Samick JTR LN30 - Série Linda

Publié le 17/10/2011 par Sémi Souames
Samick a introduit un peu de nouveauté dans ses gammes de guitares avec la nouvelle série JTR, mais ils ont également continué à produire des modèles assez proches de ce qu'ils faisaient par le passé. C'est le cas de la Samick JTR LN30, série Linda...


Les guitares inspirées de la Les Paul ce n'est pas une nouveauté chez Samick mais cette JTR LN30 a tout de même quelques particularités qui méritent qu'on s'y intéresse. Du point de vue de la lutherie comme de l'ergonomie et des sonorités on nage en plein univers Les Paul.

C'est au niveau des contrôles que tout change car les potentiomètres ne sont pas tout à fait ce qu'ils paraissent être au premier abord. Les micros de la JTR Linda partagent un contrôle de volume et un contrôle de tonalité. Les deux autres contrôles sont une balance entre les micros chevalet et manche et un commutateur 5 positions.

La balance est active lorsque le sélecteurs de micros est en position centrale (sur les 2 micros donc). L'effet est subtil mais réel puisque sur la position centrale on va passer d'un son plus proche du humbucker chevalet à une son plus proche du humbucker manche.

Le commutateur rotatif à 5 positions quant à lui agit sur les fréquences un peu à la manière d'un varitone même si son fonctionnement est complètement différent. Sur la première position, le commutateur est désactivé et on peut se servir de la tonalité générale normalement. Pour que le commutateur soit activé, il faut que la tonalité générale soit à zéro. Suivant les positions, on obtient une tonalité compressée des bobines en phase et en opposition de phase, un split des humbuckers en simple bobinage ou un bypass qui permet de faire du killswitch avec le sélecteur de micros.

Les micros JTR Hot humbuckers ont un niveau de sortie relativement élevé donc ils crunchent très vite. Ils ont une couleur assez bluesy mais sont capables d'aller sur des terrains un peu plus dur en particulier en son saturé avec le gain poussé ils gardent une bonne définition (avec une pédale Marshall Guv'nor 2 non montrée dans la vidéo)



Au final on a une guitare très bien construite qui va bien au-delà des sonorités de la Les Paul dont elle s'inspire si on prend le temps d'explorer les possibilités du commutateur rotatif et de la fonction de balance entre les micros chevalet et manche.

Prix Public : 530 €

Les Plus
- Finitions
- Polyvalence grâce au commutateur rotatif et la balance entre les micros

Les Moins
- Le bouton de potentiomètre cristal n'est pas forcément judicieux sur cette guitare.

Spécifications
Corps en acajou, table bombée
Manche collé en acajou.
Touche en palissandre
Cordes traversantes
Micros JTR HOT humbuckers
Sélecteur 3 positions
Contrôle de volume (1) et de tonalité (1)
Contrôle balance HHB/HHN
Commutateur rotatif 5positions

Site officiel de la marque :
www.samickguitar.com