SGR by Schecter Solo-6

Publié le 11/04/2012 par Geoffroy Lebon
Le nom de Schecter évoque le plus souvent le gros son et la guitare pour le metal. Mais c'est un peu réducteur vu la diversité (doux euphémisme) des modèles de la marque. Du coup, à quoi devons-nous nous attendre avec le modèle Schecter SGR Solo-6 qui visuellement n'affiche pas vraiment un penchant metal ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce banc d'essai.
Je vais être très franc, il me faut vous confesser que sur ce test, je n'ai pas fait mes devoirs dès le début. Après n'avoir absolument pas cherché les références de la guitare (prix, fiche technique, lieu de fabrication), j'ai sorti l'instrument de son carton, ouvert la housse, puis, un brin blasé me suis lancé un : « Oh, tiens, une guitare Les Paul-esque toute blanche de chez Schecter... quelle originalité... » Oui, je pratique aussi le second degré avec moi-même. Imaginez donc cette joie contenue décuplée par le souvenir impérissable que m'a laissé la Vigier GV testée quelques semaines plus tôt (notez là encore le seconde degré). Oui, je sais, ce n'est pas comparable, mais bon, je suis humain et parfois, j'ai des préjugés.
Mais par expérience, je sais qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Alors au boulot ! Observons déjà les détails de la SGR Solo-6.



La finition blanche est très propre et sobre. Le manche est très bien fini que ce soit au niveau des frettes ou au niveau du vernis fin et légèrement satiné au dos du manche. La jonction corps-manche est également très propre et on imagine un bon accès aux aiguës. La guitare semble d'une facture plutôt convenable. Rien de révolutionnaire, mais soit... branchons-là et jouons un peu pour voir...

La guitare n'est pas lourde et très confortable à jouer, je regrette le tirant des cordes montées d'origine qui sont un peu trop souples. Pour envoyer quelques riffs acérés, il vaut mieux avoir un tirant un peu plus fort. L'accès aux aiguës est aisé, mais il l'aurait été encore plus si le talon avait été encore un peu plus travaillé. On n’était pas loin de quelque chose de très agréable.
Les sonorités sont bonnes. Le micro manche donne une sonorité assez aérée. En son saturé, il s'assombrit et manque de définition. Le micro chevalet procure une sonorité plus hargneuse et incisive. Sur un canal clair, le son crunch assez facilement si l'on agresse un tantinet les cordes. On note également une légère perte de définition en son saturé. Schecter SGR Solo-6 est clairement une guitare taillée pour le rock et qui tire bien son épingle du jeu sur des sonorités plus bluesy.



Bon elle coûte combien cette Schecter Solo-6 SGR ? Quoi ? 199 €... C'est une entrée de gamme ?? SGR est donc la marque d'entrée de gamme de Schecter. Au même titre que Squier, Epiphone etc..
C'est donc une guitare destinée aux débutants que j'ai traitée comme une guitare valant facilement ses 500/600 euros. Certes pour un milieu de gamme, cette guitare n'est pas folichonne, mais pour un prix public de 199 euros, là, il faut avouer que ça fait très mal ! Les temps ont changé, les guitares de débutants ne sont plus ce qu'elles étaient. Ce sont maintenant de vraies guitares avec tout ce qu'il faut de confort et de son pour se faire plaisir et le tout avec style ! Pour autant je ne vais pas re-écrire ce banc d'essai en prenant en compte ce fait... parce que je risquerais d'être excessivement élogieux ! Nous surveillerons à présent de près la production de SGR pour voir si ce coup de maître à une suite.

Prix Public : 199 €

Les Plus :
Confort
Finitions
Prix
Vendue avec une housse

Les Moins :
Les cordes montées d'origine
Légère perte de définition des micros sur les sons saturés

Spécifications Techniques :

Corps en tilleul
Manche vissé en érable et touche palissandre
Diapason 25,5''
Chevalet Tune-O-Matic cordes traversantes
Sélecteur 3 positions
Micros double bobinage SGR Schecter Diamond Plus 

Site de la marque :
www.schecterguitars.com