Peavey Vypyr 60 (à lampe)

Publié le 07/11/2011 par Geoffroy Lebon
En toute honnêteté, quand on teste du matos, il se passe parfois des moments assez sympa et d'autres moins plaisants. La série Vypyr, dans sa globalité est un grand bonheur, c'est pour cela que j'ai essayé ici de vous montrer le maximum de cet ampli. Pour les 626 euros qu'il affiche, on se dit que les amplis à lampes se sont vraiment démocratisés !
En toute honnêteté, quand on teste du matos, il se passe parfois des moments assez sympa et d'autres moins plaisants. La série Vypyr, dans sa globalité est un grand bonheur, c'est pour cela que j'ai essayé ici de vous montrer le maximum de cet ampli. Pour les 626 euros qu'il affiche, on se dit que les amplis à lampes se sont vraiment démocratisés ! Par Geoffroy Lebon


Je n'irai pas par quatre chemins : avec le Peavey Vypyr 60, on a droit à une palette de sons conséquente, de nombreux effets et des paramètres de contrôles (certes peu nombreux) très efficaces.
Car au final le maître mot de cet ampli est un bon gros « halte à la prise de tête ». Je pense que cela ravira la plupart d'entre vous. A contrario, même si la qualité des sons proposés est intéressante, les habitués de programmation par rack se sentiront certainement troublés par le manque de paramètres d'affinage disponibles.

Présentation de l'ampli Peavey Vypyr 60




Cette facilité de programmation vous permettra d'évoluer facilement à l'intérieur des 24 simulations proposées, des différents effets de modulation et des effets pédale. L'ampli vous propose de chaîner jusqu'à 4 effets plus une simulation d'ampli.

Côté connexion Peavey nous propose une sortie usb, une prise casque (qui lorsqu'elle est utilisée coupe le HP ), une entrée auxiliaire et une sortie baffle externe en 16 ohms.
Une prise midi modifiée vous permettra de brancher le pédalier Sanpera qui offrira à la machine plus de possibilités en terme de stockage de presets et d'activation d'effets comme le looper.
Il est juste regrettable que Peavey n'ait pas pensé à joindre à cela un éditeur de sons qui aurait été plus confortable en terme de programmation.

On ne peut évidemment éviter la comparaison entre la version 30 watts du Vypyr (ampli à transistor) et celle que nous vous présentons aujourd'hui. Globalement, le son est vraiment plus chaleureux sur la version 60 watts. Pour tout ce qui est son, je vous propose de vous reporter aux différentes sections ci-dessous pour vous faire une idée.

Prix public : 626 euros

Les plus :
Dynamique
Simplicité d'utilisation
Prix
Utilisable en tous lieux
Connectique
Effets
Nombre de simulations

Les moins :
affinage des effets difficile
Saturation difficilement gérable par le potard de volume de la guitare

Fiche technique :
60 watts
2 canaux par simulations
12 simulations
Haut-Parleur 12 pouces
11 rack effet
11 effet stompbox
Delay et reverb séparés
Sortie casque (baffle externe, usb uniquement sur Vypyr 60)

Site de la marque :
http://www.peavey.com

Sur les forums