Randall RGOD

Publié le 19/11/2015 par Geoffroy Lebon
Dans notre dernière série d'essais sur le matériel arrivé dans nos contrées issue de la marque Randall, je vous présente aujourd'hui, après la série Diavlo, un pré-ampli à transistor format pédale, destiné à la distorsion nommé la RGOD. Dernière née de la marque, la RGOD vous propose deux types d'overdrive et un bypass. Au déballage, la pédale est bien empaquetée et dispose de son alimentation. Dans la boite se trouve également une carte vous permettant de télécharger gratuitement des simulateurs des hauts-parleurs NB-412 et RD-212 sur le site de Two Notes Engineering, afin de vous brancher en direct dans votre interface audio.

Conception
Bien au chaud dans un solide boîtier en métal avec une façade aluminium, la RGOD vous propose deux canaux de distorsion, gras comme un kebab, typés High Gain. Pour chaque canal, on retrouve de manière indépendante le réglage du volume et du gain. Les autres paramètres d'égalisation sont communs aux deux canaux. Dans ces derniers, vous retrouverez un égaliseur trois bandes et le dosage de la présence. Reste trois interrupteurs destinés à booster les trois fréquences principales : Bass boost, mid boost et TSF. La sélection des deux canaux s'effectue par le bouton poussoir Gain1/2, un autre permet de bypasser la pédale.

Utilisation
A l'usage, les deux canaux  High Gain ont chacun leur spécialité. Le premier dispose d'un gain précis sans être très fourni. La course du réglage sature sans déborder, le grain et la précision sont au rendez-vous sans semer le fouillis. Le deuxième canal est beaucoup plus garni et joufflu. Le taux de saturation à disposition est important et demande une bonne maîtrise instrumentale pour sonner de façon précise. Côté égalisation,  l'égaliseur trois bande de la RGOD fonctionne à merveille, les réglages sont intuitifs et efficaces. Concernant les switchs de boost , il donne des résultats efficaces ou non suivant le réglage de l'égaliseur. Attention toutefois au booster de basse qui peut donner dans l’excès si le réglage des basses de bases est trop important.

En conclusion
Bien que considéré comme une overdrive la RGOD est à mon sens une pédale qui peut aller bien plus loin que cela. Précisons l'idée :  la courbe de gain commence sur un OD pour aller jusqu'au High- Gain Nous sommes ici clairement dans le domaine des grosses saturations typées métal, capables d'installer la torpeur comme de faire parler la poudre. On est ici dans un grain de saturation différent de celui de la série Diavlo mais tout aussi intéressant. Pas de défaut majeur si ce n'est l'utilisation du bass boost qui est trop imposante à mon goût et peut risquer de nuire à la précision du son.

Dans la vidéo retrouvez les sons choisis :
Exemple 1 : Gain 2
Exemple 2 : Gain 1    

Prix public conseillé : 274,80€

Les plus :
Solidité
Design
Réglages instinctifs

Les moins :
Le bass booster peu rendre le son imprécis

Fiche technique :
préamplificateur à transistor FET
2 canaux
Contrôles: Gain 1, Volume 1, Gain 2, Volume 2, Bass, Mid, High, Presence
Commutateurs: Bass-Boost, Mid-Scoop/T.S.S (Tone thomann Stack Shift), Gain1 ou Gain 2, (True) Bypass
Bloc d'alimentation 9 - 15V optionnel non-fourni
Boîtier en métal