à part et reconnaissable, cette P7DC détient, d’un point de vue acoustique, tout ce que l'on peut attendre d'une dreadnought épicéa/palissandre. La lutherie est sobre mais d'une grande élégance. Les sonorités, encore fermées, sont déjà prometteuses et riches, elles s'imposeront rapidement dans le temps. Equipée du CTP-2, très performant, cette guitare se révèle d'un rapport qualité/prix redoutable !

Prix public : 2494,80 euros

Description
Body Finish:    Gloss
Body Shape:    Dreadnought Cutaway
Bracing:    Scalloped X
Rosette:    Abalone
Body Binding:    Maple
Body Back:    Solid Rosewood
Body Sides:    Solid Rosewood
Body Top:    Solid Spruce
Purfling:    Wood
Neck Material:    Mahogany
Neck Finish:    Gloss
Scale Length:    25.3" (643 mm)
Fingerboard:    Ebony
Fingerboard Radius:    12" (305 mm)
Number of Frets:    20
String Nut:    Bone
Nut Width:    1.77" (45 mm)
Position Inlays:    Abalone "Snowflake"
Controls:    Volume, 3-Band EQ with Semi-Parametric Midrange, Auxiliary Input, Onboard Chromatic Tuner
Special Electronics:    CTP-2 Cool Tube™ Preamp System with 3-Band EQ, Auxiliary Input, Onboard Chromatic Tuner, and Palathetic™ Under-Saddle Pickup
Bridge:    Rosewood with Split Bone Saddle
Hardware Finish:    Gold-Plated
Tuning Machines:    Gold Die-Cast