La SR LP Luxe est très proche de la SR LP Origin dont elle se démarque par une touche en ébène et un set de micros différents. En finition HoneyBurst flammée (une feuille d'érable flammé AAA surmonte la table massive de la guitare) et accastillages dorés elle est un peu plus clinquante que sa petite soeur Origin. Par contre du point de vue de l'ergonomie, la SR LP Luxe est tout à fait comparabe, que ce soit pour le profil du manche de type '60s assez fin, qu'au niveau du poids. C'est une guitare très facile à jouer.
Comme pour la SR LP Origin, les micros alnico 2 nommés SRHV (SR Humbuckers Vintage) sont également une belle réussite dans leur genre. J'ai noté un caractère plus claquant et un peu plus hargneux en particulier sur le micro chevalet. Encore une fois, il ne sera pas nécessaire d'envisager de changement de micros tant ils remplissent bien leur office. Le split des humbuckers SRHV apporte un peu de polyvalence à la guitare mais là encore je ne suis pas convaincu de sa nécessité.
La SR LP Luxe est une bonne alternative pour les guitaristes qui chercheraient un modèle clone de Les Paul, plutôt orientée sonorités vintage, à un prix raisonnable sans pour autant sacrifier à la qualité de fabrication. A noter que le site de la marque permet de customiser les équipements de la guitare.
Prix public : 559 euros
Les Plus :
Ergonomie
Les micros SRHV
Les Moins :
Le split des humbuckers ne me paraît pas nécessaire
La finition testée est quand même un peu clinquante
Fiche Technique :
- Corps en Acajou massif
- Table massive de 1.7 cm en érable et fine feuille en érable flammée AAA
- Manche collé en acajou long tenon
- Manche profil fin type ‘60
- Touche en ébène
- 22 frettes jumbo
- Diapason 24’’3/4
- 2 humbuckers aux sonorités vintage SRHV alnico 2 avec capot Gold
- 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull split des micros
- Poids: environ 4.2kg