Lutherie
D'un format classique dreadnought à pan coupé, l'allure générale est ici très standard. La table en épicéa massif possède des mailles assez serrées au milieu et plus larges sur les côtés. Elle est pourvue d'un barrage en X allégé. Le binding du corps est un ivoroïd CAB crème. Le tour de table, composé d'une bande de ce qui semble être un dark wood (pas mentionné) pris en sandwich avec entre le binding et un purfling noir et blanc, est très discret mais lorsque l'on s'approche de l'instrument, l'harmonie des teintes se révèle alors très efficace. La rosace en abalone est entourée d'un purfling N&B. Le tout est très sobre mais très bien réalisé. Le vernis gloss apporte le clinquant qu'on aime voir sur ce format de guitare. Le palissandre du dos et des éclisses est assez sombre et se marie magnifiquement à l'acajou du manche, ici teinté.
De la belle ouvrage tout ça, travail très précis et propre.
Confort
Dû à l'électronique embarquée, le poids atteint sur ce modèle 2,67Kg, ce qui commence à faire lourd mais qui surprend surtout quand on soulève la guitare. Lorsqu'elle est entre vos mains, ce poids n'est plus un problème. Avec une largeur au sillet de tête de 42,67mm et un profil très légèrement arrondi, on est sur un manche très fin avec une finition gloss et non satiné. Certains aimeront, d'autres pas.
La jouabilité de cette P5DC est excellente et le pan coupé .
Son acoustique
Nous sommes ici sur un classique du genre folk. Même si sa personnalité sonore n'est pas très originale, elle nous conforte quant aux qualités que l'on attend d'un tel modèle. Généreuse et dotée d'une bonne projection, cette guitare est bien équilibrée avec une bonne dynamique que l'on appréciera beaucoup en strumming. Si elle ne s’avère pas dotée d’une forte personnalité dans l'ensemble, les aiguës et haut médiums s'avèrent, quant à eux, très intéressants avec un côté très cristallin. Même si les basses et bas médiums sont bien présents, c'est dans la tessiture plus aiguë que l'on puisera une personnalité dans ce modèle. Il conviendra à tous les styles folk, blues et rock. Le finger picking est agréable mais sans être exceptionnel. On lui préférera un jeu au médiator, flat picking ou strumming.
Le préampli CT4-DX est doté de deux canaux et de deux piles 9 volts. Le signal reçu par les capteurs est donc préamplifié avec une tension de 18 volts !
Basé sur le Palathetic™ Under-Saddle Pickup sous le sillet du chevalet, ce sont 6 capteurs piezo qui alimentent le préampli.
Deux canaux donc mais un seul testé. L'un pour le Palathetic installé sous le sillet du chevalet et l'autre disponible pour une source comme un micro électret ou magnétique. Avec une EQ quatre bandes et le filtre anti-larsen, les variations sonores s'avèrent très riches et vous permettront de trouver un son très correct. Certes, cela reste du piezo mais un bon réglage du préampli diminuera sensiblement les défauts inhérents à ce type de capteur.
Les sonorités acoustiques de la P5DC ne pourront être restituées fidèlement avec une technologie basée sur une captation piezo mais les résultats du CT4-DX sont plus que probants pour une bonne utilisation électro-acoustique.
Conclusion
Pour 1853 € TTC (Prix public), la Takamine P5DC est d'un très bon rapport qualité/prix. Du presque tout massif (les éclisses ne le sont pas) avec un sytème embarqué performant, ce type de guitare s'adresse tout particulièrement aux guitaristes/chanteurs dans un environnement scénique.
Prix public : 1853 euros
Fiche technique :
Body Finish: Gloss
Body Shape: Dreadnought Cutaway
Bracing: Scalloped X
Rosette: Abalone
Body Binding: Ivory
Body Back: Solid Rosewood
Body Sides: Rosewood
Body Top: Solid Spruce
Neck Material: Mahogany
Neck Finish: Gloss
Scale Length: 25.3" (643 mm)
Fingerboard: Rosewood
Fingerboard Radius: 12" (305 mm)
Number of Frets: 20
String Nut: Bone
Nut Width: 1.68" (42.67 mm)
Position Inlays: Abalone Dot-in-Dot
Special Electronics: CT4-DX Preamp with 4-band EQ, Two Notch-Filter Controls, Dual-Pickup Mix Control (If Second Pickup is Added), Volume Control, Onboard Tuner and Palathetic™ Under-Saddle Pickup.
Bridge: Rosewood with Split Bone Saddle
Hardware Finish: Gold
Tuning Machines: Gold Die-Cast
Strings: D'Addario® EXP 16 Coated Phosphor Bronze (.012-.053 Gauges)
Unique Features: Ivory Body Binding, Palathetic™ Under-Saddle Pickup, Rosewood Headcap