Comme à leur habitude, les concepteurs danois présentent ici une pédale aux réglages épurés : hormis les indispensables entrée / sorties & prise mâle pour alimentation secteur, on trouve un potentiomètre rotatif « Boost », un second intitulé « Slope » qui va permettre de sélectionner la plage de fréquences modifiée par l’effet, ainsi qu’un sélecteur 3 positions (pour choisir un des 3 types de wah disponible). Comme la grande majorité des pédales wah-wah, l’effet s’enclenche en pressant (très) fortement la partie supérieure de la semelle rouge.
Il est à noter que la semelle de cette pédale wah a une course assez longue comparée à ce qui se fait habituellement. Ce qui n’est pas désagréable du tout, et cela permet de nuancer grandement le jeu avec l’effet ! En découle également la présence d’un bouton poussoir à coté de la sortie : le « Hot Spot », contrôleur particulier à la Gull. Pour améliorer d’avantage la palette de nuances, T-Rex a poussé le détails jusqu’à donner la possibilité de pouvoir modifier le point de rupture de l’effet (le HotSpot), c’est à dire le moment où l’on bascule de fréquence.
Il s’avère que lors de leurs discussions auprès de musiciens, une des remarques revenant souvent était le fait que le point de basculement était situé très bas dans la course de la pédale, et que le guitariste ne pouvait guère exploiter la plage de fréquences basses, car la pédale passait trop rapidement (dans sa course) aux fréquences aiguës. Ce bouton poussoir « HotSpot », dans sa position IN, fait fonctionner la Gull comme une pédale wah-wah standard, avec une plage dédiée aux fréquences graves assez courte. En relâchant le bouton en OUT, le point de rupture fréquences graves/ aigues est déplacé plus en aval, et permet une plus grande partie de la course de la pédale dédiée aux fréquences graves, avant de basculer sur les aigues. C’est une option intéressante qui permettra à chacun d’ajuster selon son jeu (de pied) !
Concernant les réglages « sonores » à proprement parler, ils sont en petit nombre comme évoqué précédemment, mais permettent d’obtenir une grande palette d’effets.
Le potentiomètre « Boost » va augmenter et faire saturer le signal afin de ressortir dans le mix lorsque l’on enclenche l’effet. Bien entendu cela va quelque peu dénaturer le son de départ (mais l’effet wah ne le fait-il pas dans des termes plus importants ?) mais cela reste très pertinent si l’on souhaite réellement salir le son obtenu. La plage de réglage est très vaste, allant du petit boost/overdrive jusqu'à une distorsion très généreuse (mais sans doute peu exploitable dans la plupart des styles).
Le cœur de la Gull se concentre cependant autour du sélecteur 3 positions et du potentiomètre « Slop » : tandis que ce dernier va permettre de sélectionner la plage de fréquences sur laquelle l’effet et la pédale joueront, le Switch permet de sélectionner le caractère de l’effet. On trouve 3 types de modulations :
1. Wah 1 : un effet wah assez clair et précis, parfait pour les cocottes funky, ou les nappes en son clair ou légèrement overdrive.
2. Wah 2 : modulation qui conviendra mieux aux distorsions et aux solos ravageurs`
3. Yoy : effet remis au goût du jour par T-Rex sur cette Gull et sur l’autowah de la série Tonebugs. Il s’agit d’un très subtile effet, fonctionnant autour d’un double filtre dans les hautes fréquences, et créant un son très intéressant et peu entendu jusqu’ici.
La Gull est une grosse pédale, solide, stable, qui résistera aux assauts de n’importe quel guitariste. Elle propose plusieurs types de wah, notamment le Yoy-Yoy qui est quelque chose de rare jusqu’à présent. Le boost et la plage de fréquence sont un plus (même si ces contrôleurs commencent à être implantés en standard sur toutes les nouvelles sorties) et le Hot-Spot, même s’il ne sera sans doute pas le déclencheur de l’achat, est un atout supplémentaire de ce modèle.
Pour un prix tournant autour des 200€, la Gull est une nouvelle pédale wah-wah qui va certainement faire son petit trou dans la pléthore de pédales aujourd’hui disponibles sur le marché.
Prix public : 200 euros
Les plus :
Le design (aussi réussi pour certains que loupé pour d'autres)
Les possibilités sonores de la pédale
Le Hot Spot
Les différents modes d'enveloppe
Les moins :
Le design
Site de la marque :
http://t-rex-effects.com