Rassurez-vous de suite, au déballage la JP100D inspire tout de suite confiance. Livrée en gig bag épais, la finition est impeccable. Lors de la prise en main, le profil du manche en D plat permet toutes sortes de cabrioles guitaristiques et d'optimiser le passage du son contrairement aux manches plus plats de la concurrence. Ce dernier en érable vissé, est surmonté d'une touche palissandre de 24 cases. Le corps en tilleul est disponible en deux finitions : Transparent Black et Red Ruby Burst. On y retrouve la lutherie propre à ce modèle signature. Le chanfrein en haut de corps permet un placement idéal du bras droit. La large ouverture du bas donne un accès impeccable aux aigus Il accueille une électronique passive composée de deux micro Di Marzio Cruch Lab et Liquid Fire. Le tout contrôlé par deux potentiomètres Volume/Tonalité et un sélecteur trois positions. En tête de manche, six mécaniques de type Schaller assurent une bonne stabilité quant à l'utilisation du chevalet John Petrucci.
La première fois que l'on prend la JP100 en main, la surprise vient de sa légèreté. Les petits gabarits ne risquent pas ici d'alimenter leurs problèmes de dos puisque la belle ne pèse que 3,3 kilos. Le placement du bras droit et de la main gauche est confortable, le manche satiné offre un toucher agréable sans être trop épais. Côté son clair, une bonne présence des bas médiums permet d'obtenir de jolies sons sans risquer d'être trop agressif. La position chevalet reste la plus dynamique. Lors des premiers essais sons sur ma Engl Powerball j'ai été assez impressionné par le côté vif et gras de la bestiole sur les canaux saturés. Cette pointe de bas médium donne à la JP100 un côté résolument métal. On pourrait reprocher un manque certain de polyvalence par rapport à sa grande sœur mais lorsqu'on lorgne sur le prix de 1225 euros on se sent plutôt bien servi.
Je ne vous vendrais pas de rêve ici mais force est de constater que le pari de sterling est encore une fois accompli. Livré en gig bag et finie à la perfection, la JP100D fait un compromis uniquement sur la polyvalence du son . Il faut dire que les BFR MusicMan placent la barre à un niveau très élevé. La tenue d'accord est excellente, les trois positions micros permettent un éventail de sons intéressants bien que typés métal. Le prix reste abordable pour une guitare de cette qualité. A n'en pas douter la JP 100D vient compléter à merveille les JP signature de la famille Sterling.
Prix Public : 1225 euros
Les plus
Son métal
Confort de jeu
Gig bag
Finition
Les moins
Polyvalence
Fiche technique
Type : Solid Body
Nombre de cordes : 6
Manche
- Type : Vissé
- Bois : Érable
- Forme : D plat
- Largeur au sillet (mm) : 43
- Largeur à la dernière frette (mm) : 57
Touche
- Bois : Palissandre
- Type de frettes : hautes et larges
- Nombre de frettes : 24
- Diapason (mm) : 648
Caisse
- Bois : Tilleul
Accessoires
- Type de mécaniques : Schaller bloquantes avec signature Petrucci
- Type de chevalet : Vibrato John Petrucci
- Marque du chevalet : Music Man Designed
- Finition : Chrome
Électronique
- Type de micro : 2 Humbucker (H/H) DiMarzio Crunch Lab & Liquid Fire
- Sélecteur : 3 positions
- Contrôles : Volume, Tonalité, Sélecteur micros
Divers
- Poids (Kg) : 3,3
- Disponible en gaucher : Non