Roland Cube 120XL Bass

Publié le 12/04/2012 par Phil Elter
Je n'ai jamais vraiment été adepte des amplis se targuant d'imiter tout un liste de grands sons pour un prix modique. L'argument manque de qualité et, à mon humble avis, d'une certaine honnêteté à l'égard des moins éclairés de mes confrères bassistes. Cependant, le Cube 120 XL à quand même réussi à aiguiser ma curiosité. Outil complet et fidèle, replacé dans sa gamme de prix et surtout débarrassé des imitations qu'il met trop en avant, il me surprend et développe ma créativité. Il fallait donc que je vous en parle.
Le Cube 120 est un ampli qui possède quelques effets intégrés ainsi qu'un système de modélisation d'amplis. Mais une première question me vient à l'esprit : qu'attend-on d'un ampli ?
1: Qu'il sonne
2: Qu'il ait la puissance sonore souhaitée
Pour ces raisons, je trouve que les modélisations d'amplis sont pour moi généralement des gadgets car comment un ampli dont le prix est minime pourrait-il posséder plusieurs sonorités ? Surtout quand il se place dans un rapport/qualité prix d'entrée/milieu de gamme. Je me contenterais donc de critiquer les qualités intrinsèques du cube.



Les sonorités
Le son du Cube 120 est globalement porté sur les bas. Il manque d'aigu et de brillance quand l'ampli est à bas volume. Même en mettant le bouton des aigus à fond, on obtient très peu de brillance. Cela est légèrement rectifié lorsque l'on pousse le volume.
Les médiums manquent de punch, ce qui a tendance à rendre les bas un peu diffus.

L'équipement
La portabilité de l'ampli est intéressante. Son encombrement est raisonnable, seul le poids reste conséquent et légèrement handicapant. Si la puissance est un peu limitée lorsqu'on aborde le jeu en groupe, une entrée speaker permet d'ajouter un baffle et ainsi gagner en volume sonore.

Le plus se porte sur les effets intégrés qui sont de bonne facture et nous évitent surtout de nous trimbaler avec une tonne de pédales.
Ma préférence va à l'octaver et au looper avec lesquelles vous l'entendrez, je me suis grandement amusé.



Sans s'aventurer à comparer les simulations du Roland Cube 120XL à celles qu'il prétend copier, cet ampli est un bon outil pour les amateurs de polyvalence sonore et de couteau suisse. Il vous permet d'assurer un jeu fourni en effets sans trop vous prendre la tête. La connectique très complète également permet l'enregistrement ou l'utilisation en répétition.
Un ampli convainquant quand on regarde dans quelle gamme de prix il se situe.

Prix indicatif : 621 euros

Les plus :

les effets intégrés, pourquoi s'en priver !
la taille
le coté complet de l'ampli qui nous permet de passer du temps de façon conviviale

Les moins :
le manque d'aigus et de précision, surtout à bas volume
le son qui a tendance à prendre le dessus sur le son de basse
le poids
le léger buzz avec l'entrée line out/DI out

Caractéristiques :
Amplificateur de basse de 120 watts avec un haut parleur de 12 pouces
8 modèles d'amplis COSM, dont le nouveau "super low"
Phrase looper pour des boucles de 80 secondes
Sélection de fonction "solo" (mémoire) par commutateur au pied
7 effets : compression - delay - drive (distorsion) - reverb - poly octave - chorus - looper
Sortie line out/xlr di out symmétriques et sorties casque
Sortie pour enceinte externe
Accordeur intégré
Egalisation 4 bandes

Site de la marque :
http://www.rolandce.com