Tête Molossoid T72S : le pari de la polyvalence

Publié le 01/05/2006 par Pascal Vigné
Fabriquée en France, la marque Molossoid arrive sur le marché des têtes d’ampli haut de gamme. D’après son constructeur, la T72S été pensée pour les guitaristes adeptes de beau son et de polyvalence. Il est vrai qu’une tête d’ampli qui vous régale en son clair comme en saturé, pouvant passer avec brio du jazz au metal, ça fait rêver. La T72S relève ce pari difficile. Est-il gagné ? La réponse avec des essais en vidéo.

Une tête catégorie poids lourd

Déjà, le nom Molossoid donne le ton. Et quand on apprend que le nom T72S est celui d’un char d’assaut russe, on se dit que le constructeur a l’intention de jouer les gros bras.

Effectivement, la jeune marque française fondée par un spécialiste du réglage d’ampli (EPFM), se positionne en concurrent de Mesa Boogie notamment. Le prix de la tête, autour de 2600€ TTC, la réserve à un public exigeant.

Avant de voir si elle tient ses promesses, voyons les caractéristiques en vidéo et une description de sa tête d’ampli à lampes, en passant en revue les réglages possibles : standby, choix des canaux clair ou crunch/lead, etc.

La tête fonctionne en stéréo avec deux amplis de puissance séparés. On observe donc la présence de deux poussoirs standby.

Le son s’avère polyvalent avec pour la saturation une section crunch/lead où l’on sélectionner l’un ou l’autre canal. Un poussoir permet d’augmenter le gain et salir ou durcir le son.

L’égalisation peut être affinée par un égaliseur 5 bandes.

Voyons maintenant comment la bête s’en sort. Le canal clean s’en sort très bien pour des arpèges ou des ballades jazzy ou aller sur d’autres terrains comme le country.

Passons maintenant au canal crunch. L’égalisation et l’ajout éventuel d’un peu de gain permettent de balayer un répertoire de rythmiques assez large dans le domaine pop ou rock.

Le travail sur le deuxième canal intéressera les amateurs de riffs saignants en metal. Les solistes peuvent aussi travailler le son et arriver à de bons résultats dans un registre rock/hard/metal.

Le bilan est donc positif et le pari gagné. Ce premier modèle laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir de la gamme.

Les points forts :

- Le look impressionnant
- La polyvalence jazz/rock/metal avec une large palette de sons
- De nombreuses entrées/sorties pour la plupart des besoins
- L'efficacité de l'égalisation 5 bandes et du gain boost

Les points faibles :
- Un poids proche du char d'assaut (environ 30 kg)
- Un prix très haut de gamme

Le site des amplis Molossoid :
http://www.molossoid.com/

Sur les forums