A l' essai, on regrettera l'absence de tonalité mais le son reste intéressant et pourvu de tonalités bluesy et chaudes. La JTR Linda dégage une vibration moelleuse et nuancée en son clair comme en son saturé. L'acajou du corps et le manche collé nous assurent un sustain d'un niveau très correct pour cet ordre de prix. Riboloff nous a conçu ici une super copie de Les paul dont l'esthétique est magnifique si l'on oublie le strass au niveau du potard (ou alors il faut jouer avec une Rolex, des bagouses et un manteau en fourrure...).
Côté confort de jeu, pas de surprise. Le manche au profil en C assez classique, donne une excellente prise en main en haut de manche. Malheureusement, l'accès aux aigus est un peu plus limité à cause de l'épaisseur du talon. Côté main droite, le jeu traversant le milieu du chevalet sera à proscrire du fait de la hauteur de ce dernier qui pourrait être une gêne. Les positions plus hautes sont très confortable, notamment grâce à la courbe de la table qui aide à se positionner.
La finition est un autre atout majeur de la Linda. Il est globalement parfait. La lutherie comporte tout de même certains points faibles : une très grosse épaisseur de vernis au sein du logement du potard ainsi qu'un défaut de vernis sur le pan coupé.
Avec un tarif d'environ 540 euros, Samick nous propose une guitare dont l'argument majeur est le rapport qualité-prix. Même si quelques défauts sont présents, la Linda propose un son, un confort et une personnalité. La marque vous la livre avec un jeu de clefs allen ainsi qu'un câble jack. Je recommanderais cette guitare comme instrument d'étude ou deuxième guitare de scène. La série JTR est surprenante, le pari fou de la marque est rempli, même si je ne suis pas persuadé que cet instrument suffise à un niveau professionnel. Pour la passion par contre, je dis testé, approuvé et apprécié!
Prix public : 545 euros
Finitions : sunbust et black sunburst
Les plus
Rapport qualité/prix
Personnalité du son
Confort de jeu
Esthétique
Floyd Rose
Qualité des matériaux de fabrication
Les moins
Petites erreurs de finition
Le « cristal » du potard
Accès difficile aux aigus
Site officiel de la marque :
http://www.samickguitar.com