RJM Effect Gizmo

Publié le 11/09/2014 par Alexandre Criado
RJM Music Technology est une toute jeune compagnie, fondée en 2003 par un ingénieur informatique passionné de guitare, Ron Menelli. Depuis lors, leur perspective a été la fabrication de matériel utilitaire pour les guitaristes exigeants. Switchers, line mixers, loopers, etc....

Nettoyez-moi tout ca !
L'idée derrière le RJM Effect Gizmo et tous ses petits amis loopers en rack, c'est que même si l'on aime ses multiples effets en pédale (ou en rack), on peut avoir de très bonnes raisons de ne pas avoir envie de les avoir sous le pied. Un gros pedalboard prend de l'espace de scène, et même si lesdites pédales sont de qualité, on peut légitimement se poser la question de la durée de vie du matériel soumis aux affres de l'avant scène : chocs, coup de pieds, sueur, poussière, sang (ça peut arriver !!! ) sans parler de la bière posée distraitement à coté par ces gens du premier rang...
Ajoutons à cela tout le câblage qui fait l'aller-retour entre le board et le/les amplis, et on comprendra vite l'utilité  de tout regrouper derrière soi, avec juste un petit câble midi et un pédalier de contrôle devant...


Gizmo devant, Gremlin derrière ?
Visuellement, à l'instar de ses confrères, le Effect Gizmo dispose d'une façade extrêmement sobre. Un switch et une led par boucle plus un bouton write annoncent d'emblée une programmation de la machine simple et intuitive. Vous vous doutez de la manière dont un patch se programme ? Vous êtes sans doute dans le vrai. Simple, rapide, intuitif.

A cela s'ajoutent une entrée instrument et une entrée MIDI afin de ne pas avoir à aller se brancher derrière le rack dans le fouillis de câbles à chaque concert... Un petit détail non négligeable qui montre que le constructeur pense à l'utilisateur ! A noter aussi le choix d'un connecteur XLR 6 pôles pour le MIDI, plus solide et fiable que le traditionnel DIN, mais qui exigera donc d'acheter un câble spécifique ou d'en assembler un soi-même.

C'est en retournant l'appareil qu'on peut commencer à prendre peur... la façade arrière est, disons le clairement, pleine à craquer. Et on comprend aisément qu'il aura fallu un gros effort d'intégration afin que tout rentre dans la machine sur une seule unité de rack. A noter, comme pour beaucoup d'engins équivalents, qu’il vous faudra oublier d'office l'usage de gros jack Neutrik ou de jacks coudés pour le câblage. La place manquera.

 Donc concrètement qu'avons-nous ? Une seconde entrée MIDI ainsi qu'un out/thru pour faire suivre les données à d'autres appareils. Une entrée alimentation (AC ou DC, en voilà une bonne idée!) Un switch ground lift en cas de ronflette impromptue... et 22 entrées jack (!) elles comprennent :
une sortie venant directement de l'entrée jack frontale
les entrées-sorties du buffer
une sortie accordeur
les entrées et sorties des 12 boucles
les options de routage et un « CS », circuit censé éviter tout « poc » audio à l'activation ou désactivation d'une boucle


J'étais sur le routing toute la sainte journée
L'énorme avantage du Effect Gizmo sur nombre de ses concurrents réside dans ses possibilités de routage. Disons le clairement : C'est un monstre.

Pour commencer, vous distinguerez sur la photo certaines entrées/sorties reliées par un liseré blanc. Cela signifie tout simplement que, à défaut de jack inséré dans les prises correspondantes, celles-ci sont automatiquement reliées. Pour exemple : si aucune prise n'est rentrée dans les 4 jacks de droite, l'entrée frontale du RJM est donc reliée directement au buffer d'entrée qui, lui, est directement relié à la première série de loops. C'est tout bête, mais il fallait y penser. Celui qui veut réaliser un câblage exotique peut (déconnecter le buffer, le placer ailleurs dans la chaîne) mais celui qui prend le câblage par défaut économise du câble et de la prise de tête !
   
Second point : Les 12 boucles sont séparées en plusieurs blocs. Deux blocs de 4, puis les 4 dernières sont complètement indépendantes. L'avantage est de faciliter l'insertion de votre préampli, soit après les 4 premières boucles, soit après les 8 premières. On peut imaginer aussi d'un coup de câble inverser l'ordre des blocs et rentrer du buffer vers les boucles 5 à 8 puis les boucles 1 à 4. Encore une fois la souplesse est de mise.

Troisième point : Les 4 dernières boucles, indépendantes, sont également stéréo. Et ça c'est un très gros point, car le Effect Gizmo est quasiment le seul looper à savoir gérer par défaut des effets stéréo, sans être obligé d'utiliser deux boucles par effet, quand c'est possible. Il est également à noter que RJM propose une version avec les 12 boucles stéréo, ce qui en ferait l'arme ultime des psychopathes, des studistes ou des claviéristes (quoi ? Non ce n'est pas forcément pareil!).

Quatrième point : Ces 4 dernières boucles peuvent chacune faire office de splitter désactivable. Elles comportent chacune In,Out,Sent et Return. Or, si aucun jack n'est inséré dans le Return, la sortie Out recevra systématiquement le signal depuis le In. Donc si la boucle s'active, le signal du In sort en Out ET en Send. Vous suivez toujours ? Bon ! L'avantage ? Je vous le donne en mille : avec un mixer (au hasard le RJM mini line mixer) le Effect Gizmo est capable de gérer l'activation de vos effets placés en parallèle sur le chemin du signal, comme sur l'exemple ci-dessous.



   
Conclusion
Un monstre vous dis-je. RJM a frappé très fort avec une machine bien pensée à l'extrême, avec le souci du détail. Bien entendu, même si j'ai omis d'en parler, la transparence sonore est totale et il ne semble n’y avoir rien à redire sur la fiabilité. Alors certes il s'agit d'un objet un peu cher (environ 800 euros neuf) mais il faut se dire qu'il est destiné à devenir le cerveau de votre système, le point central, celui qui transformera un empilement hasardeux de boîtes à sons en un tout cohérent.
On notera que pour le même prix est proposé également le Rack Gizmo, qui ne dispose que de 8 boucles mono mais intègre un switcher à 8 voies qui gèrera les canaux de votre/vos ampli(s).

Prix public : 799 dollars

Les plus
- Routing ultra-complet et polyvalent
- Transparence
- Programmation simplissime
- Rapport qualité/fonctionnalités/prix

Les moins
- N'accepte pas les grosses prises jack à l'arrière
- Prise spécifique pour le MIDI... mais c'est pour la bonne cause !

Commentaires

# Publié par jico27 le 30/06/2016 à 13:01
tout ça a l'air vraiment super, bien qu'un peu cher, mais j'aimerais savoir quoi utiliser comme pédalier midi compatible avec ce matériel. Merci.