Pourtant, seulement trois potentiomètres président sur la pédale : un gain (distorsion), un volume et un réglage filter.
C'est ce dernier qui modèle vraiment les différents sons de la RAT. Ce filtre était d'ailleurs remplacé par une simple « tone » sur le premier modèle des Pro Co RAT. Il est devenu avec le temps une marque de fabrique chez Pro Co. Une brillante idée.
Ce filtre est ce qu'on appelle un coupe bas. Au fur et à mesure qu'on progresse dans le sens des aiguille d'une montre, le son « s’arrondit » et perd de plus en plus de fréquences aiguës.
Vous pouvez vous rendre compte de l'efficacité de ce filtre en écoutant les tests son 1 et 2. Ils sont identiques à l'exception du réglage du filtre.
Encore une pédale qui a passé l'épreuve du temps. Produite dans sa version originale en 1979, la RAT 2 est un hit dans le genre. Elle excelle dans les saturations musclées, aussi bien agressives que rondes.
Pour un tarif de 105 euros, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi, en version 2 elle a traversé les années en restant au catalogue de la marque et dans le cœur des guitaristes.
Prix public : 105 euros
Les plus :
Sonos de distos intéressants
Bonne construction
Simple d'utilisation
Les moins :
Adaptateur propriétaire
Un peu froide pour certains
Manque de réglages
Site de la marque :
http://www.procosound.com